programme du 22 fevrier

Pratique de la pleine conscience 

lundi 22 Fév à 20h30 

Le lundi, je vous propose une nouvelle exploration de la méditation. L’approche et le contenu, bien que proche et complémentaire des méditations du mardi, sont plus accés sur la pratique de la « pleine conscience ». La pleine conscience est « un état d’esprit, une attitude de l’ame et du corps pour traverser la vie ».

Je laisse Christophe André (auteur d’excellents livres sur la question) nous décrire cet état d’esprit en relation à la méditation:

« Il n’est jamais urgent de méditer, mais il est important de prendre le temps de le faire régulièrement. Méditer, c’est comme marcher dans la nature, regarder passer les nuages, écouter le bruit du vent. Ce n’est jamais urgent; c’est juste important et très intéressant…..

….Qu’est ce que la pleine conscience? C’est à la fois une manière de méditer, qui peut apaiser certaines de nos douleurs, et une manière de vivre, qui peut donner plus de sens à notre existence.

Pratiquer la pleine conscience nous oblige à faire un choix: Le choix de nous arrêter d’agir et de courir pour simplement nous sentir vivant içi et maintenant; le choix de prendre le temps de ressentir que nous existons.

Pour celà, la pleine conscience nous suggère de lacher pour un moment le futur et le passé, souvent source de tourment, et de nous tourner doucement vers l’instant présent.

C’est une base, un refuge toujours disponible, ou nous pourrons toujours nous ressourcer. Une attitude qui consiste à être conscient et présent le plus souvent possible, une attitude simple et importante….. »

Cette nouvelle approche de la méditation est adaptée à toute personne débutante ou accoutumée. Elle est constituée d’alternances de propositions guidées. Seule la simplicité et l’intelligence du coeur est requise.

Participation de 5 euros thé ou tisane à volonté 

Méditation guidée par Michel: www.cultureconscience.over-blog.com

———————– ————————– ———————- ———————– ——-

Atelier de Méditation 

Les êtres de Lumière

Mardi 23 fevrier a 21h

Il existe dans l’invisible des êtres dont l’intelligence est pleinement alignée avec la sagesse du coeur et dont la beauté rayonne de mille feux. Ils sont nos guides, nos guérisseurs, nos soutiens dans nos efforts de croissance intérieure sur le chemin de l’Amour. Ils insufflent dans nos coeurs des braises de vie qui nourrissent le feu de notre essence.

Ils seront là mardi soir, parmi nous, pour nous donner un peu de leur infinie énergie, de leur infinie paix. Ils seront là, avec nous, dans la mesure de notre capacité à nous ouvrir à leur radieuse présence, dans la mesure de la force d’Amour que nous sauront exprimer… Car plus l’appel est imprégné de la pureté cristalline du coeur, plus leur réponse est puissante.

Venez créer et renforcer un lien tangible avec vos grands frères de Lumière. Leur présence dans nos vies peut être source de bonheur et d’aide face aux défis du quotidien. Je vous proposerai plusieurs méditations guidées afin de faciliter l’ouverture et le lien.

Quelques merveilleuses vibrations de bols de cristal, tibétains, japonais agrémenteront le voyage intérieur. Nous aurons aussi l’occasion de partager nos ressentis et de témoigner sur nos plus belles expériences passées.

5 euros, thé ou tisane à volonté 

Dans le coeur sincère,

Grégory Nabholtz
thaeghosidx@hotmail.com
06.25.54.45.37
Masseur-Kinésithérapeute
Thérapeute Energéticien
Relaxologue
Facilitateur de Danse Extatic

*************************************************************************

Conférence 

Les bienfaits du mouvement sur les

apprentissages

et l’intégration des Réflexes Archaiques

Mardi 24 fevrier a 20h30 

Avec Perrine Henry d’Aulnois
Praticienne en Education Psycho Corporelle
Formatrice en IMP

Aller librement vers mes apprentissages, gérer mes émotions, pouvoir accueillir l’autre, être à l’écoute de moi même, me sentir en paix, faire ce que j’ai à faire sur cette planète.
Tout ceci requiert une variable commune: ma disponibilité intérieure

Suis je disponible si je suis tiraillée par mes émotions, ma confusion, des tensions ?
Suis je disponible si je n’ai pas ma sécurité de base, les idées claires et une motricité libérée ?

J’ai besoin d’une base fondamentale: un système nerveux solide et optimal

Dès l’age embryonnaire et tout au long de la vie, c’est grace au mouvement que mon cerveau fonctionne.
C’est la mouvement qui va permettre à mon système nerveux de poser des fondations solides pour m’aider à atteindre mes objectifs.

Un manque à gagner de connexions pourra parasiter mon système nerveux et altérer ma sphère émotionnelle, cognitive et posturale.
Le mouvement va permettre de combler ce manque à gagner.
Je peux alors manifester mon potentiel .

Devant les chiffres alarmants des enfants en difficulté d’apprentissage, devant la quantité de complications de santé dues au stress, nous ne pouvons faire l’impasse sur un domaine de prévention qui n’est que trop peu abordé: l’intégration des réflexes archaiques, ou comment remettre des bases solides sur lesquelles vont pouvoir s’appuyer mes compétences, et ce à tout age.

