programme semaine du 24 mars

Mantra yoga

Lundi 24 mars a 18h

Chants de mantras en musique (kirtans) et partage autours des textes vediques seront au programme de cette seance de Mantra yoga.
Reciter des mantras mis en musique sur des aires traditionnels (ragas) permet d engager les emotions de notre coeur au service de notre meditation, la rendant plus profonde et plus suave…

Participation aux frais libre

***************************************************************************

« Numérologie, Huiles essentielles et

accompagnement des familles »

Lundi 24 mars a 20h30

je suis psychologue et thérapeute depuis 25 ans. Ces dernières années, la numérologie couplée à l’olfacto-thérapie s’est imposée dans ma pratique.
Jean, mon mari, qui est géobiologue et a suivi le même parcours que le mien dans ces deux approches m’assiste quand cela est nécessaire.

Lors de cette conférence, nous serons là pour vous partager le fruit de nos expériences

La numérologie met en perspective le chemin de l’âme et, quand il s’agit de famille ; ce que ces âmes sont venir vivre ensemble.

L’olfactothérapie, et plus globalement le travail subtil avec les essences, hydrolats, huiles essentielles et elixirs floraux, permet de travailler bien au delà et en-deça du mental ; Restaurant, libérant, nétoyant des fonctions parfois bien défaillantes.

Ensemble, ces approches nous permettent de vivre ce que nous avons à vivre, dépasser, résoudre, ouvrir… avec plus de compréhension et de fluidité émotionnelle.

En tant que psychologue, c’est une aide qui m’est devenue essentielle dans l’accompagnement des enfants, de leurs parents, des familles.

Inscription auprès de Nathalie véron au 06 07 39 58 20 ou par mail : 0607395820@orange.fr

Tarif : 15 euros (si difficultés financière, oser

me le dire)

*********************************************************************************************

Méditation

Mardi 25 Mars 2014, à 20h30 

Méditation ce mardi. C’est une méditation suivie d’un court temps de partage.Elle comporte des parties accompagnées par la parole, la visualisation ou le chant et les bols tibétains (sans exclure une partie silencieuse bien sur!). Ceci rend l’expérience plus vivante ou plus accessible pour ceux qui débutent en la matière ou pour ceux qui préfèrent la diversité et les complémentaires dans le travail de l’esprit.

La rencontre ne débutera pas plus tard que 20h45. Il est donc nécessaire d’arriver et de commencer à s’installer dès 20h30 (ensuite,cela pourrait géner la méditation).

A bientôt pour un temps de conscience et de simplicité….et pour un espace de sourire intérieur

Participation de 5 euros, thé ou tisane à

volonté

Méditation guidée par Michel: www.cultureconscience.over-blog.com

***********************************************************************************************

Cours de YI CHUAN

Tous les mardi entre 16h00 et 17h00


Le YI CHUAN est un art de relaxation chinois interne pour entretenir la bonne santé du corps et de l’esprit. Au niveau pratique, les mouvements du YI CHUAN sont lents, doux et faciles. Ils ne demandent pas de mémorisation d’enchainement de mouvements.
Le premier axe de travail se fera sur la respiration (Qi Gong) avec des mouvements
Lents coordonnées avec la respiration comme l’exercice célèbres et millénaire des 8
pièces de soie.
Le second axe de travail se fera par la pensée ou visualisation sur de l’eau ou des
objets (comme des ballons) accompagnés de musique douce.
L’ECONOMIE, la DOUCEUR, la DETENTE, la BONNE SANTE sont les
maitres mots de la pratique.

Le Professeur : Vigerie Alexandre

Diplômé d’état et pratiquant depuis près de 15 ans, Il a enseigné à tout type de
Population : handicapé physique, personne agées et civile.
D’origine vietnamienne, il s’est très tôt intéressé à la culture chinoise apprenant la
Langue et faisant régulièrement des parallèles entre la pratique et la culture antique
chinoise. Son but est d’enseigner à tout type de personne que ce soit homme ,
femme, débutant, confirmé, artiste, ou personne présentant une maladie.
Le but du Yichuan étant à la base le bien-être, l’ouverture
Le Yichuan est aux arts de santé ce qu’est l’eau pour les éléments c’est-à-dire un art
s’adaptant aux besoins du pratiquant quel qu’il soit.

