programme semaine du 2 juin

Mantra yoga 

 chants sacres, meditation et sagesse de

l inde ancienne 

Lundi 2 juin a 18h 

Une seance particuliere ce lundi car nous aurons l honneur d avoir parmi nous Srila Damodar Swami ( moine hindou) qui nous eclairera sur le role du mantra (son spirituel) dans la realisation de Soi. Nous chanterons ensemble au rythme envoutant des percussions indiennes jusqu a nous oublier dans le Mantra et en goutter la joie…

Participation aux frais 5 euros 

***************************************************************************

Cours de YI CHUAN

Tous les mardi entre 16h30 et 17h30 

Le YI CHUAN est un art de relaxation chinois interne pour entretenir la bonne santé du corps et de l’esprit. Au niveau pratique, les mouvements du YI CHUAN sont lents, doux et faciles. Ils ne demandent pas de mémorisation d’enchainement de mouvements.
Le premier axe de travail se fera sur la respiration (Qi Gong) avec des mouvements
Lents coordonnées avec la respiration comme l’exercice célèbres et millénaire des 8
pièces de soie.
Le second axe de travail se fera par la pensée ou visualisation sur de l’eau ou des
objets (comme des ballons) accompagnés de musique douce.
L’ECONOMIE, la DOUCEUR, la DETENTE, la BONNE SANTE sont les
maitres mots de la pratique.

Le Professeur : Vigerie Alexandre

Diplômé d’état et pratiquant depuis près de 15 ans, Il a enseigné à tout type de
Population : handicapé physique, personne agées et civile.
D’origine vietnamienne, il s’est très tôt intéressé à la culture chinoise apprenant la
Langue et faisant régulièrement des parallèles entre la pratique et la culture antique
chinoise. Son but est d’enseigner à tout type de personne que ce soit homme ,
femme, débutant, confirmé, artiste, ou personne présentant une maladie.
Le but du Yichuan étant à la base le bien-être, l’ouverture
Le Yichuan est aux arts de santé ce qu’est l’eau pour les éléments c’est-à-dire un art
s’adaptant aux besoins du pratiquant quel qu’il soit.

Il vous en coutera 5 euros par seance 

Si la meteo le permet, nous irons

pratiquer dans un parc. Merci donc de

prevenir de votre presence au

0624059674 (alexandre)

**************************************************************************

Méditation 

Mardi 3 Juin 2014, à 20h30 

Méditation ce mardi. C’est une méditation suivie d’un court temps de partage.Elle comporte des parties accompagnées par la parole, la visualisation ou le chant et les bols tibétains (sans exclure une partie silencieuse bien sur!). Ceci rend l’expérience plus vivante ou plus accessible pour ceux qui débutent en la matière ou pour ceux qui préfèrent la diversité et les complémentaires dans le travail de l’esprit.

La rencontre ne débutera pas plus tard que 20h45. Il est donc nécessaire d’arriver et de commencer à s’installer dès 20h30 (ensuite,cela pourrait géner la méditation).

A bientôt pour un temps de conscience et de simplicité….et pour un espace de sourire intérieur

Participation de 5 euros, thé ou tisane à volonté 

Méditation guidée par Michel:www.cultureconscience.over-blog.com

——— ————— ————— ————— ——–

Rencontre avec un Sage de

l’inde 

Mercredi 4 juin a 20h 

Durant cette soiree vous aurez la rare opportunite d ecouter les paroles de sagesse de Srila Damodar Swami, inspirees des anciens textes de l inde ( vedas ).
Le Swami chantera egalement des hymnes ancestraux pour le plaisir de tous.
Une experience unique qui vous connectera a une tradition spirituelle a la fois multimillenaire mais egalement tres actuelle.

Participation aux frais 5 euros 

*************************************************************************

Atelier d’analyse

transactionnelle 

Des émotions et des hommes 

Jeudi 5 Juin 2014 à 20h30 

L’analyse transactionnelle est connue pour différentes raisons: sa description des 3 états du moi (Enfant / Adulte / Parent), sa description des transactions, des besoins et des jeux psychologiques (avec centralement le « triangle dramatique » (Victime / Sauveur / Persécuteur).

Nous avons exploré tout cela dans des ateliers précédents. Cette fois nous travaillerons sur l’analyse des émotions que nous propose la méthode.

