programme semaine du 21 avril

Mantra yoga

(chants, meditation et sagesses de l inde

ancienne)

lundi 21 avril a 18h

Le kirtan est avant tout une expérience du cour, au delà de la sphère mentale. Il combine des mantras sacrés (sons spirituels) avec une musique vibrante et joyeuse qui élève l’âme et énergise le corps. Sa beauté réside dans sa simplicité. La personne qui mène le kirtan chante le mantra accompagné par quelques instruments de musique indiens (tabla, harmonium, karatalas.) et le reste du groupe répond en chantant ce même mantra. Le kirtan éclot lentement au rythme envoutant des percussions et des mantras, touchant le cour de tous les participants, les comblant de paix et de joie. Pour chanter le kirtan, il n’y a pas de règles strictes, vous pouvez être assis, debout ou mieux, danser! Vous pouvez taper des mains, jouer d’un instrument et chanter a cour perdu. La seule chose nécessaire est un esprit et un cour ouvert.

Participation aux frais sur don libre

*************************************************************************

Méditation

Mardi 22 Avril 2014, à 20h30 

Méditation ce mardi. C’est une méditation suivie d’un court temps de partage.Elle comporte des parties accompagnées par la parole, la visualisation ou le chant et les bols tibétains (sans exclure une partie silencieuse bien sur!). Ceci rend l’expérience plus vivante ou plus accessible pour ceux qui débutent en la matière ou pour ceux qui préfèrent la diversité et les complémentaires dans le travail de l’esprit.

La rencontre ne débutera pas plus tard que 20h45. Il est donc nécessaire d’arriver et de commencer à s’installer dès 20h30 (ensuite,cela pourrait géner la méditation).

A bientôt pour un temps de conscience et de simplicité….et pour un espace de sourire intérieur

Participation de 5 euros, thé ou tisane à

volonté

Méditation guidée par Michel:www.cultureconscience.over-blog.com
—————— —————– —————— —————- —————– ———

Atelier d’analyse

transactionnelle

Des jeux et des hommes

jeudi 24 Avril à 20h30 

« Les jeux psychologiques sont des séquences comportementales répétitives et non conscientes, qui se jouent à deux personnes ou plus. Elles ont été mises en place lors des apprentissages relationnels de l’enfance; elles ont un début et une fin et peuvent durer quelques minutes ou toute une période de la vie; leur aboutissement confirme chacun dans l’idée qu’il se fait de sa valeur et de son rôle. Ils sont en lien direct avec le scénario de vie. »
- Agnés Le Guernic / « L’analyse transactionnelle » -

Troisième volet, troisième atelier à la suite de la conférence d’introduction sur l’analyse transactionnelle. Nous avons, lors du premier atelier, travaillé sur les états du moi et leurs transactions. Puis, lors du second atelier, nous nous sommes penchés sur les besoins propre à tout homme et décrit par l’A.T.(structuration du temps, position de vie, signes de reconnaissance). Ce jour nous aborderons les « jeux psychologiques », admirablement mis en évidence par Eric Berne et rapidement popularisés aprés la sortie, en 1964, de son livre: « Des jeux et des hommes ».

Pourquoi jouons nous, de manière répétitive, les même types de jeux à connotation (et « bénéfices ») désagréable? Quels sont les types préférentiels de jeux auxquels nous nous livrons avec notre entourage – et dans quels shéma, décrit par l’A.T. ceux çi s’insèrent-ils? Pourquoi tournons nous si souvent dans le cercle du fameux « triangle dramatique » (victime / persécuteur / sauveur)?

Jouer fait partie de la vie consciente et non consciente. Nous jouons certains jeux compulsifs en fonction de nos conditionnements. Il est possible néanmoins de mieux comprendre nos automatismes et scénario et d’apprendre des jeux un peu plus libre. Ce sera le modeste objectif de cet atelier, qui , comme les précédents sera à la fois conceptuel et expérimental.

Pas besoin d’avoir participé aux atelier précédents pour profiter de celui çi. Je ferai un rapide résumé.

Qui veut jouer?!!….

Participation de 5 euros, thé ou tisane à

volonté

Atelier animé par Michel:www.cultureconscience.over-blog.com 

************************************************************************************************

Gymnastique sensorielle

Vendredi 25 avril de 18 h à 19 h

Dans le cadre de ma formation en pédagogie perceptive, (anciennement somato-psycho-pédagogie et issue des travaux de Danis Bois (kinésithérapeute, fondateur de la fasciathérapie), j’étudie le toucher manuel de relation par mobilisation des fascia et la pédagogie gestuelle (gymnastique sensorielle).

C’est cette dernière que je souhaite vous proposer d’expérimenter. Ce sont des cours hebdomadaire.
Vous trouverez ci-dessous un texte vous donnant quelques indications sur ce que peut vous apporter la gymnastique sensorielle.

