Programme semaine du 21 mars

Pratique de la

pleine

conscience 

lundi 21 Mars à 20h30 

Le lundi, je vous propose une nouvelle exploration de la méditation. L’approche et le contenu, bien que proche et complémentaire des méditations du mardi, sont plus accés sur la pratique de la « pleine conscience ». La pleine conscience est « un état d’esprit, une attitude de l’ame et du corps pour traverser la vie ».

Je laisse Christophe André (auteur d’excellents livres sur la question) nous décrire cet état d’esprit en relation à la méditation:

« Il n’est jamais urgent de méditer, mais il est important de prendre le temps de le faire régulièrement. Méditer, c’est comme marcher dans la nature, regarder passer les nuages, écouter le bruit du vent. Ce n’est jamais urgent; c’est juste important et très intéressant…..

….Qu’est ce que la pleine conscience? C’est à la fois une manière de méditer, qui peut apaiser certaines de nos douleurs, et une manière de vivre, qui peut donner plus de sens à notre existence.

Pratiquer la pleine conscience nous oblige à faire un choix: Le choix de nous arrêter d’agir et de courir pour simplement nous sentir vivant içi et maintenant; le choix de prendre le temps de ressentir que nous existons.

Pour celà, la pleine conscience nous suggère de lacher pour un moment le futur et le passé, souvent source de tourment, et de nous tourner doucement vers l’instant présent.

C’est une base, un refuge toujours disponible, ou nous pourrons toujours nous ressourcer. Une attitude qui consiste à être conscient et présent le plus souvent possible, une attitude simple et importante….. »

Cette nouvelle approche de la méditation est adaptée à toute personne débutante ou accoutumée. Elle est constituée d’alternances de propositions guidées. Seule la simplicité et l’intelligence du coeur est requise.

Participation de 5 euros, thé ou tisane à

volonté 

Méditation guidée par Michel: www.cultureconscience.over-blog.com

————————- ————————- ———————– —————-

Atelier de Méditation 

La Confiance en Soi

Mardi 21 mars a 21h

Ce que nous sommes en essence, le Soi, l’étincelle divine, dépasse l’entendement. Nous serions complètement abasourdis si nous pouvions faire l’expérience épurée de notre propre grandeur. Alors que nos sens physiques nous rappellent en permanence la limitation et la petitesse de notre existence, rayonne au centre de l’être un joyau d’une majesté insoupçonnable.

Vivre selon le point de vue du Soi est le challenge de la voie spirituelle. Une fois installée de manière définitive, cette perspective permet de faire l’expérience pérenne des qualités sublimes du Soi : une Joie sans faille, une paix indétrônable, un amour inconditionné, une clarté sans ombre, une confiance inébranlable…

La confiance en Soi nait tout naturellement de la pleine réalisation de notre puissance intérieure, de l’indestructibilité de notre essence. Il serait judicieux de l’aborder par les deux fronts : Cultiver en nous la conscience d’être le Soi favorise l’émergence d’une confiance raffermie en Soi et en la vie ; et nourrir la confiance en Soi fait apparaitre la conscience d’être l’étincelle divine.

C’est par l’art de la méditation et de la prière que nous aborderons la possibilité de nous identifier à notre essence afin de révéler les possibilités d’une confiance intérieure profonde et stable. Venez partager une soirée dans la bonne humeur, la simplicité et la bienveillance. Les vibrations de quelques bols de cristal, tibétains et japonnais berceront certaines guidances.

5 euros, thé ou tisane à volonté 

Dans la confiance du coeur,

Grégory Nabholtz
thaeghosidx@hotmail.com
06.25.54.45.37
Masseur-Kinésithérapeute
Thérapeute Energéticien
Relaxologue
Facilitateur de Danse Extatic

************************************************************************************************

Cercle de Femmes 

Venez participer mes soeurs notre prochain Cercle de Femmes, sous l’énergie de la Pleine Lune

Mercredi 23 mars à 20h30

Le but de ce cercle est de :
. réveiller la femme sauvage dans sa créativité féminine,
. lui redonner son pouvoir sacré,
. l’aider à guérir ses blessures,
. créer un espace ou chacune se sent libre, en confiance et soutenue.

