programme semaine du 19 septembre

Pratique de la pleine conscience

lundi 19 Sept à 20h30 au Shanti 

Le lundi, je vous propose une nouvelle exploration de la méditation. L’approche et le contenu, bien que proche et complémentaire des méditations du mardi, sont plus axés sur la pratique de la « pleine conscience ». La pleine conscience est « un état d’esprit, une attitude de l’ame et du corps pour traverser la vie ».

Je laisse Christophe André (auteur d’excellents livres sur la question) nous décrire cet état d’esprit en relation à la méditation:

« Il n’est jamais urgent de méditer, mais il est important de prendre le temps de le faire régulièrement. Méditer, c’est comme marcher dans la nature, regarder passer les nuages, écouter le bruit du vent. Ce n’est jamais urgent; c’est juste important et très intéressant…..

….Qu’est ce que la pleine conscience? C’est à la fois une manière de méditer, qui peut apaiser certaines de nos douleurs, et une manière de vivre, qui peut donner plus de sens à notre existence.

Pratiquer la pleine conscience nous oblige à faire un choix: Le choix de nous arrêter d’agir et de courir pour simplement nous sentir vivant ici et maintenant; le choix de prendre le temps de ressentir que nous existons.

Pour celà, la pleine conscience nous suggère de lacher pour un moment le futur et le passé, souvent source de tourment, et de nous tourner doucement vers l’instant présent.

C’est une base, un refuge toujours disponible, ou nous pourrons toujours nous ressourcer. Une attitude qui consiste à être conscient et présent le plus souvent possible, une attitude simple et importante….. »

Cette nouvelle approche de la méditation est adaptée à toute personne débutante ou accoutumée. Elle est constituée d’alternances de propositions guidées. Seule la simplicité et l’intelligence du coeur est requise.

Participation de 5 euros thé ou tisane à volonté

méditation guidée par Michel: www.cultureconscience. over-blog.com

*************************************************************************

Atelier de Pratique interne:

 

La Méditation de la Paix

Mardi 20 septembre a 21h

C’est la journée internationale de la Paix le 21 septembre. Une occasion de célébrer une valeur qui nous tient tous très à coeur ! Et comme cette journée rassemble des millions de méditants à travers le monde pour aider à l’unification de la conscience collective autour de la vibration de la Paix, nous tacherons de nous connecter à cet élan formidable ce prochain mardi pour en bénéficier et pour l’alimenter.

Beaucoup d’entre vous auront encore du mal à voir comment un instant passé dans le silence paisible et régénérant de l’ame puisse aider à installer plus de paix concrète dans le monde. Et bien cela pourrait se faire de deux manières principales.
Tout d’abord, une personne qui régulièrement se pose en méditation afin de faire ressurgir l’espace de clarté paisible qui vit au centre de son être… cette personne va petit à petit installer plus de paix en elle pendant ses méditations. Et cette quiétude de l’esprit va petit à petit se déverser dans les différents aspects de sa vie. Cela va signifier plus de calme dans les ressentis de son corps, plus de fluidité paisible dans ses émotions, plus de sérénité dans son mental, et plus de force tranquille dans son ame. Par conséquent, elle pourra vivre les événements et les relations de sa vie avec un sain détachement, avec une paix souriante. Une quantité importante d’études scientifiques rigoureuses attestent de l’efficacité de la méditation dans, par exemple, l’amélioration de processus biologiques liés au stress et à la réponse immunitaire, dans la restructuration positive du cerveau, dans la capacité à gérer la dépression et l’anxiété etc. Et donc, une personne plus paisible contribuera concrètement à apporter plus de paix dans le monde.

De plus, il semblerait que nous soyons tous connectés, en lien direct par l’esprit, par la conscience, par le Coeur. Toutes les traditions religieuses et spirituelles, ainsi que leurs plus grands représentants en témoignent. Le psychologue C.G. Jung parlait de l’inconscient collectif. Certaines études scientifiques commencent à pointer vers de solides arguments pour édifier la réalité de cette interdépendance, cette interconnexion entre toutes les consciences de la planète. Alors se pourrait-il que plusieurs millions de personnes toutes installées en même temps dans un sentiment puissant de paix profonde puissent influencer la qualité de paix qui règne dans la conscience collective ? Et donc, par ce fait, influencer des événements, des personnes ? Je vous propose de considérer cette possibilité comme une hypothèse de travail et que même si l’effet collectif ne s’avère pas aussi efficace que l’on pourrait le souhaiter, au moins l’effet personnel, local est indéniable !

Et il n’y aura pas de débat ce mardi soir mais bien de l’expérimentation directe et vivante de la puissance de Paix qui vibre dans nos ames, dans nos Coeurs. Je vous proposerai plusieurs méditations guidées, peut-être une prière du Coeur, et les formidables vibrations des bols agrémenteront les pratiques.

