programme semaine du 3 octobre

Pratique de la pleine conscience 

lundi 3 Oct à 20h30 au Shanti 

Le lundi, je vous propose une nouvelle exploration de la méditation. L’approche et le contenu, bien que proche et complémentaire des méditations du mardi, sont plus axés sur la pratique de la « pleine conscience ». La pleine conscience est « un état d’esprit, une attitude de l’ame et du corps pour traverser la vie ».

Je laisse Christophe André (auteur d’excellents livres sur la question) nous décrire cet état d’esprit en relation à la méditation:

« Il n’est jamais urgent de méditer, mais il est important de prendre le temps de le faire régulièrement. Méditer, c’est comme marcher dans la nature, regarder passer les nuages, écouter le bruit du vent. Ce n’est jamais urgent; c’est juste important et très intéressant…..

….Qu’est ce que la pleine conscience? C’est à la fois une manière de méditer, qui peut apaiser certaines de nos douleurs, et une manière de vivre, qui peut donner plus de sens à notre existence.

Pratiquer la pleine conscience nous oblige à faire un choix: Le choix de nous arrêter d’agir et de courir pour simplement nous sentir vivant ici et maintenant; le choix de prendre le temps de ressentir que nous existons.

Pour celà, la pleine conscience nous suggère de lacher pour un moment le futur et le passé, souvent source de tourment, et de nous tourner doucement vers l’instant présent.

C’est une base, un refuge toujours disponible, ou nous pourrons toujours nous ressourcer. Une attitude qui consiste à être conscient et présent le plus souvent possible, une attitude simple et importante….. »

Cette nouvelle approche de la méditation est adaptée à toute personne débutante ou accoutumée. Elle est constituée d’alternances de propositions guidées. Seule la simplicité et l’intelligence du coeur est requise.

Participation de 5 euros, thé ou tisane à volonté 

méditation guidée par Michel: www.cultureconscience. over-blog.com

—————————— — —————————— — —————————– —- —————–

Atelier de Pratique interne: 

L’esprit de Gratitude 

Mardi 4 octobre a 21h

Le bonheur se trouve beaucoup plus dans notre capacité à voir ce qu’il y a de magnifique dans notre vie que dans notre capacité à identifier ce qui nous manque. L’esprit de Gratitude est une de ces attitudes qui engage la conscience vers une perspective heureuse de l’existence. Malheureusement, nous ne prenons que trop rarement le temps de cultiver cet état d’esprit. Et c’est bien dommage car il peut être une source incroyable de grace dans notre vie. Alors en quoi la gratitude est-elle salvatrice dans notre quête du bonheur?

Tout d’abord, le simple fait de cultiver une attitude de gratitude permet de focaliser son esprit sur combien notre vie est déjà merveilleuse. Nous avons tendance à facilement oublier ce lot de bonnes et belles choses qui sont dans notre vie. La gratitude permet de nous remémorer toute la richesse qui s’y trouve déjà.

De plus, il n’est pas nécessaire de limiter la gratitude à ce que nous avons déjà. Il est aussi possible de la cultiver envers ce à quoi nous aspirons. Elle contient une puissance énergétique qui facilite la concrétisation d’un souhait, d’une aspiration. En somme remercier pour quelque chose que l’on souhaite cultiver en soi, faciliterait son actualisation, son acquisition. Cette notion peut sembler magique et pourtant cela répond bien à une règle fondamentale de fonctionnement de l’univers : que le degré de lumière que l’on place dans nos intentions, dans les énergies sous-jacentes à nos actions, est reflété dans le degré de lumière dont la vie nous fait grace, intérieurement et extérieurement. Néanmoins cette approche nécessite d’intégrer certaines subtilités afin de ne pas tomber soit dans la pensée magique ou bien dans le renforcement des désirs de l’égo.

Enfin, on dit souvent que la prière de Gratitude est la plus haute forme de prière, et ce n’est pas pour rien. Rendre Grace à Dieu, c’est s’ouvrir à Dieu, renforcer le lien qui nous rapproche de Lui, de son Amour infini, de sa force colossale, de sa Joie sublime… En se faisant, il est alors possible de renouer avec la présence de Dieu en nous, d’expérimenter l’unité qui existe entre Dieu et nous. La prière de gratitude aboutit à la prise de conscience de la nature divine de notre essence, et permet de révéler, vivifier cette essence ainsi que toutes ses vertus.

Je vous proposerai plusieurs pratiques méditatives et de prière du Cour afin d’optimiser l’ouverture de l’esprit sublime de gratitude qui sommeille en chacun d’entre nous. Comme d’habitude, les formidables vibrations des bols chantants agrémenteront les guidances.

