Programme semaine du 2 mai

Passage de Beltain, sons de kototama, chant

des mots-ames 

Le lundi 2 mai à 20 h 30, 

Le 1 mai a lieu, la fête de Beltain ou feu de Bel selon les celtes, fête de célébration de la grande période lumineuse dans nature allant jusqu’à Samain, je vous convie à une purification spécifique, tel un « rite », un « pas sage ».
Merci à chacun d’apporter une bougie « chauffe plat » blanche qui n’a jamais été allumée.

Voici quelques mots sur le symbolisme de la fête de Beltain :

« Chez les gaulois, le dieu Bel ou Bélénos représentait le soleil. Cette fête est la fête du feu, de la lumière solaire, de l’énergie radiante, de la victoire de la lumière solaire sur les ténèbres de l’hiver. C’est le début de la période lumineuse qui ira jusqu’à Samain. Le feu de Bel à Beltain est le pendant de la lumière de Lug à Samain.

Dans la mythologie celtique, Beltain est le jour ou les dieux prirent pied sur le sol d’Irlande et brulèrent leurs vaisseaux pour ne pas être tentés de revenir en arrière. Beltain marque ainsi l’engagement définitif, irréversible, et par là, la confiance dans l’avenir et dans la destinée. Les troupeaux qui sortaient des étables à ce moment pour retourner dans les paturages, étaient purifiés en passant entre deux grands feux qui accompagnent et renforcent symboliquement l’astre solaire.
Cette purification par le feu succède à la purification par l’eau d’Imbolc.

Ce besoin de purification se retrouve de façon inconsciente dans le « nettoyage de Printemps » que l’on effectue chez soi : on ressent le besoin de nettoyer et de purifier son intérieur en ouvrant toutes grandes les fenêtres pour laisser entrer le soleil dans la maison.
Aujourd’hui, on allume également pour Beltain deux feux entre lesquels passent tous les participants.

C’est la saison des amours, l’appel à l’union et à la reproduction pour la survie et l’épanouissement des espèces. La fusion des polarités qui se réalise dans la nature à cette période peut nous aider à accorder les aspects féminin et masculin de notre nature. Dans les rituels, l’union de ces deux aspects est illustrée par la Reine de Mai et le Seigneur de la Lande. Dans les siècles passés, cette frénésie de la célébration de l’énergie vitale donnait lieu, parmi les jeunes gens, à des rites champêtres et à des jeux propres à leur age… Sous prétexte de cueillir l’aubépine, on les envoyait dans les bois et les prés ou ils passaient la nuit en jeux amoureux. »

Le passage de Beltain sera précédé par un misogi (purification et alignement énergétique) par les sons des mots-ames ou kototama.
Cette purification énergétique agissant aux niveaux physique, émotionnel, mental et spirituel est une proposition de réalignement sur votre espace de paix et de joie intérieure.

Elle invite au lacher prise, à donner la possibilité de reconnaitre en soi l’espace du silence au-delà des pensées discursives et, à se placer intérieurement et corporellement dans l’ici et maintenant. Cette pratique a un effet apaisant, ressourçant, dynamisant et permet une libération des tensions.

Participation : 10 euros 
 

Pour participer à cette séance il est nécessaire de vous inscrire au 09 50 43 45 23 ou 06 89 73 23 52 ou àlaurent21c@hotmail.com. Le nombre de participants est limité à 12.

Pour plus d’information concernant le kototama :http://laurentcaigneaux.over-blog.com/pages/Le_kototama-3183212.html 

************************************

La méditation du Coeur

(Lumière & Coeur co-animation de Michel Bourez et Grégory Nabholtz) 

Mardi 3 mai a 21h

De toutes les pratiques méditatives, celle qui parle le plus à mon ame est la méditation du Coeur. C’est une gestuelle intérieure dont le propos principal est de faire grandir la force et l’intelligence d’Amour, de Joie et de Paix de votre Coeur. Si votre intuition vous dit que l’Amour est plus important que tout, plus beau que tout, que c’est la puissance créatrice et transformatrice la plus accomplie de l’univers, alors la méditation du Coeur est faite pour vous.