Il vous en coutera 5 euros par seance

************************************************************************

Nous avons la joie de vous informer de la

présence à Dijon

de Maître Kessani

pour deux Darshans


le mercredi 26 mars de 20h30 à 22h00 au Shanti

(entrée gratuite)

&

le jeudi 27 mars de 20h à 21h à Plombières-lés-Dijon

(entrée gratuite, au 54D rue de Velars)

Qu’est-ce qu’un darshan ?

Un darshan est une occasion de recevoir les énergies de bénédiction d’un Maître éveillé, établi dans l’état intérieur de paix inconditionnelle et permanente. C’est dans une attitude d’ouverture et d’humilité que l’on vient à un darshan. Les énergies de bénédiction du Maître réveillent, stimulent et nourrissent les énergies de maturation intérieure de votre propre Coeur.

Comment se déroule un darshan avec le Maître ?

Chaque Maître définit sa propre manière de travailler dans le contexte d’un darshan. Maître Kessani dispense d’abord un enseignement méditatif dans un premier temps, puis il dispense des bénédictions individuelles en prenant les gens dans ses bras dans une étreinte de transmission de pure énergie d’Amour. La phase de bénédictions individuelles se déroule sur un fond de musique sans paroles, dans une atmosphère de recueillement.
Durant l’enseignement méditatif du darshan, l’énergie d’Amour est presque palpable car elle émane comme des flots de lumière de la présence, de la voix et de la parole du Maître. Le Maître quitte la pièce peu après la dernière bénédiction individuelle. Il est recommandé de rester encore assis et recueilli plusieurs minutes après le départ du Maître, car seul le corps du Maître est alors absent, son énergie d’Amour est toujours là.

Les darshans sont gratuits, mais est-il possible de faire une donation ?

Non. Le Maître n’accepte aucune contribution et aucune donation pour la participation aux darshans. Il existe des tarifs pour la participation aux sessions de transmissions énergétiques, mais les darshans sont gratuits. Cette manière de travailler a été définie pour permettre aux personnes qui ne peuvent pas honorer les tarifs des sessions, de pouvoir néanmoins bénéficier de l’enseignement vivant et de l’énergie vivante du Maître.

Renseignements et inscriptions possibles jusqu’à mardi 25 mars à eveildescoeurs@gmail.com

Et trouvez également des vidéos, des témoignages et de magnifiques newsletters sur le site public du Maître : http://www.sessions-de-transmissions.com/

Dans la Joie de vivre ce moment de Lumière avec vous !

**********************************************************************************************

Atelier d’ analyse transactionnelle

Des besoins et des hommes

jeudi 27 Mars à 20h30 au Shanti

« Vous marchez dans la rue et vous apercevez un de vos voisins qui arrive en face. Quand vous vous croisez, vous dites: « Quel beau temps! ». Votre voisin vous sourit en retour et réplique: « Oui, en effet! ».
Vous et votre voisin venez d’ échanger un stroke. Un stroke se définit comme une unité de reconnaissance.
Nous connnaissons tous si bien ce genre d’échange que nous n’y réfléchissons pas. Mais supposez qu’on rejoue la scène avec une légère différence. Au moment où votre voisin s’approche, vous souriez et vous dites: « Quel beau temps! » et votre voisin ne réagit pas; il vous dépasse comme si vous n’étiez pas là. Comment vous sentez vous?
Si vous êtes comme la plupart des gens, vous êtes étonné de cette absence de réaction de la part de votre voisin. Vous vous demandez: Qu’est ce qui ne va pas? ». Nous avons besoin de strokes et nous nous sentons en manque si nous ne les obtenons pas.
- Ian Stewart / Van Joines (« Manuel d’analyse transactionnelle ») -

