programme semaine du 3 fevrier

Mantra yoga

lundi 3 fevrier a 18h

Au programme de cette seance de mantra yoga, 2h de chants de mantras accompagnes par les melodies de l harmonium indien et le rythme des percussions indiennes. Une methode simple et efficace de se remplir le coeur de joie et d appaiser notre mental…

Participation aux frais libre, dependant de

votre generosite…

********************************************************************************

Pratique de la pleine conscience

lundi 3 Fév 2014 à 20h30

Le lundi, je vous propose une nouvelle exploration de la méditation. L’approche et le contenu, bien que proche et complémentaire des méditations du mardi, sont plus accés sur la pratique de la « pleine conscience ». La pleine conscience est « un état d’esprit, une attitude de l’âme et du corps pour traverser la vie ».

Je laisse Christophe André (auteur d’excellents livres sur la question) nous décrire cet état d’esprit en relation à la méditation:

« Il n’est jamais urgent de méditer, mais il est important de prendre le temps de le faire régulièrement. Méditer, c’est comme marcher dans la nature, regarder passer les nuages, écouter le bruit du vent. Ce n’est jamais urgent; c’est juste important et très intéressant…..

….Qu’est ce que la pleine conscience? C’est à la fois une manière de méditer, qui peut apaiser certaines de nos douleurs, et une manière de vivre, qui peut donner plus de sens à notre existence.

Pratiquer la pleine conscience nous oblige à faire un choix: Le choix de nous arrêter d’agir et de courrir pour simplement nous sentir vivant içi et maintenant; le choix de prendre le temps de ressentir que nous existons.

Pour celà, la pleine conscience nous suggère de lacher pour un moment le futur et le passé, souvent source de tourment, et de nous tourner doucement vers l’instant présent.

C’est une base, un refuge toujours disponible, où nous pourrons toujours nous ressourcer. Une attitude qui consiste à être conscient et présent le plus souvent possible, une attitude simple et importante….. »

Cette nouvelle approche de la méditation est adaptée à toute personne débutante ou accoutumée. Elle est constituée d’alternances de propositions guidées. Seule la simplicité et l’intelligence du coeur est requise!

Participation de 5 euros, thé ou tisane à

volonté

Méditation guidée par Michel: www.cultureconscience.over-blog
———- ————– ———– —-

Cercle de femmes

du mardi 4 février a 20h30 

J’ai la joie de vous proposer ce mardi soir comme thème d’échange et de partage :

 » Nos élans créatifs »

Où en sommes nous par rapport à nos envies de création? Osons nous les reconnaitre? En parler? Les rêver ? Les concrétiser ? Dans quel domaine de notre vie délaissons nous cette part de nous créatrice? Qu’aimerions nous mettre en place mais que nous nous ne parvenons pas à faire pour le moment? Quels outils, quelles clés pour pouvoir reconnaitre nos désirs profonds puis passer à l’action?

Nous sommes toutes à plusieurs reprises dans notre vie traversées par ces questionnements touchant notre vie créative : le cercle me paraît ainsi être un endroit juste pour les aborder en toute confiance en échangeant de manière libre et sans crainte d’être jugée.

Pourquoi j’ai crée ce cercle? Pour :

- nous retrouver entre femmes de tous âges
- prendre le temps de nous exprimer librement par rapport à ce que nous traversons au quotidien dans notre vie de femme
- apprendre à s ‘écouter les unes et les autres véritablement sans chercher à conseiller ou analyser ce qu’une femme vient de dire mais plutôt à rebondir ou approfondir l’échange par des questions et des retours de notre propre expérience
- trouver ensemble des clés pour nous sentir plus sereine vis à vis des évènements que nous traversons ( avec nous même, notre entourage)
- nous reconnecter à notre féminité
- apporter au cercle notre expérience de vie, notre sensibilité, notre créativité, nos connaissances diverses et variées en nous faisant découvrir les unes et les autres ce que nous aimons faire, ce qui nous tient à cour…

Le cercle se formant petit à petit au fil des soirées toute nouvelle femme est la bienvenue :)

