programme semaine du 29 septembre

Pratique de la pleine conscience 

lundi 29 Sept 2014 à 20h30

Le lundi, je vous propose une nouvelle exploration de la méditation. L’approche et le contenu, bien que proche et complémentaire des méditations du mardi, sont plus accés sur la pratique de la « pleine conscience ». La pleine conscience est « un état d’esprit, une attitude de l’âme et du corps pour traverser la vie ».

Je laisse Christophe André (auteur d’excellents livres sur la question) nous décrire cet état d’esprit en relation à la méditation:

« Il n’est jamais urgent de méditer, mais il est important de prendre le temps de le faire régulièrement. Méditer, c’est comme marcher dans la nature, regarder passer les nuages, écouter le bruit du vent. Ce n’est jamais urgent; c’est juste important et très intéressant…..

….Qu’est ce que la pleine conscience? C’est à la fois une manière de méditer, qui peut apaiser certaines de nos douleurs, et une manière de vivre, qui peut donner plus de sens à notre existence.

Pratiquer la pleine conscience nous oblige à faire un choix: Le choix de nous arrêter d’agir et de courrir pour simplement nous sentir vivant içi et maintenant; le choix de prendre le temps de ressentir que nous existons.

Pour celà, la pleine conscience nous suggère de lacher pour un moment le futur et le passé, souvent source de tourment, et de nous tourner doucement vers l’instant présent.

C’est une base, un refuge toujours disponible, où nous pourrons toujours nous ressourcer. Une attitude qui consiste à être conscient et présent le plus souvent possible, une attitude simple et importante….. »

Cette nouvelle approche de la méditation est adaptée à toute personne débutante ou accoutumée. Elle est constituée d’alternances de propositions guidées. Seule la simplicité et l’intelligence du coeur est requise

Participation de 5 euros, thé ou tisane à

volonté

Méditation guidée par Michel;www.cultureconscience.over-

blog.com
———– ————- ———— ———–

Rencontre avec un Saint du Bengale

Mardi 30 septembre a 20h30


Srila Bhakti Nandan Swami n’était encore qu’un enfant lorsqu’il est allé vivre auprès de son Maitre spirituel, dans un ashram au bord du Gange, sur la terre sacrée de Mayapur. Près de 40 années sont passées, et il y vit toujours, porté par les bénédictions des nombreux Saints qui ont croisés sa route. Nous aurons l’incroyable occasion de le rencontrer au shanti durant cette soirée et d’écouter ses sages paroles ainsi que ses chants profonds et mélodieux transmis de Maitres à disciples depuis la nuit des temps.

Participation aux frais 5 euros

Si vous desirez avoir un entretien prive avec Bhakti Nandan Swami, n’hesitez pas a en faire la requete au 06 60 94 27 20, Swamiji sera a Dijon quelques jours et est toujours tres heureux de rencontrer des ames en quête d’absolu.

**************************************************************************

Café philo

La vie est-elle sérieuse?

Jeudi 2 Octobre 2014 à 20h30


Le thème de ce débat, volontairement un peu provocateur, se veut avant tout poser la condition humaine en fonction de tous les points de vue que l’on peut en avoir. Et comme chacun l’a remarqué, on peut avoir tous les points de vue possible sur l’existence. Depuis l’exigence de sens , de valeur et de profondeur, l’accent mis sur la gravité et la rigueur des choses; jusqu’à la perception de l’inanité ou de la vanité de tout, avec comme un immense éclat de rire qui traverse l’ensemble de ce qui nous constitue et constitue la réalité.

C’est entre ces deux extrêmes que nous échangerons, réfléchirons, questionnerons, pleurerons ou danserons peut être. C’est entre ces deux extrêmes que nous nous positionnerons, ou pas…puisque souvent nous passons d’une humeur, d’une option, d’une perspective à l’autre en fonction des circonstances de notre vie (même si nous tenons par ailleurs à garder en général un avis constant et cohérent).

Il sera possible, à qui le voudra, de développer le sujet sur la base d’une approche littéraire, philosophique, psychologique ou spirituelle. Les écoles de pensées sont profusion….et chacun d’entre nous est une école de pensée à lui seul.

Il sera possible, hors de toutes écoles de pensée, de simplement dire notre cri du coeur.