« Eric berne a décrit certaines faims dont nous faisons tous l’expérience. L’une d’elles est le besoin de stimulations physiques et mentales qu’il appela la faim de stimulations.
Il attira l’attention sur le travail de recherche fait sur le développement humain et animal. Dans une étude très connue, Rene Spitz avait observé des bébés élevés en pouponnière. On les nourrissait bien, on les tenait propres et bien au chaud. Et pourtant, il leur arrivait d’avoir plus de problêmes physiques et affectifs que des enfants élevés par leur mère ou une autre personne. Spitz en conclut que ces enfants de la pouponnière souffraient d’un manque de stimulations. Ils n’avaient pas grand-chose à contempler toute la journée à part les murs de leur chambre. Mais surtout, ils avaient très peu de contacts physiques avec ceux qui s’occupaient d’eux. Ils leur manquait d’être touchés, calinés et reconnus, comme le sont en général les enfants.
Berne choisit le mot de « stroke » pour parler de ce besoin du tout-petit d’être touché. Selon lui, une fois adultes, nous avons encore terriblement soif de contact physique. Un sourire, un compliment, pourquoi pas un froncement de sourcil ou une injure, tout cela nous montre que notre existence est reconnue. Berne utilisa le terme de faim de reconnaissance pour décrire notre besoin de ce genre de reconnaissance de la part des autres ».
- Ibid -

Nous poursuivons notre travail d’exploration des concepts de l’Analyse transactionnelle par le biais d’ateliers thêmatiques. Après avoir observé les états du moi et leurs transactions, nous allons nous pencher sur les besoins propre à chaque être humain et qui se manifeste, dans l’optique de l’A.T.,de diverses manières. En premier lieu, par une soif de structuration du temps selon 6 axes principaux:
- le retrait
- les rituels
- les passe temps
- les activités
- les jeux psychlogiques
- l’intimité

Nous verrons également pourquoi nous avons tous besoin de nous positionner en permanence face à l’existence et face aux autres, et de quelle manière inconsciente nous le faisons, nous considérant plutôt « OK » on « non OK » selon les circonstances (et en fonction de shéma établis dans l’enfance).

Et enfin, et centralement, nous nous pencherons sur nos besoins continus et vitaux de signes de reconnaissance. Ces signes peuvent être conditionnels ou inconditionnels, positifs ou négatifs (parce que mieux vaut du négatif que pas de signes du tout).

L’exposé théorique sera articulé à des exercices pratiques simples et ludiques. Cela nous permettra d’intégrer les concepts de l’A.T. et ainsi de mieux sentir et percevoir certains soubassements et mécanismes de nos vies.

Il n’est pas nécessaire d’avoir participé à d’autres ateliers précédent sur l’A.T. pour participer à celui çi. Je rappelerai les principes généraux en introduction.

A bientôt pour une approche lucide et enjouée des « besoins et des hommes »……

Participation de 5 euros, thé ou tisane à

volonté

Soirée animée par Michel: www.cultureconscience.over-blog.com

***********************************************************************************************

Gymnastique sensorielle

Vendredi 28 mars de 18 h à 19 h

Dans le cadre de ma formation en pédagogie perceptive, issue des travaux de Danis Bois (kinésithérapeute, fondateur de la fasciathérapie), j’étudie le toucher manuel de relation par mobilisation des fascia, l’entretien verbal à méditation corporelle et la pédagogie gestuelle (gymnastique sensorielle).
C’est cette dernière que je souhaite vous proposer d’expérimenter. Vous trouverez ci-dessous un court texte explicatif concernant la gymnastique sensorielle.

Le nombre de participants est limité à 6.
Vous êtes intéressé pour vivre l’expérience de la gymnastique sensorielle mais vous n’êtes pas disponible au créneau proposé, contactez moi afin que nous puissions organiser un créneau horaire pouvant vous satisfaire.

Pour participer à la gymnastique sensorielle il est nécessaire de vous inscrire au 09 50 43 45 23 ou 06 89 73 23 52 ou à laurent21c@hotmail.com.