5 euros, thé ou tisane à volonté 

Dans la Paix puissante du Coeur,

Grégory Nabholtz
thaeghosidx@hotmail.com
06.25.54.45.37
Honors B.Sc. Neuroscience
Masseur-Kinésithérapeute
Thérapeute Energéticien
Relaxologue – enseignant de méditation
Facilitateur de Danse Extatic

**************************************************************************

Soirée Reiki

Mercredi 21 septembre à 20 h 30 

Le reiki est à la fois une méthode de soin énergétique par imposition des mains et une méthode permettant de réaliser et vivre la grande paix du cour et de l’esprit à chaque instant, comme que l’a énoncé Mikao Usui, un japonais ayant mis au point cet art.

Cette soirée, se vivra de façon vivante et interactive sous forme de questions/réponses et aussi de pratiques.

Nous pourrons notamment échanger autour des thèmes suivant : les origines du reiki, sa philosophie, sa pratique, les séances à soi-même ou aux autres, les initiations, les lignes de sons (kotodama) et les symboles comme clés nous invitant à reconnaitre des états de présence au delà de la saisie du mental et de l’identification aux émotions, etc…

Nous pratiquerons une méditation de purification et de développement spirituel (hatsurei-ho) qui sera suivi d’un reiju.

Vous souhaitez vous apprendre cet art ?

Je vous propose de vous former au niveau I lors d’un stage les 22 et 23 octobre : http://laurentcaigneaux.over-blog.com/reiki-usui-niveau-1-les-22-et-23-octobre-2016.html

Vous êtes déjà formé au niveau 1 ? Le prochain stage reiki Usui niveau 2 a lieu les 29 et 30 octobre : http://laurentcaigneaux.over-blog.com/reiki-usui-niveau-2-les-29-et-30-octobre-2016.html

Participation aux frais : 5 euros Thé et tisane à volonté.

Pour plus d’informations sur le reiki : http://laurentcaigneaux.over-blog.com/pages/Le_reiki-4086266.html et http://laurentcaigneaux.over-blog.com/pages/Le_manuel_de_reiki_de_Mikao_Usui_et_les_waka_chant_de_la_joie-3339746.html

Laurent Caigneaux
Somato-psychopédagogie – Magnétisme – Reiki
Formations en thérapies énergétiques

09 50 43 45 23 – 06 89 73 23 52
18 rue Restif de La Bretonne, 21000 Dijon

http://laurentcaigneaux.over-blog.com/

************************************************************************

Passage d’Alban Elfed, équinoxe d’automne,

avec les sons de kototama, chant des mots-

ames 

Jeudi 22 septembre à 20 h 30, 

Le 22 septembre a lieu, la fête d’Alban Elfed, Lumière du Rivage selon les celtes, fête de célébration de l’équinoxe d’automne. Je vous convie au « pas sage » de ce moment d’équilibre entre le jour et la nuit.

Merci à chacun d’apporter une bougie « chauffe plat » blanche qui n’a jamais été allumée (avec coupelle pour ne pas mettre de cire sur les tables), une pomme et une grappe de raisin qui seront offertes à chacun des participants et, de quoi écrire. Je vous inviterai à quelque exercice d’écriture poétique…

L’équinoxe d’automne, également appelé Alban Elfed est le moment ou les jours et les nuits ont la même durée, un moment d’équilibre entre le jour et la nuit. Cette époque correspond aux dernières récoltes de fruits ou de légumes destinés à être conservés pour l’hiver. La nature commence à entrer en retrait, C’est une fête de remerciements et de gratitude d’un cycle qui s’achève. C’est le début de la période d’intériorisation qui ira jusqu’au solstice d’hiver. Ce temps d’équinoxe d’automne est une invitation à la réflexion, à tirer les enseignements vécu lors de la période claire. C’est le moment du passage au temps intérieur.

——————————-

Le passage d’Alban Elfed sera précédé par un misogi (purification et alignement énergétique) par les sons des mots-ames ou kototama. Cette purification énergétique agissant aux niveaux physique, émotionnel, mental et spirituel est une proposition de réalignement sur votre espace de paix et de joie intérieure.

Elle invite au lacher prise, à donner la possibilité de reconnaitre en soi l’espace du silence au-delà des pensées discursives et, à se placer intérieurement et corporellement dans l’ici et maintenant. Cette pratique a un effet apaisant, ressourçant, dynamisant et permet une libération des tensions.

Participation : 10 euros

Pour participer à cette séance, je vous invite à vous inscrire au 06 89 73 23 52 ou à laurent21c@hotmail.com.

Pour plus d’informations concernant le kototama : http://laurentcaigneaux.over-blog.com/pages/Le_kototama-3183212.html

Laurent Caigneaux
Somato-psychopédagogie – Magnétisme – Reiki
Formations en thérapies énergétiques

09 50 43 45 23 – 06 89 73 23 52
18 rue Restif de La Bretonne, 21000 Dijon

http://laurentcaigneaux.over-blog.com/

0 Réponses à “programme semaine du 19 septembre”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




Les bonnes recettes Dukan |
La cuisine des Barth |
nico et ses recettes |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | labadianehanoi
| Collegian Cook
| lepancoupe