programme semaine du 7 mars

Pratique de la pleine conscience 

lundi 7 Mars à 20h30 

Le lundi, je vous propose une nouvelle exploration de la méditation. L’approche et le contenu, bien que proche et complémentaire des méditations du mardi, sont plus accés sur la pratique de la « pleine conscience ». La pleine conscience est « un état d’esprit, une attitude de l’ame et du corps pour traverser la vie ».

Je laisse Christophe André (auteur d’excellents livres sur la question) nous décrire cet état d’esprit en relation à la méditation:

« Il n’est jamais urgent de méditer, mais il est important de prendre le temps de le faire régulièrement. Méditer, c’est comme marcher dans la nature, regarder passer les nuages, écouter le bruit du vent. Ce n’est jamais urgent; c’est juste important et très intéressant…..

….Qu’est ce que la pleine conscience? C’est à la fois une manière de méditer, qui peut apaiser certaines de nos douleurs, et une manière de vivre, qui peut donner plus de sens à notre existence.

Pratiquer la pleine conscience nous oblige à faire un choix: Le choix de nous arrêter d’agir et de courir pour simplement nous sentir vivant içi et maintenant; le choix de prendre le temps de ressentir que nous existons.

Pour celà, la pleine conscience nous suggère de lacher pour un moment le futur et le passé, souvent source de tourment, et de nous tourner doucement vers l’instant présent.

C’est une base, un refuge toujours disponible, ou nous pourrons toujours nous ressourcer. Une attitude qui consiste à être conscient et présent le plus souvent possible, une attitude simple et importante….. »

Cette nouvelle approche de la méditation est adaptée à toute personne débutante ou accoutumée. Elle est constituée d’alternances de propositions guidées. Seule la simplicité et l’intelligence du coeur est requise.

Participation de 5 euros, thé ou tisane à volonté 

Méditation guidée par Michel: www.cultureconscience.over-blog.com

——————— ———————- ———————- ————————- ————

Atelier de Méditation 

La Joie spirituelle 

Mardi 8 mars a 21h

Un chemin de réalisation intérieure n’a pas de valeur s’il n’est pas porté par la Joie. S’agit-il seulement de cette joie explosive et réactive qui comme un feu d’artifices en met plein la vue, puis s’évanouit aussi rapidement qu’elle est survenue. Ou s’agit-il aussi, et peut-être surtout, de cette Joie sans age qui comme un soleil imperturbable, brule paisiblement et inlassablement au centre de l’être que nous sommes.

La vie semble parfois s’évertuer à nous mettre des batons dans les roues. Cependant la Joie nous invite à changer de perspective, à faire acte de résilience afin de transformer nos conceptions limitées de la vie. Donner une chance à la Joie, c’est accepter de voir ces soi-disantes difficultés comme des défis de croissance intérieure.

Si la Joie est en vous une flamme fébrile, il n’est pas surprenant qu’elle n’arrive pas à contrebalancer les puissantes dynamiques de peur, de tristesse et de colère qui habitent les marécages du subconscient. Bien heureusement, aussi faible que puisse être votre flamme, elle peut être nourrie et croitre indéfiniment afin de se transmuter en un feu ardent et impassible, un feu vivant régnant en maitre dans votre univers intérieur.

Comment nourrir la Joie en nous ? La méditation est un des outils maitre dans l’art de cultiver la Joie profonde de l’être. Nous explorerons ensemble différentes gestuelles intérieures afin de toucher du doigt la possibilité de la sereine et profonde Joie du coeur. Quelques bols chantants accompagneront le voyage.

5 euros, thé ou tisane à volonté 

Dans la Joie du coeur,

Grégory Nabholtz
thaeghosidx@hotmail.com
06.25.54.45.37
Masseur-Kinésithérapeute
Thérapeute Energéticien
Relaxologue
Facilitateur de Danse Extatic

*************************************************************************

Conférence: 

Les archétypes masculins /feminins 

Mercredi 9 mars à 20h30

Venez vous découvrir grace aux archétypes (dieux et déesses grecs).

