programme semaine du 17 mars

Mantra yoga 

Lundi 17 mars a 18h 

Chants de mantras en musique (kirtans) et partage autours des textes vediques seront au programme de cette seance de Mantra yoga.
Reciter des mantras mis en musique sur des aires traditionnels (ragas) permet d engager les emotions de notre coeur au service de notre meditation, la rendant plus profonde et plus suave…

Participation aux frais libre 

***************************************************************************

Pratique de la pleine conscience 

lundi 17 Mars 2014 à 20h30 

Le lundi, je vous propose une nouvelle exploration de la méditation. L’approche et le contenu, bien que proche et complémentaire des méditations du mardi, sont plus accés sur la pratique de la « pleine conscience ». La pleine conscience est « un état d’esprit, une attitude de l’âme et du corps pour traverser la vie ».

Je laisse Christophe André (auteur d’excellents livres sur la question) nous décrire cet état d’esprit en relation à la méditation:

« Il n’est jamais urgent de méditer, mais il est important de prendre le temps de le faire régulièrement. Méditer, c’est comme marcher dans la nature, regarder passer les nuages, écouter le bruit du vent. Ce n’est jamais urgent; c’est juste important et très intéressant…..

….Qu’est ce que la pleine conscience? C’est à la fois une manière de méditer, qui peut apaiser certaines de nos douleurs, et une manière de vivre, qui peut donner plus de sens à notre existence.

Pratiquer la pleine conscience nous oblige à faire un choix: Le choix de nous arrêter d’agir et de courrir pour simplement nous sentir vivant içi et maintenant; le choix de prendre le temps de ressentir que nous existons.

Pour celà, la pleine conscience nous suggère de lacher pour un moment le futur et le passé, souvent source de tourment, et de nous tourner doucement vers l’instant présent.

C’est une base, un refuge toujours disponible, où nous pourrons toujours nous ressourcer. Une attitude qui consiste à être conscient et présent le plus souvent possible, une attitude simple et importante….. »

Cette nouvelle approche de la méditation est adaptée à toute personne débutante ou accoutumée. Elle est constituée d’alternances de propositions guidées. Seule la simplicité et l’intelligence du coeur est requise!

Participation de 5 euros, thé ou tisane à volonté 

Méditation guidée par Michel: www.cultureconscience.over-blog.com

***********************************************************************************************

Cours de YI CHUAN

 
Tous les mardi entre 16h00 et 17h00 

Le YI CHUAN est un art de relaxation chinois interne pour entretenir la bonne santé du corps et de l’esprit. Au niveau pratique, les mouvements du YI CHUAN sont lents, doux et faciles. Ils ne demandent pas de mémorisation d’enchainement de mouvements.
Le premier axe de travail se fera sur la respiration (Qi Gong) avec des mouvements
Lents coordonnées avec la respiration comme l’exercice célèbres et millénaire des 8
pièces de soie.
Le second axe de travail se fera par la pensée ou visualisation sur de l’eau ou des
objets (comme des ballons) accompagnés de musique douce.
L’ECONOMIE, la DOUCEUR, la DETENTE, la BONNE SANTE sont les
maitres mots de la pratique.

Le Professeur : Vigerie Alexandre

Diplômé d’état et pratiquant depuis près de 15 ans, Il a enseigné à tout type de
Population : handicapé physique, personne agées et civile.
D’origine vietnamienne, il s’est très tôt intéressé à la culture chinoise apprenant la
Langue et faisant régulièrement des parallèles entre la pratique et la culture antique
chinoise. Son but est d’enseigner à tout type de personne que ce soit homme ,
femme, débutant, confirmé, artiste, ou personne présentant une maladie.
Le but du Yichuan étant à la base le bien-être, l’ouverture
Le Yichuan est aux arts de santé ce qu’est l’eau pour les éléments c’est-à-dire un art
s’adaptant aux besoins du pratiquant quel qu’il soit.

Il vous en coutera 5 euros par seance

************************************************************************

Cercle de parole, d’écoute et de

communication non violente

Mardi 18 mars a 20h30 

Bonjour à toutes,

Le cercle de femmes aura à présent lieu un mardi soir sur deux (toujours à 20H30).

Retrouvons nous donc à nouveau ce mardi pour nous rencontrer et échanger en articulant la parole autour de ce que nous aurons envie de déposer sur le moment.