Participation aux frais 5 euros tisane

offerte

Au plaisir de vous y retrouver!
Fanny

************************************************************************************

Contes en musique

mercredi 5 fevrier a 17h

Il était une fois un ange qui s’appelait Mael. Son reve était de devenir polisseur d’étoile. Mais comme il était très petit et les chiffons à étoiles géants,il attendait, attendait….jusqu’au jour où on lui confia une toute petite étoile qui était éteinte…une toute petite étoile qui allait changer sa vie et celle du monde entier. » d’après Le texte de Nathan Zimelman et Anette Bley. Par la Compagnie Nova. Avec Maria Dueñas au conte,chant et danse
Jessica browning à la harpe et au chant.

Durée du spectacle:30 minutes.

Dès 3ans.

Participation aux frais 5 euros

(tisane offerte pour les adultes et jus de

fruit pour les enfants)

***********************************************************************************

MEDECINE TRADITIONNELLE

 

CHINOISE

Mercredi 5 fevrier a 20h30

Pour commencer la nouvelle année chinoise dans un nouveau souffle, cet intermède vous propose de découvrir la médecine traditionnelle chinoise à travers ses notions fondamentales de cycles, d’évolution permanente, de changement et de renouvellement..

Intermède animé par
Emmanuelle Setzer (emmanuelle.setzer@wanadoo.fr)
et Cécile Lévy (www.cecile-levy.com),
praticiennes de médecine traditionnelle chinoise.

Lieu et renseignements: Le Shanti
69, rue Berbisey. 21000 Dijon.
06.60.94.27.20 ou 09.81.09.09.31

Participation aux frais: 5 euros (thé

offert)

***********************************************************************************

Café psycho

Peut-on rire de tout?

jeudi 6 Fév 2014 à 20h30 

- Sais-tu pourquoi les anges peuvent voler?
- Parce qu’ils se prennent à la légère!

« Dans l’éternité où tout est un, s’insinua une furtive petite idée folle à laquelle le Fils de Dieu oublia de rire »
- Un Cours en miracles -

Rire est le propre de l’homme et vivre une vie sans humour peut être, par définition, tout à fait désespérant. Les rapports humains sont ainsi très souvent emprunts de jeu, de gentilles moqueries, de querelles ludiques, de parodie, de second degré facétieux.

Mais nous pouvons aussi nous malmener très désagréablement les uns les autres involontairement (parfois volontairement) sous l’effet d’une moquerie non adaptée ou non respectueuse. Nous pouvons réveiller des blessures ou heurter les valeurs profondes propre à chacun. Et justement, pour chacun, cela sera différent; personne n’est touché exactement de la même façon par les même choses.

Alors, où faut-il savoir s’arrêter dans la spontanéité « innocemment » provocatrice, la dérision, le détournement enjoué, la légèreté?
Et surtout, bien qu’il y ait des règles générales d’une culture à l’autre ou d’une période historique à l’autre, où se posent pour nous les limites admissibles du rire; que nous permettons nous et que permettons nous aux autres?

Nous réfléchirons et nous partagerons à partir de notre compréhension, notre ressenti et notre expérience sur la question. Nous pourrons aussi étendre les exemples et illustrations aus fictions (le comique dans la littérature, en théatre et au cinéma), aux humoristes que nous apprécions ou pas, à certains aspects que nous pourrions considérer comme risible ou condamnable du fonctionnement d’une société, d’une politique, d’une institution, d’une religion, etc…

Finalement, pouvons nous rire – positivement, créativement – de la condition humaine dans son ensemble? Réponse à cette question, donnée par chacun au plus près de l’éclat de joie intérieur, jeudi à 20h30 au Shanti…

P.S. Nous pouvons apporter aussi, en cadeaux aux autres, nos histoires drôles, et les partager.

Participation de 5 euros, thé ou tisane à

volonté

Soirée animée par Michel:www.cultureconscience.over-blog.com

***********************************************************************************

Bonjour,

J’ai la joie de vous informer de séances hebdomadaire de gymnastique sensorielle et de méditation/purification/recentrage par les sons du principe de kototama. Ce sont deux séances distinctes, elles ont lieu sur inscription. Vous trouverez plus d’informations ci-dessous.
Le thème de la séance de kototama est : La céleste transparence originelle.