Venez vous rencontrer à travers Zeus, Poséidon, Hadès ou Athéna, Héra ou Déméter…

Pour nous définir et nous comprendre, nous avons besoin de modèles.

Nous sommes tous des êtres uniques, mais il nous arrive de suivre une trame qui se répète : c’est ce qu’on appelle un archétype.

Pris dans ce maillage, nous ne comprenons pas toujours le sens de nos expériences.

Chaque divinité raconte une histoire qui personnifie une quête, ainsi que des qualités et des défis particuliers à chaque type de personnalité.

Ces archétypes vous permettront de porter un nouveau regard sur notre chemin de vie.

Renseignements et inscriptions :

catherine@les-toiles-enchantees.fr ou 07 71 06 79 20

Tarif : 15 euros Thé ou tisane offerts.

***********************************************************************

Café Philo 

 

Le bonheur 

jeudi 10 Mars à 20h30 au shanti 

Qu’est-ce que le bonheur?
Est-il simple absence de souffrance et satisfaction des désirs? Est-il contentement (ou acceptation ) de son sort et simplicité de vie? Les philosophes grecs l’ont-ils circonscrit: le bonheur est-il stoicien, épicurien, cynique, sceptique, platonicien?

Faut-il le préparer plutôt pour un ailleurs après la mort du corps, comme le suggèrent les monothéismes? Faut-il l’envisager hors de la puissance captatrice et duelle de l’égo et du « samsara » comme l’évoquent les spiritualités orientales?

Est-ce la transformation sociale collective qui permet le bonheur individuel? Est-ce le progrés scientifique? Est-ce l’entourage familial, le partenaire, les biens matériels, l’épanouissement professionnel? Est-ce la connaissance psychologique, la mise à jour de l’inconscient et des mémoires paralysantes qui ouvre la porte de l’intégration et de la pleinitude?

Le bonheur est-il une carotte sans cesse poursuivie, jamais pleinement croquée ni saisie? Le bonheur n’est-il qu’éphémère, passager, impermanent, conditionné, conditionnel?
Et pourtant, se pourrait-il que nous ayons le sens de la joie, de l’harmonie et du bonheur si celui ci n’était, d’une manière ou d’une autre, possible?

Alors, que faire pour passer d’une théorie du bonheur à une expérience durable de celui ci? C’est ce à quoi nous essayerons de réfléchir ensemble. Et au delà de toutes recettes, nous nous placerons simplement dans l’écoute les uns des autres, dans la question essentielle que nous pose la fuite éperdue du bonheur, pour revenir à l’instant présent de l’échange, à la bonne heure…qui est l’origine étymologique du mot: bon heur!

Participation de 5 euros, thé ou tisane à

volonté 

Soirée animée par Michel: www.cultureconscience.over-blog.com

**************************************************************************

Cours de gymnastique sensorielle 

Tous les vendredi de 19 h à 20 h 15

Je vous propose des cours de gymnastique sensorielle les vendredi, au café Le Shanti, de 19 h à 20 h 15.
(Vous pouvez aussi suivre les cours de gymnastique sensorielle à l’association Fleur de Lotus, 18 rue Lafayette les mercredi de 12 h 15 à 13 h 30 ou le samedi de 10 h à 11 h 30 au dojo de l’aikido club dijonnais.)

La gymnastique sensorielle propose un travail gestuel dynamique, fait d’enchainements de mouvements simples mais inhabituels. Effectués dans une lenteur relachée, ils sollicitent la personne dans sa globalité tant physique que psychique. Ils favorisent le développement d’un mouvement fluide et habité, d’une présence à soi inédite et enrichissante. En modifiant le rapport perceptif à ses gestes, la personne les réinvestit et découvre de nouvelles possibilités d’action et d’expression.

« Le mouvement n’est pas un banal déplacement dans l’espace, mais une manière totale d’être à soi dans l’action de sa vie, de son existence, une musicalité du soi qui ressent, qui existe, qui s’aperçoit exister et fait jouer toutes les cordes sensibles de l’instrument perceptif (…) le geste sensoriel dévoile une authenticité de l’être, il offre un sentiment profond d’existence » (Bois, préface I. Eschalier, 2009, La gymnastique sensoriellle pour tous, Paris Trédaniel,p.9)

Pour participer à ces cours, il est nécessaire de vous inscrire au 06 89 73 23 52 ou à laurent21c@hotmail.com ou de vive voix, pour chaque cours afin de me permettre une organisation optimale.

