programme semaine du 12 mai

Mantra yoga 

(chants, meditation et sagesses de l inde) 

Lundi 12 mai a 18h 

Nous essairons, durant cette seance, de percer le mystere de l apparition de l avatar Narasimha, mi homme mi lion, telle que decrite dans les anciennes ecritures de l inde. Ce recit sera rythme par des chants de mantra qui rempliront le coeur des participants…. 

Participation aux frais sur don libre

*******************************************************


Pratique de la pleine conscience 

lundi 12 Mai 2014 à 20h30 

Le lundi, je vous propose une nouvelle exploration de la méditation. L’approche et le contenu, bien que proche et complémentaire des méditations du mardi, sont plus accés sur la pratique de la « pleine conscience ». La pleine conscience est « un état d’esprit, une attitude de l’âme et du corps pour traverser la vie ».

Je laisse Christophe André (auteur d’excellents livres sur la question) nous décrire cet état d’esprit en relation à la méditation:

« Il n’est jamais urgent de méditer, mais il est important de prendre le temps de le faire régulièrement. Méditer, c’est comme marcher dans la nature, regarder passer les nuages, écouter le bruit du vent. Ce n’est jamais urgent; c’est juste important et très intéressant…..

….Qu’est ce que la pleine conscience? C’est à la fois une manière de méditer, qui peut apaiser certaines de nos douleurs, et une manière de vivre, qui peut donner plus de sens à notre existence.

Pratiquer la pleine conscience nous oblige à faire un choix: Le choix de nous arrêter d’agir et de courrir pour simplement nous sentir vivant içi et maintenant; le choix de prendre le temps de ressentir que nous existons.

Pour celà, la pleine conscience nous suggère de lacher pour un moment le futur et le passé, souvent source de tourment, et de nous tourner doucement vers l’instant présent.

C’est une base, un refuge toujours disponible, où nous pourrons toujours nous ressourcer. Une attitude qui consiste à être conscient et présent le plus souvent possible, une attitude simple et importante….. »

Cette nouvelle approche de la méditation est adaptée à toute personne débutante ou accoutumée. Elle est constituée d’alternances de propositions guidées. Seule la simplicité et l’intelligence du coeur est requise
Méditation guidée par Michel: www.cultureconscience.over-blog.com

Participation de 5 euros, thé ou tisane à

volonté 

————————— —————— ————- 

Les reves et leurs symboles 

Mercredi 14 mai a 20h30 

En chacun de nous existe un processus naturel d’harmonisation , de cohérence et de réconciliation…..

Jung l’ a nommé le processus d’individuation….

Animé par une pulsion fondamentale de vie , il se communique à nous spontanément par les rêves …

La contemplation du rêve , de ses symboles , l’analyse de ce processus révèle en nous la présence d’un Autre , intérieur et transcendant, le Soi, coeur de notre psyché, source pacifiante qui désire notre harmonie et notre unité …

Participation aux frais 5 euros tisane offerte 

Isabelle Dubois
Psychanalyste symbolique

5, rue baron Bouvier

39 100 Dole

06 60 90 06 50

********************************************************************************************* 
exposé-atelier 

L’Astrodrame 

jeudi 15 mai à 20h30 

La roue astrologique est un système symbolique et archétypique qui propose une représentation de la circulation de l’énergie, de la relation et de la valeur en chacun.

Ce jeudi, je vous propose une expérience tout à fait originale de la manière dont nous pouvons le comprendre et l’éprouver. C’est cela que l’on peut appeler un « Astrodrame ».

En préalable, je vous proposerai un exposé très pratique sur la notion:
- d’éléments (eau, air, terre, feu)
- de fonction planétaire (chaque planète représente une fonction énergétique spécifique).
- de signes (chaque signe, en tant que champs d’énergie, est intégré à l’intérieur d’un cycle global en 12 phases. Cela correspond au déploiement saisonnier, à partir de l’équinoxe du Printemps, du Bélier aux Poissons. Le Bélier, par exemple, premier jour du Printemps, début de la Force de Jour, planète maitresse Mars, élément feu, porte l’énergie de vie qui rejaillit après le sommeil de l’Hivers, la spontanéité, la priorité de l’action sur la réflexion, etc. Le Taureau qui lui succède dans le cycle en 12 phases (planète maitresse Vénus, élément Terre), représente en suite complémentaire du Bélier, une énergie qui s’enracine, qui se sensorialise, se stabilise. Cela pour produire la croissance féconde des graines que le B&e acute;lier n’a fait, symboliquement parlant bien sur – que semer. Ainsi de suite pour chacun des signes…

L’intéret de notre rencontre sera vraiment de joindre la théorie à l’expérimentation. Une expérimentation très simple par le biais de visualisation, de jeux et d’interactions où nous serons invité à vivre – si nous le voulons – les énergies et potentialités de notre signe.