Gymnastique sensorielle

Vendredi 7 février de 18 h à 19 h, au café Le Shanti

Dans le cadre de ma formation en pédagogie perceptive, (anciennement somato-psycho-pédagogie et issue des travaux de Danis Bois (kinésithérapeute, fondateur de la fasciathérapie), j’étudie le toucher manuel de relation par mobilisation des fascia et la pédagogie gestuelle (gymnastique sensorielle).

C’est cette dernière que je souhaite vous proposer d’expérimenter. Vous trouverez ci-dessous un court texte explicatif concernant la gymnastique sensorielle.

Le nombre de participants est limité à 6.
Vous êtes intéressé pour vivre l’expérience de la gymnastique sensorielle mais vous n’êtes pas disponible au créneau proposé, contactez moi afin que nous puissions organiser un créneau horaire pouvant vous satisfaire.

Pour participer à la gymnastique sensorielle il est nécessaire de vous inscrire au 03 80 63 82 72 ou 06 89 73 23 52 ou à laurent21c@hotmail.com.

Participation : selon ce qui a du sens pour vous.

Vous trouverez ci dessous un texte vous donnant quelques indications sur ce que peut vous apporter la gymnastique sensorielle, ainsi que le toucher de relation (accompagnements individuels sur rdv au 06 89 73 23 52 , durée de la séance 1 h 15).

La pédagogie gestuelle : mouvements codifiés et gymnastique sensorielle
En complément du toucher, la pédagogie perceptive propose un travail gestuel dynamique, fait d’enchaînements de mouvements simples mais inhabituels. Effectués dans une lenteur relâchée, ils sollicitent la personne dans sa globalité tant physique que psychique. Ils favorisent le développement d’un mouvement fluide et habité, d’une présence à soi inédite et enrichissante. En modifiant le rapport perceptif à ses gestes, la personne les réinvestit et découvre de nouvelles possibilités d’action et d’expression.
« Le mouvement n’est pas un banal déplacement dans l’espace, mais une manière totale d’être à soi dans l’action de sa vie, de son existence, une musicalité du soi qui ressent, qui existe, qui s’aperçoit exister et fait jouer toutes les cordes sensibles de l’instrument perceptif (…) le geste sensoriel dévoile une authenticité de l’être, il offre un sentiment profond d’existence » (Bois, préface I. Eschalier, 2009, La gymnastique sensoriellle pour tous, Paris Trédaniel,p.9)

Le toucher manuel de relation
Le toucher de relation permet de solliciter, au cour du corps, les mécanismes de modulation tonique qui animent les processus de régulation de l’organisme et d’adaptation du sujet. Le toucher a ici valeur de dialogue non verbal, préréflexif ; l’expérience concrète de ce dialogue éveille à une sensibilité nouvelle, qui renouvelle le rapport à soi, aux autres et au monde. Le vécu corporel permet de prendre conscience d’aspects imperçus de soi et de rencontrer des possibilités de manières d’être inédites.
 » Le toucher manuel de relation présente une forte dimension de relation d’aide où le praticien est à la fois un expert dans l’art du toucher et un pédagogue dans l’art d’accompagner une personne à apprendre de ses vécus internes et à accéder à de nouvelles connaissances qui participent à sa transformation » (Bourhis, 2012, Thèse de doctorat,Toucher manuel de relation et intelligence sensorielle, p. 75)

Comment ?
Par un ensemble de pressions douces et de mobilisations tissulaires, j’établis un bilan permettant de repérer les zones de tension. Je rétablis ensuite une mouvance homogène et cohérente dans l’ensemble du corps. Le receveur retrouve alors un état d’unité et de globalité, ressent un gain de vitalité et une conscience d’elle-même plus riche.

Pour quelles raisons vivre un accompagnement de toucher manuel en pédagogie perceptive (somato-psychopédagogie) ?
Pour évacuer un stress mental ou physique
Pour se faire accompagner dans un grand tournant de la vie (période de transition personnelle, divorce, naissance, chômage, maladie, deuil,…)
Pour communiquer plus facilement
Pour être plus conscient de soi et des autres,….