L’A.T. repère 4 émotions de base: la joie, la colère, la tristesse et la peur. Elle fait aussi une distinction entre les émotions authentiques et les émotions trafiquées. Cette substitution a commencé et s’est structurellement mise en place dans la petite enfance. Elle nous servait à nous intégrer à notre milieu et à obtenir la reconnaissance et l’affection nécessaire à notre survie. Les scénario de substitution persistent à l’âge adulte.

L’A.T. repère 3 grands shéma de trafic, de transfert ou de différement d’émotions. Dans son langage elle les appelle « l’élastique, le timbre et le racket ».

Nous verrons tout cela à la fois par la théorie et les exercices.

Il n’est pas nécessaire d’avoir participé aux ateliers précédents pour participer à celui çi. Je ferai un bref récapitulatif préalable.

Bienvenue à vous dans le monde des émotions réelles ou de substitution.

Participation de 5 euros, thé ou tisane à

volonté 

Atelier animé par Michel:www.cultureconscience.over-blog.com

*********************************************************************************************** 

Gymnastique sensorielle 

Vendredi 6 juin de 18 h à 19 h 

Dans le cadre de ma formation en pédagogie perceptive, (anciennement somato-psycho-pédagogie et issue des travaux de Danis Bois (kinésithérapeute, fondateur de la fasciathérapie), j’étudie le toucher manuel de relation par mobilisation des fascia et la pédagogie gestuelle (gymnastique sensorielle).

C’est cette dernière que je souhaite vous proposer d’expérimenter. Vous trouverez ci-dessous un court texte explicatif concernant la gymnastique sensorielle.

Pour participer à la gymnastique sensorielle il est nécessaire de vous inscrire au 06 89 73 23 52 ou àlaurent21c@hotmail.com

Participation : selon ce qui a du sens pour vous. 

Vous trouverez ci dessous un texte vous donnant quelques indications sur ce que peut vous apporter la gymnastique sensorielle, ainsi que le toucher de relation en pédagogie perceptive (consultation sur rdv).

La pédagogie gestuelle : mouvements codifiés et gymnastique sensorielle
En complément du toucher, la pédagogie perceptive propose un travail gestuel dynamique, fait d’enchaînements de mouvements simples mais inhabituels. Effectués dans une lenteur relâchée, ils sollicitent la personne dans sa globalité tant physique que psychique. Ils favorisent le développement d’un mouvement fluide et habité, d’une présence à soi inédite et enrichissante. En modifiant le rapport perceptif à ses gestes, la personne les réinvestit et découvre de nouvelles possibilités d’action et d’expression.
« Le mouvement n’est pas un banal déplacement dans l’espace, mais une manière totale d’être à soi dans l’action de sa vie, de son existence, une musicalité du soi qui ressent, qui existe, qui s’aperçoit exister et fait jouer toutes les cordes sensibles de l’instrument perceptif (.) le geste sensoriel dévoile une authenticité de l’être, il offre un sentiment profond d’existence » (Bois, préface I. Eschalier, 2009, La gymnastique sensoriellle pour tous, Paris Trédaniel,p.9)

Le toucher manuel de relation
Le toucher de relation permet de solliciter, au cour du corps, les mécanismes de modulation tonique qui animent les processus de régulation de l’organisme et d’adaptation du sujet. Le toucher a ici valeur de dialogue non verbal, préréflexif ; l’expérience concrète de ce dialogue éveille à une sensibilité nouvelle, qui renouvelle le rapport à soi, aux autres et au monde. Le vécu corporel permet de prendre conscience d’aspects imperçus de soi et de rencontrer des possibilités de manières d’être inédites. » Le toucher manuel de relation présente une forte dimension de relation d’aide où le praticien est à la fois un expert dans l’art du toucher et un pédagogue dans l’art d’accompagner une personne à apprendre de ses vécus internes et à accéder à de nouvelles connaissances qui participent à sa transformation » (Bour his, 2012, Thèse de doctorat,Toucher manuel de relation et intelligence sensorielle, p. 75)

Comment ?
Par un ensemble de pressions douces et de mobilisations tissulaires, j’établis un bilan permettant de repérer les zones de tension. Je rétablis ensuite une mouvance homogène et cohérente dans l’ensemble du corps. Le receveur retrouve alors un état d’unité et de globalité, ressent un gain de vitalité et une conscience d’elle-même plus riche.