Bienvenue à chacun comme porteur d’un signe astrologique. Mais aussi, et avant tout, bienvenue à chacun comme essentiellement vivant et libre au delà de toute représentation astrologique. Bienvenue à l’être et à l’énergie!!…

Participation de 5 euros, thé ou tisane à

volonté 

Atelier animé par Michel: www.cultureconscience.over-blog.com
**********************************************************************************************

Gymnastique sensorielle 

Vendredi 16 mai de 18 h à 19 h 

Dans le cadre de ma formation en pédagogie perceptive, (anciennement somato-psycho-pédagogie et issue des travaux de Danis Bois (kinésithérapeute, fondateur de la fasciathérapie), j’étudie le toucher manuel de relation par mobilisation des fascia et la pédagogie gestuelle (gymnastique sensorielle).

C’est cette dernière que je souhaite vous proposer d’expérimenter. Vous trouverez ci-dessous un court texte explicatif concernant la gymnastique sensorielle.

Pour participer à la gymnastique sensorielle il est nécessaire de vous inscrire au 06 89 73 23 52 ou à laurent21c@hotmail.com. 

Participation : selon ce qui a du sens pour vous. 

Vous trouverez ci dessous un texte vous donnant quelques indications sur ce que peut vous apporter la gymnastique sensorielle, ainsi que le toucher de relation en pédagogie perceptive (consultation sur rdv).

La pédagogie gestuelle : mouvements codifiés et gymnastique sensorielle
En complément du toucher, la pédagogie perceptive propose un travail gestuel dynamique, fait d’enchaînements de mouvements simples mais inhabituels. Effectués dans une lenteur relâchée, ils sollicitent la personne dans sa globalité tant physique que psychique. Ils favorisent le développement d’un mouvement fluide et habité, d’une présence à soi inédite et enrichissante. En modifiant le rapport perceptif à ses gestes, la personne les réinvestit et découvre de nouvelles possibilités d’action et d’expression.
« Le mouvement n’est pas un banal déplacement dans l’espace, mais une manière totale d’être à soi dans l’action de sa vie, de son existence, une musicalité du soi qui ressent, qui existe, qui s’aperçoit exister et fait jouer toutes les cordes sensibles de l’instrument perceptif (…) le geste sensoriel dévoile une authenticité de l’être, il offre un sentiment profond d’existence » (Bois, préface I. Eschalier, 2009, La gymnastique sensoriellle pour tous, Paris Trédaniel,p.9)

Le toucher manuel de relation
Le toucher de relation permet de solliciter, au cour du corps, les mécanismes de modulation tonique qui animent les processus de régulation de l’organisme et d’adaptation du sujet. Le toucher a ici valeur de dialogue non verbal, préréflexif ; l’expérience concrète de ce dialogue éveille à une sensibilité nouvelle, qui renouvelle le rapport à soi, aux autres et au monde. Le vécu corporel permet de prendre conscience d’aspects imperçus de soi et de rencontrer des possibilités de manières d’être inédites.  » Le toucher manuel de relation présente une forte dimension de relation d’aide où le praticien est à la fois un expert dans l’art du toucher et un pédagogue dans l’art d’accompagner une personne à apprendre de ses vécus internes et à accéder à de nouvelles connaissances qui participent à sa transformation » (Bourhis, 2012, Thèse de doctorat,Toucher manuel de relation et intelligence sensorielle, p. 75)

Comment ?
Par un ensemble de pressions douces et de mobilisations tissulaires, j’établis un bilan permettant de repérer les zones de tension. Je rétablis ensuite une mouvance homogène et cohérente dans l’ensemble du corps. Le receveur retrouve alors un état d’unité et de globalité, ressent un gain de vitalité et une conscience d’elle-même plus riche.

Pour quelles raisons vivre un accompagnement de toucher manuel en pédagogie perceptive (somato-psychopédagogie) ?
Pour évacuer un stress mental ou physique
Pour se faire accompagner dans un grand tournant de la vie (période de transition personnelle, divorce, naissance, chômage, maladie, deuil,…)
Pour communiquer plus facilement
Pour être plus conscient de soi et des autres,….

————————————————-

Kototama 

Misogi et Harmonisation des chakra par les chants de la

joie ou waka 

Vendredi 16 mai de 19 h 15 à 20 h 15 

Pratiquant depuis 2003 le kototama, je vous propose cette session collective contemplative d’écoute chant des sons des mots – âmes. Ces sons ont une action vibratoire et énergétique aux niveaux physique, émotionnel, mental et permettent d’accéder à un mieux Etre et sont une proposition de réalignement sur votre espace de paix, de silence et de joie intérieure.