————————————————-

Kototama

La céleste transparence originelle

Vendredi 7 février de 19 h 15 à 20 h 15, au café Le Shanti

Pratiquant depuis 2003 le kototama, je vous propose cette session collective contemplative d’écoute chant des sons des mots – âmes. Ces sons ont une action vibratoire et énergétique et agissent par effet de résonance aux niveaux physique, émotionnel, mental et permette d’accéder à un mieux Etre.
Des cours/enseignement/transmission de kototama sont prévu dans les semaines qui viennent, j’invite les personnes intéressées à me contacter.

La soirée se déroule de la façon suivante : écoute méditative des sons des mots-âmes ou kototama. Puis je me rends vers chaque participant(e) jouant de bols tibétains, cloches, tingsha et gong. Ensuite, je vous propose un nouveau temps méditatif d’écoute des kototama et nous terminons la séance par un temps de silence…

Le thème de cette soirée est la Céleste transparence originelle : une invitation à replacer notre cerveau tel qu’il est sensé fonctionner naturellement (plutôt qu’en mode émetteur de pensées en lien avec le passé ou le futur). Sa fonction naturelle/originelle est de pouvoir capter, recevoir les informations « de la source », de votre élan de vie.
Le chant de la dimension d’Amatsu sugaso permet de renforcer votre inspiration, votre intuition, votre lien avec la source, votre source d’amour.
Ces chants auront une fonction réharmonisatrice spécifique vibratoire et énergétique au niveau des centres énergétiques solaires, cardiaques et laryngé.

Laissez vous surprendre par l’un prévu…

J’accueillerai 12 participant(e)s au maximum.

Pour participer à chaque séance de kototama dont le thème est variable, il est nécessaire de vous inscrire au 03 80 63 82 72 ou 06 89 73 23 52 ou àlaurent21c@hotmail.com.

Participation : selon ce qui a du sens pour vous.

Pour plus d’information concernant le kototama, sons des mots-âmes :http://laurentcaigneaux.over-blog.com/pages/Le_kototama-3183212.html

Au plaisir de vous accompagner dans l’accueil de vous même.

Laurent Caigneaux – Thérapeute psycho-corporel
03 80 63 82 72 – 06 89 73 23 52
5 rue Maurice Ravel, 21000 Dijon
http://laurentcaigneaux.over-blog.com/

***************************************************************************************************************

Les mysteres du thé

vendredi 7 fevrier a 20h30

Je me nomme Cathy est j ai la chance de voyager regulierement (Laos, Vietnam, Birmanie, Sri Lanka) et hors des sentiers battus. En Asie, il y a peu de routes alors je marche et au bout de quelques heures voire quelques jours, j’ai la chance de découvrir des villages authentiques, des gens vrais qui n’ont jamais vu d’européen et touriste. Et, dans les montagnes des plantations de thé. J’ai eu la chance de cueillir les feuilles de thé, de participer à son travail qui est variable selon si on veut obtenir un thé vert, blanc, noir ou autres. De vivre chez ces personnes, dans la sagesse, le sourire et la simplicité.
Au programme de cette soiree, je vous propose de decouvrir le the sous toutes ses coutures:

-Son histoire et ses légendes -Le théier, l’arbre et sa culture dans le monde ; la cueillette -Les couleurs du thé, le travail du thé selon si on veut un thé vert, blanc, fumé, semi fermenté etc. et les classifications par grade du thé noir -La dégustation et le langage théophile -La cérémonie du thé   . Art et tradition en Chine et au Japon   . Bols et théières -Culture et philosophie, rangs sociaux J’ai le plaisir de vous inviter à me rejoindre pour tout cela et de partager une dégustation d’un thé blanc de Chine très rare, son nom  »Yin Zhen »Aiguille d’argent.
Cathy

Participation de 5 euros, thé ou tisane à

volonté 

0 Réponses à “programme semaine du 3 fevrier”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




Les bonnes recettes Dukan |
La cuisine des Barth |
nico et ses recettes |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | labadianehanoi
| Collegian Cook
| lepancoupe