Cercle de paroles, chants, méditation, création.

Déroulement de la soirée :
- ouverture du cercle
- échanges, partages
- chants des voyelles, chants sacrés
- méditation guidée au tambour chamanique
- fin du cercle

Renseignements et inscriptions :
catherine@les-toiles-enchantees.fr ou 07 71 06 79 20

Tarif : 15 euros

Thé ou tisane offerts.

Catherine Collin

Art Coach
Coach Spirituelle

0771067920
www.les-toiles-enchantees.fr
www.facebook.com/catherine.collinartcoach

***************************************************************************************************

Café psycho 

 

La Rupture

Jeudi 24 Mars à 20h30 au Shanti

Une des expériences les plus douloureuses que nous puissions vivre est assurément celle de « la rupture ». Et parmi les formes douloureuses de ruptures, les ruptures sentimentales sont de celles qui font vasciller et éventuellement toucher nos propres enfers. Pourquoi quitter ou perdre un être cher (ou qui fut cher) est-il si douloureux, si émotionnellement dévastateur? Pourquoi l’irrationnel s’immisce t’il alors volontier au coeur de la raison déstabilisée?

Et quelles formes – autres que sentimentales – peut prendre la rupture?: familiale, professionnelle, la rupture de sens et de valeur, la rupture psychologique qui nous entraine dans des formes de schizophrénie personnelle ou sociale plus ou moins marquées; tous les accidents et les maladies du corps qui traduisent souvent à leur façon symbolique et dans leur propre langage les ruptures dans notre vie intérieure.

Et puis la mort n’est-elle pas la rupture ultime? D’ailleurs la mort est-elle seulement rupture?

A toutes ces questions (et bien d’autres) et surtout à nos ressentis et nos expériences, nous prèterons l’oreille, l’intelligence et le coeur pour tenter d’aller, au delà de toute rupture, vers un potentiel sourire qui renait de ses cendres.

Participation de 5 euros thé ou tisane à volonté 

 

Soirée animée par Michel: www.cultureconscience.over-blog.com

***************************************************************************

Cours de gymnastique sensorielle 

Tous les vendredi de 19 h à 20 h 15

Je vous propose des cours de gymnastique sensorielle les vendredi, au café Le Shanti, de 19 h à 20 h 15.
(Vous pouvez aussi suivre les cours de gymnastique sensorielle à l’association Fleur de Lotus, 18 rue Lafayette les mercredi de 12 h 15 à 13 h 30 ou le samedi de 10 h à 11 h 30 au dojo de l’aikido club dijonnais.)

La gymnastique sensorielle propose un travail gestuel dynamique, fait d’enchainements de mouvements simples mais inhabituels. Effectués dans une lenteur relachée, ils sollicitent la personne dans sa globalité tant physique que psychique. Ils favorisent le développement d’un mouvement fluide et habité, d’une présence à soi inédite et enrichissante. En modifiant le rapport perceptif à ses gestes, la personne les réinvestit et découvre de nouvelles possibilités d’action et d’expression.

« Le mouvement n’est pas un banal déplacement dans l’espace, mais une manière totale d’être à soi dans l’action de sa vie, de son existence, une musicalité du soi qui ressent, qui existe, qui s’aperçoit exister et fait jouer toutes les cordes sensibles de l’instrument perceptif (…) le geste sensoriel dévoile une authenticité de l’être, il offre un sentiment profond d’existence » (Bois, préface I. Eschalier, 2009, La gymnastique sensoriellle pour tous, Paris Trédaniel,p.9)

Pour participer à ces cours, il est nécessaire de vous inscrire au 06 89 73 23 52 ou à laurent21c@hotmail.com ou de vive voix, pour chaque cours afin de me permettre une organisation optimale.

Participation : 10 euros le cours. 