Nous aborderons l’importance des bons gestes à avoir pour bien accompagner ce processus si bien fait par la nature et que sans le savoir nous interrompons trop souvent.

Participation aux frais 5 Euros ( tisane offerte) 

************************************************************************

Café société

Norme et transgression

jeudi 25 Fév à 20h30 au Shanti

« J’aurais voulu être un artiste
Pour pouvoir dire pourquoi j’existe »
- Le blues du businessman/ Starmania -

« Aime et fais ce que tu veux »
- St Augustin -

Qu’est ce qu’une norme? Quel est le rapport entre la norme et la société au sein de laquelle elle à cours? Une norme est-elle applicable en tout lieu et tout temps? « Vérité sous les Pyrénées, erreur au delà », disait Montaigne – (un sannyasin, moine mendiant,respecté et vénéré en Inde, serait un SDF éventuellement méprisé en France); alors, y a t-il des normes, des vérités, des règles, des codes sociaux valable universellement? Et pourrions nous les définir et tomber d’accord sur ceux ci?

Une société trop normativée ne devient-elle pas totalitaire, telle la Russie de Lénine et Staline ou la Chine de Mao Tsé Toung (ou en littérature le 1984 de G. Orwell); ou dévitalisante pour l’ame (tel « Le meilleur des monde d’Huxley ou Fahrenheit 451 de Ray Bradbery)?

Que perdons nous à nous normativer les uns les autres en permanence à travers les conditionnements familiaux, patriotiques, religieux et politiques? Ne sommes nous pas tous des censeurs, des aliénants, des manipulateurs les uns pour les autres?

Mais sans normes, le chaos ne règne t’il pas? Et dans ce sens, la norme n’est-elle pas l’expression sociale des mécanismes de défenses nécessaires et inhérents à tout individu?

L’adolescence agitée, la marginalité affirmée, la criminalité, les perversions, la folie sous toutes ses formes, ne révèlent-elles pas toutes les pulsions, les contradictions et la souffrance finalement qui sous-tend l’esprit et que la norme cherche à niveler et à contenir?

Que nous apprennent les travaux, bien connus des étudiants en psychologie, de Asch, Shérif ou Milgram (que j’évoquerai dans l’intro du débat) sur les phénomènes de mimétismes et de soumissions des individus à un contexte ou une autorité?

Voilà quelques pistes pour un débat qui, je le souhaite, sera « hors normes » et créatif, tout autant que respectueux et joyeux. Nous compterons sur le sourire, le rire et la joie au fond de chacun d’entre nous, pour faire le pont entre ce qui nous contraint tout en nous permettant de vivre ensemble (la norme), et ce qui est au delà de toute norme et qui pourrait s’appeler – pour plagier cet « hors norme » qu’était Jésus – « la glorieuse liberté des enfants de Dieu »!!

Participation de 5 euros thé ou tisane à volonté 

Soirée animée par Michel: www.cultureconscience.over-blog.com

**************************************************************************

Cours de gymnastique sensorielle 

Tous les vendredi de 19 h à 20 h 15

Je vous propose des cours de gymnastique sensorielle les vendredi, au café Le Shanti, de 19 h à 20 h 15.
(Vous pouvez aussi suivre les cours de gymnastique sensorielle à l’association Fleur de Lotus, 18 rue Lafayette les mercredi de 12 h 15 à 13 h 30 ou le samedi de 10 h à 11 h 30 au dojo de l’aikido club dijonnais.)

La gymnastique sensorielle propose un travail gestuel dynamique, fait d’enchainements de mouvements simples mais inhabituels. Effectués dans une lenteur relachée, ils sollicitent la personne dans sa globalité tant physique que psychique. Ils favorisent le développement d’un mouvement fluide et habité, d’une présence à soi inédite et enrichissante. En modifiant le rapport perceptif à ses gestes, la personne les réinvestit et découvre de nouvelles possibilités d’action et d’expression.

« Le mouvement n’est pas un banal déplacement dans l’espace, mais une manière totale d’être à soi dans l’action de sa vie, de son existence, une musicalité du soi qui ressent, qui existe, qui s’aperçoit exister et fait jouer toutes les cordes sensibles de l’instrument perceptif (…) le geste sensoriel dévoile une authenticité de l’être, il offre un sentiment profond d’existence » (Bois, préface I. Eschalier, 2009, La gymnastique sensoriellle pour tous, Paris Trédaniel,p.9)

Pour participer à ces cours, il est nécessaire de vous inscrire au 06 89 73 23 52 ou à laurent21c@hotmail.com ou de vive voix, pour chaque cours afin de me permettre une organisation optimale.

Participation : 10 euros le cours. 

Votre première séance est en libre participation.

Au plaisir de vous faire vivre un nouveau rapport au corps et à vous même.

Laurent Caigneaux
Somato-psychopédagogie – Spagythérapie
Formations en thérapies énergétiques

09 50 43 45 23 – 06 89 73 23 52
18 rue Restif de La Bretonne, 21000 Dijon

http://laurentcaigneaux.over-blog.com/

0 Réponses à “programme du 22 fevrier”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




Les bonnes recettes Dukan |
La cuisine des Barth |
nico et ses recettes |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | labadianehanoi
| Collegian Cook
| lepancoupe