programme semaine du 19 mai

Mantra yoga 

(chants sacres, meditation et sagesse de l inde ancienne) 

Lundi 19 mai a 18h 

Participation aux frais libre 

***************************************************************************

Cours de YI CHUAN 

Tous les mardi entre 16h30 et 17h30 

Le YI CHUAN est un art de relaxation chinois interne pour entretenir la bonne santé du corps et de l’esprit. Au niveau pratique, les mouvements du YI CHUAN sont lents, doux et faciles. Ils ne demandent pas de mémorisation d’enchainement de mouvements.
Le premier axe de travail se fera sur la respiration (Qi Gong) avec des mouvements
Lents coordonnées avec la respiration comme l’exercice célèbres et millénaire des 8
pièces de soie.
Le second axe de travail se fera par la pensée ou visualisation sur de l’eau ou des
objets (comme des ballons) accompagnés de musique douce.
L’ECONOMIE, la DOUCEUR, la DETENTE, la BONNE SANTE sont les
maitres mots de la pratique.

Le Professeur : Vigerie Alexandre

Diplômé d’état et pratiquant depuis près de 15 ans, Il a enseigné à tout type de
Population : handicapé physique, personne agées et civile.
D’origine vietnamienne, il s’est très tôt intéressé à la culture chinoise apprenant la
Langue et faisant régulièrement des parallèles entre la pratique et la culture antique
chinoise. Son but est d’enseigner à tout type de personne que ce soit homme ,
femme, débutant, confirmé, artiste, ou personne présentant une maladie.
Le but du Yichuan étant à la base le bien-être, l’ouverture
Le Yichuan est aux arts de santé ce qu’est l’eau pour les éléments c’est-à-dire un art
s’adaptant aux besoins du pratiquant quel qu’il soit.

Il vous en coutera 5 euros par seance
Si la meteo le permet, nous irons pratiquer dans un parc. Merci donc de prevenir de votre presence au 0624059674 (alexandre)

**************************************************************************

Les contes comme outils de vie interieure

mercredi 21 mai a 20h30 

les contes et les mythes sont au niveau collectif ce qu’est le rêve pour une personne…..

Le coeur de l’humanité est dans la souffrance , dans la confusion et dans le vide que crée l’absurde .

Le conte ou le mythe est porteur de sens, lourd d’une connaissance qui appelle à la croissance de l’humanité ..

Nous analyserons comment à partir du conte la belle et la bête , nous pouvons renouer avec notre être profond , fondamentalement , être de relation…

Participation aux frais 5 euros tisane offerte 

Isabelle Dubois

Psychanalyste symbolique

5, rue baron Bouvier

39 100 Dole

06 60 90 06 50

***********************************************************************************************

Gymnastique sensorielle 
Vendredi 23 mai de 18 h à 19 h 

Dans le cadre de ma formation en pédagogie perceptive, (anciennement somato-psycho-pédagogie et issue des travaux de Danis Bois (kinésithérapeute, fondateur de la fasciathérapie), j’étudie le toucher manuel de relation par mobilisation des fascia et la pédagogie gestuelle (gymnastique sensorielle).

C’est cette dernière que je souhaite vous proposer d’expérimenter. Vous trouverez ci-dessous un court texte explicatif concernant la gymnastique sensorielle.

Pour participer à la gymnastique sensorielle il est nécessaire de vous inscrire au 06 89 73 23 52 ou àlaurent21c@hotmail.com

Participation : selon ce qui a du sens pour vous. 

Vous trouverez ci dessous un texte vous donnant quelques indications sur ce que peut vous apporter la gymnastique sensorielle, ainsi que le toucher de relation en pédagogie perceptive (consultation sur rdv).

La pédagogie gestuelle : mouvements codifiés et gymnastique sensorielle
En complément du toucher, la pédagogie perceptive propose un travail gestuel dynamique, fait d’enchaînements de mouvements simples mais inhabituels. Effectués dans une lenteur relâchée, ils sollicitent la personne dans sa globalité tant physique que psychique. Ils favorisent le développement d’un mouvement fluide et habité, d’une présence à soi inédite et enrichissante. En modifiant le rapport perceptif à ses gestes, la personne les réinvestit et découvre de nouvelles possibilités d’action et d’expression.
« Le mouvement n’est pas un banal déplacement dans l’espace, mais une manière totale d’être à soi dans l’action de sa vie, de son existence, une musicalité du soi qui ressent, qui existe, qui s’aperçoit exister et fait jouer toutes les cordes sensibles de l’instrument perceptif (.) le geste sensoriel dévoile une authenticité de l’être, il offre un sentiment profond d’existence » (Bois, préface I. Eschalier, 2009, La gymnastique sensoriellle pour tous, Paris Trédaniel,p.9)

Le toucher manuel de relation
Le toucher de relation permet de solliciter, au cour du corps, les mécanismes de modulation tonique qui animent les processus de régulation de l’organisme et d’adaptation du sujet. Le toucher a ici valeur de dialogue non verbal, préréflexif ; l’expérience concrète de ce dialogue éveille à une sensibilité nouvelle, qui renouvelle le rapport à soi, aux autres et au monde. Le vécu corporel permet de prendre conscience d’aspects imperçus de soi et de rencontrer des possibilités de manières d’être inédites. » Le toucher manuel de relation présente une forte dimension de relation d’aide où le praticien est à la fois un expert dans l’art du toucher et un pédagogue dans l’art d’accompagner une personne à apprendre de ses vécus internes et à accéder à de nouvelles connaissances qui participent à sa transformation » (Bour his, 2012, Thèse de doctorat,Toucher manuel de relation et intelligence sensorielle, p. 75)

Comment ?
Par un ensemble de pressions douces et de mobilisations tissulaires, j’établis un bilan permettant de repérer les zones de tension. Je rétablis ensuite une mouvance homogène et cohérente dans l’ensemble du corps. Le receveur retrouve alors un état d’unité et de globalité, ressent un gain de vitalité et une conscience d’elle-même plus riche.