J’ai vraiment à cour que nous essayions lors cette soirée, pour que nos échanges nous fassent toutes avancer et mettre en lumière des choses, de mettre en pratique les principes de base de la communication non violente telle que je l’expérimente actuellement.
En effet j’ai constaté combien cela m’était d’une grande aide dans mon quotidien pour me sentir plus en paix avec moi même et mon entourage. Principes simples pas mais forcément « faciles » et qui demande donc chaque jour d’être expérimentés :)

L’objectif principal de ces temps de rencontre est donc que nous puissions nous aider et nous permettre les unes et les autres, d’exprimer nos ressentis en lien à une situation vécue, présente ou passée, dans l’écoute et la bienveillance la plus grande possible.

Cela demande donc aux femmes présentes, une grande attention pour pouvoir écouter, et rebondir sur ce qui vient d’être déposé, si l’envie est là, sans conseiller, sans analyser, mais simplement en posant des questions ou reformulant, pour vérifier si on a bien compris ce qui vient d’être dit.

L’objectif ensuite étant d’aider la femme ( si elle le souhaite) à mettre plus de clarté sur ses ressentis intérieurs, dans la situation en question, et aussi plus de clarté sur ses réels besoins et ce qu’elle peut mettre en ouvre du coup pour y répondre.

Je reparlerai donc en début de cercle de ces principes de bases de la communication non violente tels que je les ai compris, et tels que je les vis actuellement dans mon quotidien.

Toute nouvelle femme souhaitant participer à une soirée est la bienvenue.

Au plaisir de vous retrouver mardi!

Participation aux frais 5 euros tisane offerte 

Fanny
Pour toute information supplémentaire concernant ce cercle vous pouvez me joindre à ce numéro ou cette adresse mail : fanny_leurent@yahoo.fr
tel : 06 77 22 72 27

**********************************************************************************************

Café philo 

Le doute et la certitude 

jeudi 20 mars à 20h30 

« L’erreur, c’est l’oubli de la vérité contraire »
- Pascal-

« Ce n’est pas le doute qui rend fou, c’est la certitude »
- Nietzsche -

« Vérité en deça des Pyrénées, erreur au delà »
- Montaigne -

« La raison veut décider de ce qui est juste; la colère veut qu’on trouve juste ce qu’elle a décidé »
- Sénèque »

 » Ce qui importe, ce n’est pas la réponse à toutes mes questions, mais la question à l’intérieur de toutes mes réponses »
- Jean Yves Leloup -

Les sceptiques grecs avaient pour posture philosophique de ne conclure de rien et de toujours suspendre le jugement. Ils se rendaient ainsi disponible à voir les choses et les êtres dans un regard neuf. Cette forme du doute peut être considérée comme très créatrice.

Mais d’autres manifestations du doute peuvent être plus restrictives ou paralysantes. Le doute peut devenir l’équivalent de la méfiance systématique et parfois de l’intolérance. Tout comme la certitude.

La certitude peut donc aussi -c’est très évident et manifeste – facilement nous entrainer sur des chemins de fermeture d’esprit et d’aveuglement.

Quelles seraient alors les ceritudes positives qui n’entraineraient pas ces excès?

En fait si nous observons de près la psychologie humaine – et la notre en tout premier lieu – nous devons reconnaitre que nous sommes constitué de cette dualité doute/certitude sans cesse oscillante, parfois féconde et parfois destructrice.

Notre débat portera sur cette dualité, la nôtre et celle de l’humanité. De quelle manière les certitudes s’imposent-elles socialement, scientifiquement, religieusement, politiquement au cours de l’histoire, pour ensuite être remise en question?

De quoi sommes nous sur et certain? Qu’est ce qui nous fait le plus douter? Sommes nous passé de la certitude au doute ou inversement sur un sujet dans le courant de notre vie du fait d’une expérience forte qui nous a transformé ou d’une compréhension ou d’un ressenti qui ont évolué?

A bientôt, amis philosophes, dans un espace de réflexion entre l’ombre et la lumière, dans un joyeux échange clair-obscur d’affirmations et de relativisations où nous pourrions nous exercer, comme l’évoquait Kierkegaard, à « joindre l’incertitude objective et la passion de l’intériorité ».

Participation de 5 euros, thé ou tisane à volonté 

Soirée animée par Michel: www.cultureconscience.over-blog.com

0 Réponses à “programme semaine du 17 mars”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




Les bonnes recettes Dukan |
La cuisine des Barth |
nico et ses recettes |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | labadianehanoi
| Collegian Cook
| lepancoupe