Votre première séance est en libre participation.

Au plaisir de vous faire vivre un nouveau rapport au corps et à vous même.

Laurent Caigneaux
Somato-psychopédagogie – Spagythérapie
Formations en thérapies énergétiques

09 50 43 45 23 – 06 89 73 23 52
18 rue Restif de La Bretonne, 21000 Dijon

http://laurentcaigneaux.over-blog.com/

**************************************************************************

Passage d’Alban Eilir, équinoxe de printemps 

Le vendredi 25 mars à 20 h 45, 

Le 20 mars, aura lieu l’équinoxe de printemps, je vous propose de le célébrer le 25 mars par la fête d’Alban Eilir ou lumière de la terre selon les celtes, par les sons du principe de kototama.
Le passage d’Alban Eilir sera précédé d’un misogi (voir infos plus bas).
Merci à chacun d’apporter une bougie ou un « chauffe plat » blanc qui n’a jamais été allumée.

—————————-

Voici quelques mots sur le symbolisme de la fête d’Alban Eilir :

« L’équinoxe de Printemps est un symbole de renaissance à la vie, de vitalité, de joie et de bonheur. Le jour est de même durée que la nuit. C’est une porte qui s’ouvre et nous sommes invités à la franchir et à accueillir l’énergie nouvelle qui se présente. Nous sommes incités à sortir de la Nuit en sortant des maisons, à redevenir actifs.

Alban Eilir, situé au point d’équilibre entre Imbolc (2 février)et Beltain (1 mai), est également le point d’équilibre entre le jour et la nuit. Il s’agit d’un moment privilégié pour nous ouvrir à la qualité de l’équilibre dans nos vies. Equilibre entre notre être extérieur et notre être intérieur entre rationalité et créativité. Mais l’équilibre ne peut être que temporaire, c’est un moment, un passage. Sinon il devient rigidité et conduit à l’inertie. A l’image d’une balance, il nous faut chercher à équilibrer les deux plateaux en nous aidant de l’aiguille indicatrice; et ne pas céder à la tentation de bloquer l’aiguille pour se faire croire que les plateaux sont équilibrés.

Les semailles

C’est le temps des semailles. Le temps de semer dans nos vies les graines de ce que nous voulons voir se réaliser,le temps de prendre nos vies en main. L’accent est également mis sur ce temps qui est le temps des nouveaux commencements, c’est le temps des potentialités, le temps de laisser le passé derrière soi et de se tourner libre vers l’avenir, avec seulement « ce que l’on peut emmener sur son dos ». Il est important de savoir semer ce que l’on voudrait voir éclore dans nos vies car, même si nous sommes plongés dans une histoire commune, nous sommes en partie responsable de ce qui nous arrive, ou de ce qui ne nous arrive pas. »

——————————-

Le misogi par les sons de kototama consiste en une purification énergétique, physique, émotionnelle, mental et spirituelle et un réalignement sur notre état originel. Il invite au lacher prise et à se placer intérieurement et corporellement dans l’ici et maintenant. Cette pratique a un effet apaisant, ressourçant, dynamisant et permet une libération des tensions.

Ce misogi qui est une douche et un enveloppement sonore comprendra l’utilisation dans la même intention de bols tibétain, cloches, tingshas et gong.

Pour participer à cette séance il est nécessaire de vous inscrire au 06 89 73 23 52 ou à laurent21c@hotmail.com.
Le nombre de participants est limité à 12.

Participation : 10 euros 

Pour plus d’information concernant le kototama : http://laurentcaigneaux.over-blog.com/pages/Le_kototama-3183212.html

Le kototama – Le blog de laurentcaigneaux.over-blog.com
laurentcaigneaux.over-blog.com
Le kototama Définition : Kototama est un mot japonais signifiant mot ame ou mot du joyau ou esprit du mot. Origine : Le Kototama est une pratique ayant des liens …

Au plaisir de célébrer avec vous par les sons ce passage du renouveau du printemps.