Participation 5 euros, thé ou tisane à volonté

Grégory Nabholtz
thaeghosidx@gmail.com
06.25.54.45.37
Master (honors B.Sc.) en Neurosciences
Masseur-Kinésithérapeute
Thérapeute Energéticien
Relaxologue – enseignant de méditation
Facilitateur de Danse Extatic

***********************************************************************************************

Medecine traditionnelle chinoise

Les fondements

Mercredi 5 octobre a 20h30 

Les soirées « découverte de la médecine traditionnelle chinoise » au café Le Shanti – Dijon reprennent à partir du mois prochain, tous les 1er mercredi du mois de 20h30 à 22h30, comme les années précédentes.
Pour les nouveaux, la première session (Fondements I – 5 octobre) sur les fondements de la MTC est toute fois recommandée pour une bonne compréhension des sessions suivantes.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information si nécessaire (coordonnées indiquées sur le programme -Emmanuelle ou moi même)
Pour rappel, le nombre de place est limité à une vingtaine de personnes étant donné la taille de la salle au Shanti, c’est pourquoi il est recommandé de s’inscrire au préalable (par e mail ou par téléphone).

Participation aux frais 15 euros 

Cécile Lévy
0670959196
www.cecile-levy.com

**********************************************************************************************

Débat-philo

Avons nous toujours le choix?

Jeudi 6 Oct à 20h30 au Shanti 

S’il est une question centrale de la philosophie, c’est bien celle du libre arbitre, avec les notions corrollaires de liberté, de choix et de déterminisme.

Comment comprenons-nous, ressentons-nous et surtout expérimentons-nous ces notions dans nos vies? Pour nous, tout est-il conditionné, conditionnel, écrit par avance dans le livre du destin, ou au contraire seulement fonction de ce que nous décidons « en notre ame et conscience » à partir d’un champ d’infinies possibilités et sur la base de la responsabilité individuelle.

Entre ces deux perspectives extrêmes, peut être éprouvons nous la situations humaine comme paradoxale: ni libre, ni déterminée….mais mystérieuse, indéfinissable, en question, toujours en mouvement. Et ce sera précisément ce que sera notre débat, notré échange: mystérieux, indéfinissable, en question, en mouvement….dans un choix multicolore propre à chacun d’entre nous, d’attention, de regard, de parole et de silence.

Participation de 5 euros, thé ou tisane à volonté 

Soirée animée par Michel: www.cultureconscience. over-blog.com

************************************************************************************************

Cercle des familles d’ames 

 

Vendredi 7 octobre à 20h30

Le thème du mois d’octobre : je prends ma place avec justesse.
Vous qui êtes en questionnement sur votre chemin de vie, vous qui vous sentez comme appelé, poussez par quelque chose qui vous dépasse, vous qui avez envie de rencontrer des personnes comme vous, vous qui avez envie de faire entrer la magie dans votre vie.

Nous vous attendons au Cercle des Familles d’ames.

Cette année 2016 / 2017, nous aurons comme thème directeur

Libérer l’Ombre afin de la mettre en Lumière

Chaque mois, je vous partagerai le thème, en connexion avec la Source.
Venez vous ressourcer, partager, apprendre, entrez dans l’univers qui est le vôtre.le nôtre.

Renseignements et inscriptions :
catherine@larbrofees.com ou 07 71 06 79 20

Tarif : 15 euros, Thé ou tisane à volonté. 

Catherine Collin

Art Coach
Coach Spirituelle

0771067920
www.larbrofees.com
www.facebook.com/catherine.collinartcoach

******************************************************************************************

Le Wutao présentation expérimentation 

samedi 8 octobre de 16 à 18h 

pourquoi j’ai choisi de
Prariquer l’écologie corporelle

Le Wutao touche ma sensibilité car il nait de mon centre une onde de vie qui me défroisse, m’ouvre avec une infinie douceur.

Je reconstruis progressivement mes appuis, je gagne ma confiance car mon corps connait le chemin du mouvement juste.

J’aime explorer mes sensations, devenir ondulation , être spirale et voir fleurir mon corps.

Lorsque je retrouve la globalité de mon être dans un état d’hyper-présence,

Cela m’émeut à chaque fois et me rend plus sensible, plus présente, plus accessible, plus vraie, authentique.

Je ne peux plus me cacher, ni me mentir, je m’ouvre à la vie à chaque pas.
vers ma liberté

Myriam Reuter

Entree gratuite

0 Réponses à “programme semaine du 3 octobre”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




Les bonnes recettes Dukan |
La cuisine des Barth |
nico et ses recettes |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | labadianehanoi
| Collegian Cook
| lepancoupe