Pour quelles raisons vivre un accompagnement de toucher manuel en pédagogie perceptive (somato-psychopédagogie) ?
Pour évacuer un stress mental ou physique
Pour se faire accompagner dans un grand tournant de la vie (période de transition personnelle, divorce, naissance, chômage, maladie, deuil,.)
Pour communiquer plus facilement
Pour être plus conscient de soi et des autres,..

—————–

Kototama : Misogi 

Purification et alignement 

le vendredi 6 juin de 19 h 15 à 20 h 15 

Les « mots-âmes » ou kototama donnent la possibilité de se désidentifier de la « zone d’attraction égotique ou pensées discursives» par leur effet direct sur les ondes cérébrales : ils facilitent une transformation de la dimension perceptive dans laquelle peuvent alors s’ouvrir (pour un moment) des espaces de silence intérieur au sein desquels la dimension silencieuse, neutre, transparente de « Cela qui perçoit » peut commencer à être rencontrée.
Kototama, le chant des « mots-âmes », nous invite à l’écoute de l’Etre, à la présence simple à l’Ici-Maintenant, par la résonance intérieure des mots-âmes.

Pour cette semaine, je vous propose un misogi, signifiant purification et alignement par les sons du principe de kototama ou chant des mots-âme et l’usage de bols tibétains, gong et cloche.
Misogi est une invitation à percevoir, reconnaitre, accueillir en vous l’espace de conscience dans lequel il n’y a rien à purifier…

Le misogi invite au lâcher prise, à donner la possibilité de reconnaitre en soi l’espace du silence au-delà des pensées discursives et, à se placer intérieurement et corporellement dans l’ici et maintenant. Cette pratique a un effet apaisant, ressourçant, dynamisant, permet une libération des tensions et vous propose de vous accueillir dans un espace intérieur paisible silencieux et doux.

J’accueillerai 12 participant(e)s au maximum pour cette soirée.

Pour participer à chaque séance de kototama dont le thème peut être variable, il est nécessaire de vous inscrire au 03 80 63 82 72 ou 06 89 73 23 52 ou à laurent21c@hotmail.com

Merci d’être ponctuel pour le bon déroulement de cette soirée.

Participation : selon ce qui a du sens pour vous. 

Pour plus d’information concernant le kototama, sons des mots-âmes :http://laurentcaigneaux.over-blog.com/pages/Le_kototama-3183212.html 

Au plaisir de vous accompagner à la rencontre de vous même.

Laurent Caigneaux – Thérapeute psycho-corporel
09 50 43 45 23 – 06 89 73 23 52 
18 rue Restif de la Bretonne (sonnerie no 12), 21000 Dijon
http://laurentcaigneaux.over-blog.com/

************************************************************************************************

Soirée chants sacrés toutes

traditions. 

facilite par Helene et le cercle d

habitues. 

Vendredi 6 juin a 20h30 

Expérience de dons et partage de nos voix, il s’agit d’une merveilleuse occasion de célébrer la création, dans une dynamique sacrée, par le rituel du chant.

L’idée a pris forme il y a trois ans. Partant du constat que le chemin spirituel de chacun et les pratiques qui en découlent, avaient parfois tendance à nous diviser, j’ai souhaité créer un espace qui nous réuni. Dans toutes les traditions, les disciples chantent. Et dans le chant nous sommes un tout, unis.
L’impulsion de départ était, et reste, que chacun vienne et propose ses ou son chant(s) et qu’ensemble, nous fassions murir la joie 
dans nos cours en les chantant!
Bajans, mantras, chants de Thésée, icaros, amérindiens… tous les chants sacrés sont bienvenus.
Cependant, partager un chant qui touche notre cour au groupe et le guider n’est pas toujours facile.
Mon rôle dans ces soirées et de faciliter cela. Pour un petit aperçu de mon répertoire et de son interprétation ici le lien de la vidéo d’un voyage sonore avec mon amie Nina (duo Makaruja), à La Rochelle.https://www.youtube.com/watch?v=OXwN1bVk1Rk 

Amenez donc vos textes, vos instruments et surtout une folle envie de chanter le Divin! Si vous n’avez pas de chants, cela n’a pas d’importance,
votre voix apportera déjà une belle contribution.

Participation aux frais 5 euros tisane

offerte 

0 Réponses à “programme semaine du 2 juin”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




Les bonnes recettes Dukan |
La cuisine des Barth |
nico et ses recettes |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | labadianehanoi
| Collegian Cook
| lepancoupe