Laurent Caigneaux
Somato-psychopédagogie – Spagythérapie
Formations en thérapies énergétiques

09 50 43 45 23 – 06 89 73 23 52
18 rue Restif de La Bretonne, 21000 Dijon

http://laurentcaigneaux.over-blog.com/

*************************************************************************

Prochainement au shanti 

 

YOGA / CONFERENCE 

 

Les enseignements du Yogi Silencieux de

Madras : 

Sri Sri Sri Satchidananda Par Walter Thirak Ruta

Vendredi 8 avril a 20h30 

Homme de foi, Walter voyage de lieux de passages en lieux de rencontres en Inde et en Occident. Dévoué aux enseignements du Yogi Silencieux de Madras, Sri Sri Sri Satchidananda Yogi, il valorise la transmission reçue en expérimentant avec de joviaux chercheurs les pratiques décrites dans les textes du Hatha Yoga.
Les résultats d’un tel engagement collectif aboutissent à accréditer la valeur du yoga comme discipline salutaire et initiatrice.

Participation aux frais : 5 euros (thé ou tisane à

volonté)

 

**************************************************************************

Comprendre le chemin du deuil et ses enjeux

dans notre vie 

Samedi 23 et dimanche 24 avril

La croissance est une succession ininterrompue de morts et de renaissances, de pertes et
de découvertes.
Le deuil est ce processus incontournable par lequel une épreuve révèle ses potentiels.
Peut-on mieux vivre les deuils inévitables de notre vie ?
Au cours de ce séminaire, nous pourronsidentifier des deuils dans notre vie (décès d’un proche
mais aussi départ des enfants, départ à la retraite, déménagement,séparation, perte d’emploi,
de la santé, de la jeunesse…) mesurer leur impact, accéder au sens et à la renaissance par ces
morts finalement consenties ouvrant vers plus de vie. Riche de cette expérience, nous pourrons
rester présent et aidant aux personnes endeuillées autour de nous.
Il est toujours temps d’accomplir un deuil laissé en suspens et d’en recevoir
les forces de croissance.
Nous décrirons le processus de deuil comme un chemin en spirale, éclairant ses enjeux
dans toutes les dimensions de l’être. Nous aborderons le rôle du corps, des émotions et de
la créativité dans le parcours du chemin de deuil.
Nous évoquerons les différents deuils que comporte inévitablement un chemin de croissance,
à l’aide de symboliques universelles, dévoilant les passages clés de nos vies ou la reconnaissance
du deuil devient une aide précieuse.
Nous nous appuierons sur une pratique d’éveil corporel, de détente et d’écoute du corps
et de la respiration, qui permettent d’accéder à une expérience essentielle de l’être.
Le deuil n’est pas une maladie, c’est une expérience cruciale, critique et pénible, qui survient un
jour ou l’autre au cours de toute existence. En de telles circonstances, l’endeuillé ne se sent plus dans
son état habituel, il ne se trouve plus normal.
Ce qui influence le plus profondément le déroulement et l’issue du deuil est la nature de la relation
qui unit la personne en deuil et celle qui est morte. L’ensemble de ces liens étant tout à fait singulier,
chaque deuil est particulier, personnel et unique. Cependant, tous les deuils traversent les mêmes
étapes au cours de leur cheminement. Michel Hanus.
Renseignements pratiques

Horaires:samedi de 9h30 à 12h30 – 14h00 à 18h00, dimanche 9h30 12h30 – 14h00à 17h00 Tarif : 120 euros, un chèque d’arrhes de 50 euros à l’ordre de association le petit vallon sera envoyé
à Corinne Beauvallet, 6bd Carnot, 21000 dijon ; il validera l’inscription et demeurera acquis
en cas de désistement à partir de 15 jours avant la date du stage. Une solution pour les
repas de midi sera proposée à l’inscription.

0 Réponses à “Programme semaine du 21 mars”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




Les bonnes recettes Dukan |
La cuisine des Barth |
nico et ses recettes |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | labadianehanoi
| Collegian Cook
| lepancoupe