Pour quelles raisons vivre un accompagnement de toucher manuel en pédagogie perceptive (somato-psychopédagogie) ?
Pour évacuer un stress mental ou physique
Pour se faire accompagner dans un grand tournant de la vie (période de transition personnelle, divorce, naissance, chômage, maladie, deuil,.)
Pour communiquer plus facilement
Pour être plus conscient de soi et des autres,..

—————–

Kototama 

Misogi et Harmonisation des chakra par les chants de la

joie ou waka 

Vendredi 23 mai de 19 h 15 à 20 h 15 

Pratiquant depuis 2003 le kototama, je vous propose cette session collective contemplative d’écoute chant des sons des mots – âmes. Ces sons ont une action vibratoire et énergétique aux niveaux physique, émotionnel, mental et permettent d’accéder à un mieux Etre et sont une proposition de réalignement sur votre espace de paix, de silence et de joie intérieure.

Je vous propose pour cette soirée l’harmonisation des chakra ou centres d’énergie par les chants de la joie ou waka.
Chaque waka ou chant de la joie vibre en résonance avec un chakra ou centre de conscience. L’écoute méditative de ces waka invite par action vibratoire et énergétique à un « réaccordage » de cette roue d’énergie telle qu’elle est sensée vibrer idéalement.

Voici la traduction d’un des 7 waka :

Le pin qui pousse
patiemment,
résistant aux chutes de neige,
aux tempêtes,
est celui qui a le plus de valeur.

Ces chants seront précédés d’un misogi : celui-ci invite au lâcher prise, à donner la possibilité de reconnaitre en soi l’espace du silence au-delà des pensées discursives et, à se placer intérieurement et corporellement dans l’ici et maintenant. Cette pratique a un effet apaisant, ressourçant, dynamisant, permet une libération des tensions et vous propose un espace intérieur pour vous accueillir.

Laissez vous surprendre par l’un prévu.

J’accueille 12 personnes maximum pour cette soirée.

Cette soirée est en lien avec le stage des 24/25 mai : Chakras, courant, central fluidité intérieurehttp://laurentcaigneaux.over-blog.com/pages/chakras-courant-central-fluidite-interieure-les-24-et-25-mai-2014-8923894.html au cours duquel je vous enseignerai et transmettrai notamment le chant des waka des 7 chakra. Ce stage comprendra aussi de la gymnastique sensorielle, des méditations et diverses initiations/transmissions.

Pour participer à chaque séance de kototama dont le thème est variable, il est nécessaire de vous inscrire au 06 89 73 23 52 ou à laurent21c@hotmail.com

Participation : selon ce qui a du sens pour vous. 

Pour plus d’information concernant le kototama, sons des mots-âmes :http://laurentcaigneaux.over-blog.com/pages/Le_kototama-3183212.html

Au plaisir de vous accompagner dans l’accueil de vous même.

Laurent Caigneaux – Thérapeute psycho-corporel
09 50 43 45 23 – 06 89 73 23 52
18 rue Restif de La Bretonne, 21000 Dijon

http://laurentcaigneaux.over-blog.com

************************************************************************************************

Conference 

Les enfants actuels 

la grande emmergence
cerveau droit

Vendredi 23 mai a 20h30
Par marie-francoise Neuveu

De plus en plus fréquemment, nous entendons parler d’enfants hyperactifs, surdoués, précoces autant que cancres, en refus voire en phobie scolaire, autistes, shizophrènes…

Qui sont réellement tous ces enfants qui – posent problème – qui perturbent et déroutent par leur manière d’être au monde, par la pertinence de leur propos…. Ils ne rentrent pas dans les cadres, contestent l’autorité, ont des aptitudes cognitives qui mettent le système scolaire en défaut…. Sont-ils la résultante de l’évolution de la société, de la récente suprématie des technologies ou s’agit-il de bien autre chose ?

Telles sont les questions et bien d’autres qui seront abordées au cours de cette conférence et auxquelles Marie-Françoise Neveu apportera des réponses innovantes. Sa conception des enfants actuels est le fruit de nombreuses années de pratique, d’observations, de réflexions, d’intuitions.
Voirhttp://lesenfantsactuels.org

Entrée 10 euros, gratuit pour les enfants qui seront les bienvenus
Consultations les samedi 24 et dimanche 25, tél 0637487847

Participation aux frais 10 euros tisane offerte

View this email in your browser

0 Réponses à “programme semaine du 19 mai”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




Les bonnes recettes Dukan |
La cuisine des Barth |
nico et ses recettes |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | labadianehanoi
| Collegian Cook
| lepancoupe