programme semaine du 6 janvier

Mantra yoga

lundi 6 janvier a 18h

Pour cette premiere seance de mantra yoga de l annee, nous: – chanterons jusqu a satisfaction du coeur le Maha Mantra et autres kirtans au rythme envoutant des percussions indiennes.
- prendrons un temps pour apprendre a utiliser les karatalas (petites symbales indiennes).
- determinerons les differents themes philosophiques que nous souhaiterons etudier en 2014

Participation aux frais libre

************************************************************

 Pratique de la pleine conscience


 lundi 6 Janv à 20h30 


Le lundi, je vous propose une nouvelle exploration de la méditation. L’approche et le contenu, bien que proche et complémentaire des méditations du mardi, sont plus accés sur la pratique de la « pleine conscience ». La pleine conscience est « un état d’esprit, une attitude de l’âme et du corps pour traverser la vie ».

Je laisse Christophe André (auteur d’excellents livres sur la question) nous décrire cet état d’esprit en relation à la méditation:

« Il n’est jamais urgent de méditer, mais il est important de prendre le temps de le faire régulièrement. Méditer, c’est comme marcher dans la nature, regarder passer les nuages, écouter le bruit du vent. Ce n’est jamais urgent; c’est juste important et très intéressant…..

….Qu’est ce que la pleine conscience? C’est à la fois une manière de méditer, qui peut apaiser certaines de nos douleurs, et une manière de vivre, qui peut donner plus de sens à notre existence.

Pratiquer la pleine conscience nous oblige à faire un choix: Le choix de nous arrêter d’agir et de courrir pour simplement nous sentir vivant içi et maintenant; le choix de prendre le temps de ressentir que nous existons.

Pour celà, la pleine conscience nous suggère de lacher pour un moment le futur et le passé, souvent source de tourment, et de nous tourner doucement vers l’instant présent.

C’est une base, un refuge toujours disponible, où nous pourrons toujours nous ressourcer. Une attitude qui consiste à être conscient et présent le plus souvent possible, une attitude simple et importante….. »

Cette nouvelle approche de la méditation est adaptée à toute personne débutante ou accoutumée. Elle est constituée d’alternances de propositions guidées. Seule la simplicité et l’intelligence du coeur est requise!

 Participation de 5 euros, thé ou tisane à

volonté

Méditation guidée par Michel: www.cultureconscience.over-blog.com ***********************************************************************************
Cercle de femmes

mardi 7 janvier a 20h30

« l’accueil des émotions »

Durant cette soirée, en prenant cette fois-ci comme point de départ cette thématique, nous expérimenterons les bienfaits que procurent la possibilité, pour chacune d’entre nous, de prendre le temps de parler à cour ouvert, en exprimant nos ressentis profonds, au sein d’un cercle présent et à l’écoute, accueillant ce qui se dit dans l’instant.
Toute nouvelle femme souhaitant rejoindre ce cercle est la bienvenue.

Pourquoi ai-je crée ce cercle?
Pour pouvoir nous retrouver entre femmes d’âges différents et créer au fil des semaines, des mois, un lieu de partage :
- Sécurisant et confidentiel , nous permettant de « faire tomber notre masque social  » en prenant vraiment le temps de nous reconnecter à ce qu’il se passe à l’intérieur de nous et si on le sent, d’y mettre des mots
- Bienveillant, nous permettant d’accueillir nos émotions du moment sans se juger, nous aidant ainsi à nous libérer petit à petit d’une culpabilité insidieuse qui nous habite parfois sans qu’on s’en rende vraiment compte
- D’expérimentation, nous apprenant à être véritablement à l’écoute de ce qui s’exprime dans le moment, sans chercher à interpréter ou conseiller la personne qui se livre , mais à rebondir si l’envie nous vient, en posant des questions ou partageant notre propre expérience de vie
- Nous aidant ainsi à nous reconnecter à notre nature spontanée et créative
- Au sein duquel nous aborderons des thématiques diverses en lien avec notre vie de femme (vie émotionnelle, relations affectives, vie créative, sexualité, lunes.)

Participation aux frais 5 euros tisane offerte

a volonte

************************************************************

Café Philo

 Le bonheur

 jeudi 9 Janvier à 20h30

Qu’est-ce que le bonheur?
Est-il simple absence de souffrance et satisfaction des désirs? Est-il contentement (ou acceptation ) de son sort et simplicité de vie? Les philosophes grecs l’ont-ils circonscrit: le bonheur est-il stoïcien, épicurien, cynique, sceptique, platonicien?

Faut-il le préparer plutôt pour un ailleurs après la mort du corps, comme le suggèrent les monothéismes? Faut-il l’envisager hors de la puissance captatrice et duelle de l’égo et du « samsara » comme l’évoquent les spiritualités orientales?

Est-ce la transformation sociale collective qui permet le bonheur individuel? Est-ce le progrés scientifique? Est-ce l’entourage familial, le partenaire, les biens matériels, l’épanouissement professionnel? Est-ce la connaissance psychologique, la mise à jour de l’inconscient et des mémoires paralysantes qui ouvre la porte de l’intégration et de la pleinitude?

Le bonheur est-il une carotte sans cesse poursuivie, jamais pleinement croquée ni saisie? Le bonheur n’est-il qu’éphémère, passager, impermanent, conditionné, conditionnel?
Et pourtant, se pourrait-il que nous ayons le sens de la joie, de l’harmonie et du bonheur si celui ci n’était, d’une manière ou d’une autre, possible?

Alors, que faire pour passer d’une théorie du bonheur à une expérience durable de celui ci? C’est ce à quoi nous essayerons de réfléchir ensemble. Et au delà de toutes recettes, nous nous placerons simplement dans l’écoute les uns des autres, dans la question essentielle que nous pose la fuite éperdue du bonheur, pour revenir à l’instant présent de l’échange, à la bonne heure…qui est l’origine étymologique du mot: bon heur!