Participation : selon ce qui a du sens pour

vous.

Vous trouverez ci dessous un texte vous donnant quelques indications sur ce que peut vous apporter la gymnastique sensorielle, ainsi que le toucher de relation (accompagnements individuels sur rdv au 06 89 73 23 52 , durée de la séance 1 h 15).

La pédagogie gestuelle : mouvements codifiés et gymnastique sensorielle
En complément du toucher, la pédagogie perceptive propose un travail gestuel dynamique, fait d’enchaînements de mouvements simples mais inhabituels. Effectués dans une lenteur relâchée, ils sollicitent la personne dans sa globalité tant physique que psychique. Ils favorisent le développement d’un mouvement fluide et habité, d’une présence à soi inédite et enrichissante. En modifiant le rapport perceptif à ses gestes, la personne les réinvestit et découvre de nouvelles possibilités d’action et d’expression.
« Le mouvement n’est pas un banal déplacement dans l’espace, mais une manière totale d’être à soi dans l’action de sa vie, de son existence, une musicalité du soi qui ressent, qui existe, qui s’aperçoit exister et fait jouer toutes les cordes sensibles de l’instrument perceptif (…) le geste sensoriel dévoile une authenticité de l’être, il offre un sentiment profond d’existence » (Bois, préface I. Eschalier, 2009, La gymnastique sensorielle pour tous, Paris Trédaniel,p.9)

Le toucher manuel de relation
Le toucher de relation permet de solliciter, au cour du corps, les mécanismes de modulation tonique qui animent les processus de régulation de l’organisme et d’adaptation du sujet. Le toucher a ici valeur de dialogue non verbal, préréflexif ; l’expérience concrète de ce dialogue éveille à une sensibilité nouvelle, qui renouvelle le rapport à soi, aux autres et au monde. Le vécu corporel permet de prendre conscience d’aspects imperçus de soi et de rencontrer des possibilités de manières d’être inédites.
 » Le toucher manuel de relation présente une forte dimension de relation d’aide où le praticien est à la fois un expert dans l’art du toucher et un pédagogue dans l’art d’accompagner une personne à apprendre de ses vécus internes et à accéder à de nouvelles connaissances qui participent à sa transformation » (Bourhis, 2012, Thèse de doctorat,Toucher manuel de relation et intelligence sensorielle, p. 75)

Comment ?
Par un ensemble de pressions douces et de mobilisations tissulaires, j’établis un bilan permettant de repérer les zones de tension. Je rétablis ensuite une mouvance homogène et cohérente dans l’ensemble du corps. Le receveur retrouve alors un état d’unité et de globalité, ressent un gain de vitalité et une conscience d’elle-même plus riche.

Pour quelles raisons vivre un accompagnement de toucher manuel en pédagogie perceptive ?
Pour évacuer un stress mental ou physique
Pour se faire accompagner dans un grand tournant de la vie (période de transition personnelle, divorce, naissance, chômage, maladie, deuil,…)
Pour communiquer plus facilement
Pour être plus conscient de soi et des autres,….

————————————————-

Kototama

Passage d’Alban Eilir ou équinoxe de printemps, avec les sons de kototama, chant des mots-âmes

Le vendredi 28 mars de 19 h 10 à 20 h 15


Pour le 28 mars, la fête d’Alban Eilir ou lumière de la terre selon les celtes, fête de l’équinoxe de printemps, je vous convie à un misogi spécifique, tel un « rite », un « pas sage ».

Merci à chacun d’apporter une bougie ou un « chauffe plat » blanc qui n’a jamais été allumée.

*******************
Voici quelques mots sur le symbolisme de la fête d’Alban Eilir :

« L’équinoxe de Printemps est un symbole de renaissance à la vie, de vitalité, de joie et de bonheur. Le jour est de même durée que la nuit. C’est une porte qui s’ouvre et nous sommes invités à la franchir et à accueillir l’énergie nouvelle qui se présente. Nous sommes incités à sortir de la Nuit en sortant des maisons, à redevenir actifs.