Alors la vie est-elle sérieuse? Réponse totale et définitive (bien sur!!) ce soir. Réponse multicolore avec des larmes ou des étoiles dans les yeux!!….

Participation de 5 euros, thé ou tisane à

volonté

Soirée animée par Michel:www.cultureconscience.over-

blog.com

**************************************************************************

Cours de gymnastique sensorielle

les vendredi de 19 h 15 à 20 h 15

Je vous propose des cours de gymnastique sensorielle les vendredi, au café Le Shanti, de 19 h 15 à 20 h 15 pour le 3 octobre puis à 19 h pour les autres séances.

La gymnastique sensorielle a été mise au point par Danis Bois (kinésithérapeute, fondateur de la fasciathérapie).

La gymnastique sensorielle propose un travail gestuel dynamique, fait d’enchaînements de mouvements simples mais inhabituels. Effectués dans une lenteur relâchée, ils sollicitent la personne dans sa globalité tant physique que psychique. Ils favorisent le développement d’un mouvement fluide et habité, d’une présence à soi inédite et enrichissante. En modifiant le rapport perceptif à ses gestes, la personne les réinvestit et découvre de nouvelles possibilités d’action et d’expression.

« Le mouvement n’est pas un banal déplacement dans l’espace, mais une manière totale d’être à soi dans l’action de sa vie, de son existence, une musicalité du soi qui ressent, qui existe, qui s’aperçoit exister et fait jouer toutes les cordes sensibles de l’instrument perceptif (…) le geste sensoriel dévoile une authenticité de l’être, il offre un sentiment profond d’existence » (Bois, préface I. Eschalier, 2009, La gymnastique sensoriellle pour tous, Paris Trédaniel,p.9)

Pour participer à ces cours, il est nécessaire de vous inscrire au 06 89 73 23 52 ou àlaurent21c@hotmail.com ou de vive voix, pour chaque cours afin de me permettre une organisation optimale.

Participation : 8 euros le cours ou 70 euros l’abonnement de 10 cours utilisables sur un trimestre.

Votre première séance est en libre participation.
Au plaisir de vous faire vivre un nouveau rapport au corps et à vous même.

Laurent Caigneaux – Thérapeute psycho-corporel.
09 50 43 45 23 – 06 89 73 23 52
18 rue Restif de la Bretonne (sonnerie no 12), 21000 Dijon
http://laurentcaigneaux.over-blog.com/

***************************************************************************

Misogi :

Purification et alignement énergétique

Le vendredi 3 octobre à 20 h 45 

Je vous propose pour cette soirée un misogi : une purification et un alignement énergétique par les sons des mots-âmes ou kototama, ainsi que l’utilisation de bols tibétains et d’un gong.

Cette purification énergétique agissant aux niveaux physique, émotionnel, mental et spirituel est une proposition de réalignement sur votre espace de paix et de joie intérieure.

Il invite au lâcher prise, à donner la possibilité de reconnaitre en soi l’espace du silence au-delà des pensées discursives et, à se placer intérieurement et corporellement dans l’ici et maintenant. Cette pratique a un effet apaisant, ressourçant, dynamisant, permet une libération des tensions et vous propose un espace intérieur pour vous accueillir.

Cette purification qui est une douche et un enveloppement sonore comprendra l’utilisation dans la même intention de bols tibétain, cloche, gong ou tingshas.

La séance se clôturera par un temps d’assise silencieuse et un partage de vos vécus.

Pour participer à cette séance il est nécessaire de vous inscrire au 06 89 73 23 52 ou àlaurent21c@hotmail.com. Le nombre de participants est limité à 12.

Participation : 10 euros

Pour plus d’information concernant le kototama, sons des mots-âmes :http://laurentcaigneaux.over-blog.com/pages/Le_kototama-3183212.html

Au plaisir de vous accompagner à la rencontre de vous même.

Laurent Caigneaux – Thérapeute psycho-corporel
09 50 43 45 23 – 06 89 73 23 52
18 rue Restif de La Bretonne, 21000 Dijon
http://laurentcaigneaux.over-blog.com/

0 Réponses à “programme semaine du 29 septembre”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




Les bonnes recettes Dukan |
La cuisine des Barth |
nico et ses recettes |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | labadianehanoi
| Collegian Cook
| lepancoupe