Pour participer à la gymnastique sensorielle il est nécessaire de vous inscrire au 09 50 43 45 23 ou 06 89 73 23 52 ou à laurent21c@hotmail.com, le nombre de participants est de 6 maximum.

Participation : selon ce qui a du sens

pour vous.

Je reçois aussi en consultation individuelle de toucher de relation en pédagogie perceptive (accompagnements sur rdv au 06 89 73 23 52 , durée de la séance 1 h 30).

La pédagogie gestuelle : mouvements codifiés et gymnastique sensorielle
En complément du toucher, la pédagogie perceptive propose un travail gestuel dynamique, fait d’enchaînements de mouvements simples mais inhabituels. Effectués dans une lenteur relâchée, ils sollicitent la personne dans sa globalité tant physique que psychique. Ils favorisent le développement d’un mouvement fluide et habité, d’une présence à soi inédite et enrichissante. En modifiant le rapport perceptif à ses gestes, la personne les réinvestit et découvre de nouvelles possibilités d’action et d’expression.

« Le mouvement n’est pas un banal déplacement dans l’espace, mais une manière totale d’être à soi dans l’action de sa vie, de son existence, une musicalité du soi qui ressent, qui existe, qui s’aperçoit exister et fait jouer toutes les cordes sensibles de l’instrument perceptif (…) le geste sensoriel dévoile une authenticité de l’être, il offre un sentiment profond d’existence » (Bois, préface I. Eschalier, 2009, La gymnastique sensoriellle pour tous, Paris Trédaniel,p.9)

————————————————-

Kototama

Les mots-âmes lumière

Vendredi 25 avril de 19 h 15 à 20 h 15

Pratiquant depuis 2003 le kototama, je vous propose cette session collective contemplative, d’écoute du chant des mots – âmes.
Ces sons ont une action vibratoire et énergétique et agissent par effet de résonance aux niveaux physique, émotionnel, mental et permette d’accéder à un mieux Etre.

Des cours/enseignement/transmission de kototama sont prévu dans les semaines qui viennent, j’invite les personnes intéressées à me contacter.

La soirée se déroule de la façon suivante : écoute méditative des sons des mots-âmes ou kototama. Puis je me rends vers chaque participant(e) jouant de bols tibétains, cloches, tingsha et gong. Ensuite, je vous propose un nouveau temps méditatif d’écoute des kototama et nous terminons la séance par un temps de silence…

Le thème de cette soirée est : Purification et alignement sur votre espace intérieur doux silencieux.

Laissez vous surprendre par l’un prévu…

J’accueillerai 12 participant(e)s au maximum.

Pour participer à chaque séance de kototama dont le thème est variable, il est nécessaire de vous inscrire au 09 50 43 45 23 ou 06 89 73 23 52 ou àlaurent21c@hotmail.com.

Participation : selon ce qui a du sens

pour vous.

Pour plus d’information concernant le kototama, sons des mots-âmes :http://laurentcaigneaux.over-blog.com/pages/Le_kototama-3183212.html

Au plaisir de vous accompagner dans l’accueil de vous même.

Laurent Caigneaux – Thérapeute psycho-corporel – Formateur
09 50 43 45 23 – 06 89 73 23 52
18 rue Restif de la Bretonne (sonnerie no 12), 21000 Dijon
http://laurentcaigneaux.over-blog.com/

***********************************************************************************************

CONFéRENCE

Les « niveaux » de conscience ?

par Dominique Ramassamy fondateur du Yoga du Coeur

Vendredi 25 avril 2014, 20 h 30

Nous fonctionnons selon différents « niveaux de conscience », de façon inconsciente et très changeante : 1-Le niveau émotionnel et l’étage mental ;
2-L’impulsion de l’ego, et sa recherche de contrôle ;
3-Le niveau âme, empreint de Lucidité et Confiance ;
4-Les moments rares et magnifiques dans l’énergie de notre vrai Moi ;
5-Le souffle et l’appel d’un Amour inconditionnel, dans nos lumineux instants de grâce.
Par une meilleure Connaissance de nous il devient possible de changer

volontairement de « niveau de conscience » afin de diriger et d’épanouir notre vie dans le sens souhaité.

Lieu : Café Le SHANTI, 69 rue Berbisey 21000 Dijon (entrée 5 euros, thé offert)

La conférence sera suivie d’un

Stage ouvert aux débutants

Le samedi 26 et le dimanche 27 avril

Inscription et renseignements :

Nella Jacquelain au 03 80 45 11 45 Marie Adèle Ribeiro-Marthoud au 03 80 45 00 53

Voir le site : yogaducour.com

0 Réponses à “programme semaine du 21 avril”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




Les bonnes recettes Dukan |
La cuisine des Barth |
nico et ses recettes |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | labadianehanoi
| Collegian Cook
| lepancoupe