Je vous propose pour cette soirée l’harmonisation des chakra ou centres d’énergie par les chants de la joie ou waka.
Chaque waka ou chant de la joie vibre en résonance avec un chakra ou centre de conscience. L’écoute méditative de ces waka invite par action vibratoire et énergétique à un « réaccordage » de cette roue d’énergie telle qu’elle est sensée vibrer idéalement.

Voici la traduction d’un des 7 waka :

Le pin qui pousse
patiemment,
résistant aux chutes de neige,
aux tempêtes,
est celui qui a le plus de valeur.

Ces chants seront précédés d’un misogi : celui-ci invite au lâcher prise, à donner la possibilité de reconnaitre en soi l’espace du silence au-delà des pensées discursives et, à se placer intérieurement et corporellement dans l’ici et maintenant. Cette pratique a un effet apaisant, ressourçant, dynamisant, permet une libération des tensions et vous propose un espace intérieur pour vous accueillir.

Laissez vous surprendre par l’un prévu…

J’accueille 12 personnes maximum pour cette soirée.

Cette soirée est en lien avec le stage des 24/25 mai : Chakras, courant, central fluidité intérieure http://laurentcaigneaux.over-blog.com/pages/chakras-courant-central-fluidite-interieure-les-24-et-25-mai-2014-8923894.html au cours duquel je vous enseignerai et transmettrai notamment le chant des waka des 7 chakra. Ce stage comprendra aussi de la gymnastique sensorielle, des méditations et diverses initiations/transmissions.

Pour participer à chaque séance de kototama dont le thème est variable, il est nécessaire de vous inscrire au 06 89 73 23 52 ou à laurent21c@hotmail.com. 

Participation : selon ce qui a du sens pour vous. 

Pour plus d’information concernant le kototama, sons des mots-âmes : http://laurentcaigneaux.over-blog.com/pages/Le_kototama-3183212.html

Au plaisir de vous accompagner dans l’accueil de vous même.

Laurent Caigneaux – Thérapeute psycho-corporel
09 50 43 45 23 – 06 89 73 23 52
18 rue Restif de La Bretonne, 21000 Dijon

http://laurentcaigneaux.over-blog.com/

**************************************************************************

« La protection des thérapeutes ? »
vendredi 16 mai a 20h30 

Les énergéticiens reçoivent de plus en plus de thérapeutes très mal en point : vie personnelle déséquilibrée, organisme épuisé, mental sur-encombré, corps subtils très squattés, émotionnel éprouvé +++.
ëtre accompagnant n’est pas anodin.
Passer ses journées à recevoir des personnes dans le besoin et la difficulté, accueillir dans son cour les émotions, les pensées, les réalités d’un autre, et de plein d’autres., toucher, libérer, dégager le corps, les corps subtils par le regard, les paroles ou le toucher.
Il s’agit de vraies rencontres, de vrais échanges, énergétiques, subtiles.
Tout cela peut exposer considérablement l’être thérapeute s’il n’en a pas conscience et s’il ne sait pas comment gérer, protéger, libérer, remettre à la terre etc..

Dans cette soirée, il y aura là a fois mon témoignage personnel, ma réflexion approfondie sur la relation à l’autre dans la relation d’aide, l’échange avec vous sur ce que vous avez déjà vécu et trouvé, et un panorama assez étendu des positionnements, rituels et techniques parvenus jusqu’à ce jour à ma connaissance et qui semblent fonctionner.

Cette soirée n’est pas réservée aux seuls thérapeutes. Nous trouvons les mêmes implications et applications dans la relation à l’autre de façon général (couple, enfants, travail.)

Tarif : 15 euros

**************************************************************************

Atelier découverte de Journal

créatif 

Samedi 17 mai de 14h à 16h30 

Animé par Anne Desbrosses
A la rencontre de soi par l’écriture, le dessin et le collage

Qu’est ce que le Journal créatif ?
C’est un outil d’exploration de soi qui allie le monde du dessin, de l’écriture et du collage. Un journal intime alimenté par des exercices simples permettant d’y voir plus clair dans sa vie.

Quels en sont les objectifs ?
Le Journal créatif peut aider à exprimer ses émotions et pensées, mieux se connaître, trouver du sens à sa vie, sentir ses passions, prendre contact avec ses ressources intérieures, développer la spontanéité.

Pour qui ?
Pour toute personne désireuse de faire le point, d’entrer en soi-même pour y sentir ce qui s’y passe et contacter ses ressources intérieures.

Participation aux frais 5 euros tisane offerte

0 Réponses à “programme semaine du 12 mai”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




Les bonnes recettes Dukan |
La cuisine des Barth |
nico et ses recettes |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | labadianehanoi
| Collegian Cook
| lepancoupe