Participation : 10 euros le cours. 

Votre première séance est en libre participation.

Au plaisir de vous faire vivre un nouveau rapport au corps et à vous même.

Laurent Caigneaux
Somato-psychopédagogie – Spagythérapie
Formations en thérapies énergétiques

09 50 43 45 23 – 06 89 73 23 52
18 rue Restif de La Bretonne, 21000 Dijon

http://laurentcaigneaux.over-blog.com/

***************************************************************************

Cycle de conferences 

Conférence: Les 5 blessures de l’ame: Partie 1

Le rejet et l’abandon.

Lundi 7 mars à 12h30 

Vous ressentez parfois de la peine, de la souffrance sans pouvoir identifier la source de votre mal-

Il existe 5 blessures qui peuvent être à l’origine de nos maux :

Vous découvrirez pendant cette conférence comment les reconnaitre, les identifier, les comprendre

Je vous propose de découvrir lors de cette 1e partie, la blessure de Rejet et la blessure d’Abandon.

Lors de la 2e partie, le mercredi 9 mars, nous découvrirons la blessure d’Humiliation, de Trahison et

Tarif : 10 euros l’une; 15 euros les 2. 

Possibilité de déjeuner sur place.

Renseignements et inscriptions :

07 71 06 79 20 ou catherine@les-toiles-enchantees.fr

Conférence: Les 5 blessures de l’ame: Partie 2

L’humiliation, la trahison et l’injustice.

Mercredi 9 mars à 12h30 

Vous ressentez parfois de la peine, de la souffrance sans pouvoir identifier la source de votre mal-

Il existe 5 blessures qui peuvent être à l’origine de nos maux :

Vous découvrirez pendant cette conférence comment les reconnaitre, les identifier, les comprendre

Lors de cette 2e partie, nous découvrirons la blessure d’Humiliation, de Trahison et d’Injustice.

Tarif : 10 euros Thé, tisane offerts. 

Possibilité de déjeuner sur place.

Renseignements et inscriptions :

07 71 06 79 20 ou catherine@les-toiles-enchantees.fr

Conférence: Les 5 blessures de l’ame 

Le rejet et l’abandon, l’humiliation, la trahison et l’injustice.

Samedi 12 mars à 14h30 

Vous ressentez parfois de la peine, de la souffrance sans pouvoir identifier la source de votre mal-

Il existe 5 blessures qui peuvent être à l’origine de nos maux :

Vous découvrirez pendant cette conférence comment les reconnaitre, les identifier, les comprendre 

Tarif : 15 euros Thé, tisane offerts. 

Renseignements et inscriptions :

07 71 06 79 20 ou catherine@les-toiles-enchantees.fr

*************************************************************************

Prochainement au shanti 

YOGA / CONFERENCE 

Les enseignements du Yogi Silencieux de Madras : 

Sri Sri Sri Satchidananda Par Walter Thirak Ruta

Vendredi 8 avril a 20h30

Homme de foi, Walter voyage de lieux de passages en lieux de rencontres en Inde et en Occident. Dévoué aux enseignements du Yogi Silencieux de Madras, Sri Sri Sri Satchidananda Yogi, il valorise la transmission reçue en expérimentant avec de joviaux chercheurs les pratiques décrites dans les textes du Hatha Yoga.
Les résultats d’un tel engagement collectif aboutissent à accréditer la valeur du yoga comme discipline salutaire et initiatrice.

Participation aux frais : 5 euros (thé ou tisane à volonté) 

Renseignements et inscriptions : 06.60.94.27.20

0 Réponses à “programme semaine du 7 mars”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




Les bonnes recettes Dukan |
La cuisine des Barth |
nico et ses recettes |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | labadianehanoi
| Collegian Cook
| lepancoupe