programme du 1 juin

Pratique de la pleine conscience 

 

lundi 1 Juin à 20h30 au Shanti 

Le lundi, je vous propose une nouvelle exploration de la méditation. L’approche et le contenu, bien que proche et complémentaire des méditations du mardi, sont plus accés sur la pratique de la « pleine conscience ». La pleine conscience est « un état d’esprit, une attitude de l’�me et du corps pour traverser la vie ».

Je laisse Christophe André (auteur d’excellents livres sur la question) nous décrire cet état d’esprit en relation à la méditation:

« Il n’est jamais urgent de méditer, mais il est important de prendre le temps de le faire régulièrement. Méditer, c’est comme marcher dans la nature, regarder passer les nuages, écouter le bruit du vent. Ce n’est jamais urgent; c’est juste important et très intéressant…..

….Qu’est ce que la pleine conscience? C’est à la fois une manière de méditer, qui peut apaiser certaines de nos douleurs, et une manière de vivre, qui peut donner plus de sens à notre existence.

Pratiquer la pleine conscience nous oblige à faire un choix: Le choix de nous arrêter d’agir et de courrir pour simplement nous sentir vivant içi et maintenant; le choix de prendre le temps de ressentir que nous existons.

Pour celà, la pleine conscience nous suggère de lacher pour un moment le futur et le passé, souvent source de tourment, et de nous tourner doucement vers l’instant présent.

C’est une base, un refuge toujours disponible, o� nous pourrons toujours nous ressourcer. Une attitude qui consiste à être conscient et présent le plus souvent possible, une attitude simple et importante….. »

Cette nouvelle approche de la méditation est adaptée à toute personne débutante ou accoutumée. Elle est constituée d’alternances de propositions guidées. Seule la simplicité et l’intelligence du coeur est requise

Participation de 5 euros, thé ou tisane à

volonté 

Méditation guidée par Michel:www.cultureconscience.over-blog.com

**************************************************************************

 

Meditation initiatique et Spirituelle 

Mardi 2 juin a 20h30 

Infos: Merci de vous inscrire pour participer au 06.50.98.41.98 et/ou par mail:
sebastien.lambert01@orange .fr

Tarif: 5euros l’entree + participation libre pour la qualité de l’enseignement reçu 

Qui suis-je ? D’ou je viens ? Qu’est-ce qui me fait vibrer ? Sur quelles bases je fonde ma vie.
Ici, des questions et des réponses qui restent peut-être inexplorées pour chacun . ou pas.

Je vous propose cette pratique méditative hebdomadaire pour:
-> apprendre à vous observer
-> découvrir un mieux-être en vous.

Les effets bénéfiques de la pratique de la méditation:

- respiration consciente (détente et relaxation profonde)
- capacité à se concentrer, se centrer
- amélioration ses capacités d’apprentissage
- diminution et élimination des émotions perturbatrices
- intensifier la confiance en soi et la mettre en action
- calme mental (paix de l’esprit)
- gestion du stress, des réactions gestuelles et verbales
- prise de consience de ses blocages intérieurs
- libération des mémoires (génétiques, collectives, ancestrales)
- équilibre et apport énergétique (corps, ame, esprit)
- augmentation du taux vibratoire (unité bovis)
- ressentir la compassion (état d’amour inconditionnel)

you smile, i smile

Sebastien LAMBERT – Thérapeute
Disponible sur RDV au 06.50.98.41.98 etparmail:sebastien.lambert01@orange.fr
Praticien Massage Bien-Etre Corporel et Relaxation Sonore
Terre Happy 11A, route de Troyes 21121 Daix
Soins Corporels – SIRET: 79779796600018

Site pro:http://coeursolaire.wix.com/terrehappy
Page Facebook:http://www.facebook.com/sebastienlambert.terrehappy.fr

*************************************************************************

« découvrir la médecine traditionnelle

chinoise » 

Mercredi 3 juin a 20h30

Au plaisir de vous accueillir pour cette prochaine session du 3 juin. pour mieux comprendre le lien entre les saisons et les maladies du point de vue de la médecine chinoise..

Session découverte du mercredi 3 JUIN au shanti: Au coeur de l’été
Fondements: le feu et les organes liés à l’élément feu

De saison : Les signes liés aux déséquilibres de ces organes

De la branche à la racine : les insomnies

Participation aux frais 15 euros ( 10 euros faibles budgets ) tisane offerte 

Il est recommandé de réserver (nombre de places limitées) par e mailemmanuelle.setzer@wanadoo.fr , cecile-levy@club-internet.fr , ou par téléphone

plus d’info sur www.cecile-levy.com

*************************************************************************

Café psycho 

La soumission à l’autorité

jeudi 4 Juin à 20h30 au Shanti

« Lorsque Adolf Eichman est passé en jugement à Jérusalem pour sa participation à l’holocauste, l’accusateur tenta de le dépeindre comme un monstre sadique. En réponse, il déclara qu’il n’était qu’un bureaucrate à qui on avait confié un travail de bureau qu’il effectuait efficacement. Il avait même été malade lors de ses visites des camps de concentration. Pouvons croire de telles excuses? »
- Michael Dawson : Le livre Findhorn du pardon -

Ce que dit Michael Dawson dans l’exergue nous surprend t’il? Pensons nous être exempt – sans aller jusqu’au comportement d’Eichman – d’actes de soumission à l’autorité aux conséquences néfastes pour d’autres individus?