L’Amour dont il est question ici est bien loin d’être une effluve émotionnelle enivrante et passagère, entachée d’une bonne dose d’attachement névrotique. Il s’agit beaucoup plus d’une énergie immanente dont la prestance, l’intelligence et la bienveillance dépasse l’entendement. L’Amour restera toujours un mystère difficile à percer tant que vous l’aborderez avec votre intellect ou avec le ressenti de vos émotions. Dès lors que vous engagez le centre de votre ame, votre Cour, alors l’Amour commence à dévoiler ses secrets, à grandir en vous, à rayonner de toute sa splendeur.

Venez nourrir votre Cour, l’ouvrir et le fortifier, le faire vivre de plus bel afin qu’il puisse un jour prendre une place absolument centrale dans votre vie intérieure ; celle d’un roi, une formidable autorité d’Amour dont la force n’a d’égale que la douceur. Je vous proposerai deux méditations guidées accompagnées de bols chantants de divers origines. Nous aurons aussi le plaisir d’accueillir Michel Bourez qui nous emmènera dans un voyage vibratoire et sonore…

5 euros, thé ou tisane à volonté 

Dans l’Amour du Coeur,

Grégory Nabholtz
thaeghosidx@hotmail.com
06.25.54.45.37
Masseur-Kinésithérapeute
Thérapeute Energéticien
Relaxologue
Facilitateur de Danse Extatic

**************************************************************************

les fondements de la diététique énergétique chinoise, 

Mercredi 4 mai à 20h30 

Sur réservation par e mail ou au 0670959196 (nombre de places limité) 

paf 15 euros – thé offert (réduction possible sur demande pour les étudiants- demandeurs d’emploi.10 euros)

« A une époque ou différentes idées se bousculent à propos de l’alimentation,
cette session de 2 heures sera l’occasion de présenter les grandes lignes de la pensée taoiste qui
sous tendent la diététique énergétique chinoise.
De la matière alimentaire à l’énergie subtile, des rythmes des saisons aux rythmes du corps,
ce temps de rencontre vise à mieux comprendre pourquoi et comment l’alimentation est
considérée comme la première des pharmacopées du point de vue de la médecine traditionnelle chinoise. »

A plaisir de partager avec vous cette soirée et ces connaissances,

Cordialement

Cécile Lévy
www.cecile-levy.com

************************************************************************ 

Café psycho 

La Crise

 

Jeudi 5 Mai à 20h30 au Shanti

Qui n’a connu ses temps de crise!? Qui n’a traversé la tempête!? Qui n’a vu son univers – intérieur ou extérieur – se boucher, se compliquer à l’extrême ou même s’anéantir!? Qui n’a profondément désespéré!? Qui ne s’est rebellé!? Qui n’a été placé sous « très haute tension »!?

Et pourtant nous avons tous survécu aux crises puisque nous allons nous rencontrer pour en parler. Pour parler de notre traversée du désert ou de la tornade; et pour évoquer ce qui nous a permis de nous en sortir; ou nous permet encore aujpourd’hui de faire face et même d’utiliser peut être la crise en tant que processus évolutif et créatif (en chinois, l’idéogramme « crise » est le même que celui « occasion »).

De naufrage en naufrage….ou de rivage en rivage…..notre bateau-être poursuit son chemin.
De nuage en mirage….mais aussi d’age en passage….nous sillonnons la mer de l’existence.

Venez arrimer votre bateau au Shanti ce jeudi. Nous partagerons nos périples dans le plus grand sourire, dans la plus simple intelligence, et la plus paradoxalement « critique » mais confiante complicité humaine.

Participation de 5 euros thé ou tisane à volonté 

Soirée animée par Michel:www.cultureconscience.over-blog.com 

 

0 Réponses à “Programme semaine du 2 mai”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




Les bonnes recettes Dukan |
La cuisine des Barth |
nico et ses recettes |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | labadianehanoi
| Collegian Cook
| lepancoupe