Alban Eilir, situé au point d’équilibre entre Imbolc (2 février)et Beltain (1 mai), est également le point d’équilibre entre le jour et la nuit. Il s’agit d’un moment privilégié pour nous ouvrir à la qualité de l’équilibre dans nos vies. Equilibre entre notre être extérieur et notre être intérieur entre rationalité et créativité. Mais l’équilibre ne peut être que temporaire, c’est un moment, un passage. Sinon il devient rigidité et conduit à l’inertie. A l’image d’une balance, il nous faut chercher à équilibrer les deux plateaux en nous aidant de l’aiguille indicatrice; et ne pas céder à la tentation de bloquer l’aiguille pour se faire croire que les plateaux sont équilibrés.

Les semailles

C’est le temps des semailles. Le temps de semer dans nos vies les graines de ce que nous voulons voir se réaliser,le temps de prendre nos vies en main. L’accent est également mis sur ce temps qui est le temps des nouveaux commencements, c’est le temps des potentialités, le temps de laisser le passé derrière soi et de se tourner libre vers l’avenir, avec seulement « ce que l’on peut emmener sur son dos ». Il est important de savoir semer ce que l’on voudrait voir éclore dans nos vies car, même si nous sommes plongés dans une histoire commune, nous sommes en partie responsable de ce qui nous arrive, ou de ce qui ne nous arrive pas. »

Laissez vous surprendre par l’un prévu…

J’accueillerai 12 participant(e)s au maximum.

Pour participer à chaque séance de kototama dont le thème est variable, il est nécessaire de vous inscrire au 09 50 43 45 23 ou 06 89 73 23 52 ou à laurent21c@hotmail.com.

Participation : selon ce qui a du sens pour

vous.

Pour plus d’information concernant le kototama, sons des mots-âmes : http://laurentcaigneaux.over-blog.com/pages/Le_kototama-3183212.html

————————

Conférence :

Le reiki Usui, l’art secret pour inviter le

bonheur et la présence à soi

Le vendredi 28 mars à 20 h 45

Le reiki est à la fois une méthode de soin énergétique par imposition des mains et une méthode permettant de réaliser et vivre la grande paix du cour et de l’esprit à chaque instant, tel que l’a énoncé Mikao Usui, un japonais ayant mis au point cet art.

Ce temps que je partagerai avec vous, se vivra de façon vivante et interactive sous forme de questions/réponses.

Nous pourrons notamment échanger autour des thèmes suivant :
- les origines du reiki,
- sa philosophie,
- sa pratique,
- les séances à soi-même ou aux autres,
- les initiations ou reiju,
- les lignes de sons (kotodama),
- les symboles comme clés nous invitant à reconnaître des états de présence au delà de la saisie du mental et de l’identification aux émotions.

Je ferai une démonstration d’une séance sur l’un(e) des participant(e)s.

Vous souhaitez vous apprendre cet art ? Je vous propose de vous former au niveau I lors d’un stage les 5 et 6 avril : http://laurentcaigneaux.over-blog.com/pages/Reiki_Usui_niveau_1_les_5_et_6_avril-8712699.html

Pour plus d’informations sur le reiki : http://laurentcaigneaux.over-blog.com/pages/Le_reiki-4086266.html et http://laurentcaigneaux.over-blog.com/pages/Le_manuel_de_reiki_de_Mikao_Usui_et_les_waka_chant_de_la_joie-3339746.html

Participation aux frais : 5 euros. Thé et

tisane à volonté.

Au plaisir de vous faire découvrir cet art menant à la rencontre de vous même.

Laurent Caigneaux – Thérapeute psycho-corporel
09 50 43 45 23 – 06 89 73 23 52
18 rue Restif de la Bretonne (sonnerie no 12), 21000 Dijon

http://laurentcaigneaux.over-blog.com/

0 Réponses à “programme semaine du 24 mars”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




Les bonnes recettes Dukan |
La cuisine des Barth |
nico et ses recettes |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | labadianehanoi
| Collegian Cook
| lepancoupe