Pour examiner cela, nous partirons de la très célébre expérience du chercheur psychologue Stanley Milgram menée dans les années 70 (et déclinée par la suite en de multiples variantes): Milgram, sous prétexte d’une étude sur la fonction des sanctions dans le processus d’apprentissage, demandait à des volontaires dans le rôle de « professeur », de soumettre des « élèves » (soit disant volontaires mais en fait complices) à des décharges électriques d’intensité croissante en cas de mauvaises réponses à toute une batterie de questions.

Il est ressorti de cette étude que 62 pour cent des volontaires- professeurs allaient jusqu’à infliger – incitée par l’autorité médicale – une décharge électrique potentiellement mortelle (450 volts) à l’élève.

Une chaine de télévision française a repris cette expérience en 2010 par le biais d’un jeu télévisuel virtuel. L’autorité médicale cédait cette fois la place à l’autorité médiatique. Les résultats furent encore plus surprenants: 82 pour cent des candidats allaient jusqu’à la décharge ultime.

Alors que se passe t’il qui fait de nous de potentiels bourreaux sous l’effet de la pression d’une autorité officielle ou supposée; ou sous l’effet de la conformité à l’opinion des autres (et nous évoquerons les expériences d’un autre chercheur en psychologie nommé Asch); ou sous l’induction des normes sociales (travaux de Shérif) ?

Quelles sont les stratégies inconscientes en jeu? Comment nous sortons nous apparemment de situations sous influences contraintes en abdiquant notre personnalité; en déniant les conséquences; en masquant la réalité, par exemple par le rire, la critique, la tricherie, la rationalisation, la dévalorisation et d’autres mécanismes de défenses?

Voilà un thême bien sérieux pour notre débat. Mais nous saurons le prendre avec détachement et bonne humeur. La lucidité n’a pas lieu d’être triste! Bien au contraire, le réalisme de nos observations et le partage de nos expériences, peut nous amener plus près des sources saines, vives et infiniment souriantes de l’existence….

Participation de 5 euros, thé ou tisane à

volonté 

Soirée animée par Michel:www.cultureconscience.over-blog.com

**************************************************************************

Cours de gymnastique sensorielle 

les vendredi, de 19 h à 20 h.

La gymnastique sensorielle propose un travail gestuel dynamique, fait d’encha nements de mouvements simples mais inhabituels. Effectués dans une lenteur rel chée, ils sollicitent la personne dans sa globalité tant physique que psychique. Ils favorisent le développement d’un mouvement fluide et habité, d’une présence à soi inédite et enrichissante. En modifiant le rapport perceptif à ses gestes, la personne les réinvestit et découvre de nouvelles possibilités d’action et d’expression.

Le mouvement n’est pas un banal déplacement dans l’espace, mais une manière totale d’être à soi dans l’action de sa vie, de son existence, une musicalité du soi qui ressent, qui existe, qui s’aperçoit exister et fait jouer toutes les cordes sensibles de l’instrument perceptif (.) le geste sensoriel dévoile une authenticité de l’être, il offre un sentiment profond d’existence (Bois, préface I. Eschalier, 2009, La gymnastique sensoriellle pour tous, Paris Trédaniel,p.9)

Pour participer à ces cours, il est nécessaire de vous inscrire au 06 89 73 23 52 ou àlaurent21c@hotmail.com ou de vive voix, pour chaque cours afin de me permettre une organisation optimale.

Participation : 8 euros le cours ou 70 euros l’abonnement de 10 cours utilisables sur un trimestre. 
Votre première séance est en libre participation au café Le Shanti
Au plaisir de vous faire vivre un nouveau rapport au corps et à vous même.

Laurent Caigneaux – Thérapeute psycho-corporel.
09 50 43 45 23 – 06 89 73 23 52
18 rue Restif de la Bretonne (sonnerie no 12), 21000 Dijon

http://laurentcaigneaux.over-blog.com/

**************************************************************************

Bientot au shanti 

Satsangs avec Krishna 

Mardi 16 juin au Shanti à 20h30

Participation : Entrée à 5 euros (thé offert) +

libre donation pour le satsang 

Krishna nous montre directement la conscience lumineuse qui est la nature essentielle de chacun, allumant le Feu de la Libération dans ceux qu’il rencontre. Quand il était très jeune, il a entrevu la possibilité de la vraie vie, de la liberté totale, et cela le conduisit dans une recherche intense o il donna tout pour être et vivre totalement dans ce qu’il avait entrevue. Cela inclut des pratiques bouddhistes intensives, et être dans la compagnie d’enseignants comme Krishnamurti, Jean Klein, et de nombreux disciples de Ramana Maharshi, plus spécialement Papaji (H.W.L. Poonja).
Sur la demande de Papaji il a commencé à proposer des rencontres, trouvant cette libération contagieuse, ici et maintenant, inhérente dans nous tous.

« Réveille-toi maintenant à la vérité vivante de qui nous sommes vraiment! Se prendre pour ceci ou cela est simplement une illusion, une mascarade. La réalisation de qui nous sommes est vraiment simple – la vérité est évidente dans ce moment même, ici, maintenant. Arrête de prétendre d’être qui que ce soit, maintenant, et sans effort ou volonté, soit l’Ouverture pure elle-même. Plonge dans les eaux inexplorées de la Présence radieuse, dans la nature originelle qui n’a jamais été endormie.
Personne ne peut te donner ce que tu es déjà – et personne ne peut t’enlever de toi-même. Ce que tu désires, tu l’as toujours été et tu l’es en fait, maintenant. C’est si simple! Dans cette rencontre, l’investigation sur ce qui Est te démêle soudainement dans le merveilleux coeur de l’Etre. »

0 Réponses à “programme du 1 juin”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




Les bonnes recettes Dukan |
La cuisine des Barth |
nico et ses recettes |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | labadianehanoi
| Collegian Cook
| lepancoupe