Participation de 5 euros, thé ou tisane à

volonté

Soirée animée par Michel: www.cultureconscience.over-blog.com ***********************************************************************************

Gymnastique sensorielle

Vendredi 10 janvier de 18 h à 19 h


Dans le cadre de ma formation en pédagogie perceptive, (anciennement somato-psycho-pédagogie et issue des travaux de Danis Bois (kinésithérapeute, fondateur de la fasciathérapie), j’étudie le toucher manuel de relation par mobilisation des fascia et la pédagogie gestuelle (gymnastique sensorielle).

C’est cette dernière que je souhaite vous proposer d’expérimenter. Vous trouverez ci-dessous un court texte explicatif concernant la gymnastique sensorielle.

Le nombre de participants est limité à 6. Vous êtes intéressé pour vivre l’expérience de la gymnastique sensorielle mais vous n’êtes pas disponible au créneau proposé, contactez moi afin que nous puissions organiser un créneau horaire pouvant vous satisfaire.

Pour participer à la gymnastique sensorielle il est nécessaire de vous inscrire au 03 80 63 82 72 ou 06 89 73 23 52 ou à laurent21c@hotmail.com.

Participation : selon ce qui a du sens pour vous.

Vous trouverez ci dessous un texte vous donnant quelques indications sur ce que peut vous apporter la gymnastique sensorielle, ainsi que le toucher de relation (accompagnements individuels sur rdv, durée de la séance 1 h 15).

La pédagogie gestuelle : mouvements codifiés et gymnastique sensorielle
En complément du toucher, la pédagogie perceptive propose un travail gestuel dynamique, fait d’enchaînements de mouvements simples mais inhabituels. Effectués dans une lenteur relâchée, ils sollicitent la personne dans sa globalité tant physique que psychique. Ils favorisent le développement d’un mouvement fluide et habité, d’une présence à soi inédite et enrichissante. En modifiant le rapport perceptif à ses gestes, la personne les réinvestit et découvre de nouvelles possibilités d’action et d’expression.
« Le mouvement n’est pas un banal déplacement dans l’espace, mais une manière totale d’être à soi dans l’action de sa vie, de son existence, une musicalité du soi qui ressent, qui existe, qui s’aperçoit exister et fait jouer toutes les cordes sensibles de l’instrument perceptif (…) le geste sensoriel dévoile une authenticité de l’être, il offre un sentiment profond d’existence » (Bois, préface I. Eschalier, 2009, La gymnastique sensoriellle pour tous, Paris Trédaniel,p.9)

Le toucher manuel de relation
Le toucher de relation permet de solliciter, au cour du corps, les mécanismes de modulation tonique qui animent les processus de régulation de l’organisme et d’adaptation du sujet. Le toucher a ici valeur de dialogue non verbal, préréflexif ; l’expérience concrète de ce dialogue éveille à une sensibilité nouvelle, qui renouvelle le rapport à soi, aux autres et au monde. Le vécu corporel permet de prendre conscience d’aspects imperçus de soi et de rencontrer des possibilités de manières d’être inédites.
 » Le toucher manuel de relation présente une forte dimension de relation d’aide où le praticien est à la fois un expert dans l’art du toucher et un pédagogue dans l’art d’accompagner une personne à apprendre de ses vécus internes et à accéder à de nouvelles connaissances qui participent à sa transformation » (Bourhis, 2012, Thèse de doctorat,Toucher manuel de relation et intelligence sensorielle, p. 75)

Comment ?
Par un ensemble de pressions douces et de mobilisations tissulaires, j’établis un bilan permettant de repérer les zones de tension. Je rétablis ensuite une mouvance homogène et cohérente dans l’ensemble du corps. Le receveur retrouve alors un état d’unité et de globalité, ressent un gain de vitalité et une conscience d’elle-même plus riche.

Pour quelles raisons vivre un accompagnement de toucher manuel en pédagogie perceptive (somato-psychopédagogie) ?
Pour évacuer un stress mental ou physique
Pour se faire accompagner dans un grand tournant de la vie (période de transition personnelle, divorce, naissance, chômage, maladie, deuil,…)
Pour communiquer plus facilement
Pour être plus conscient de soi et des autres,….

————————————————-

Kototama

Vendredi 10 janvier de 19 h 10 à 20 h 15

Pratiquant depuis 2003 le kototama, je vous propose cette session collective de chant des sons des mots – âmes. Ces sons ont une action vibratoire et énergétique et agissent par effet de résonance aux niveaux physique, émotionnel, mental et permette d’accéder à un mieux Etre.

« Les « mots-âmes » ou kototama donnent la possibilité de se désidentifier de la « zone d’attraction égotique ou pensées discursives» par leur effet direct sur les ondes cérébrales : ils facilitent une transformation de la dimension perceptive dans laquelle peuvent alors s’ouvrir (pour un moment) des espaces de silence intérieur au sein desquels la dimension silencieuse, neutre, transparente de « Cela qui perçoit » peut commencer à être rencontrée.
Kototama, le chant des « mots-âmes », nous invite à l’écoute de l’Etre, à la présence simple à l’Ici-Maintenant, par la résonance intérieure des mots-âmes. » (Isabelle Padovani)

La soirée se déroule de la façon suivante : écoute méditative des sons des mots-âmes ou kototama. Puis je me rends vers chaque participant(e) jouant de bols tibétains, cloches, tingsha et gong. Ensuite, je vous propose un nouveau temps méditatif d’écoute des kototama et nous terminons la séance par un temps de silence…

Pour cette année je choisirai le thème de la soirée au début de la séance en fonction des participant(e)s, en voici quelques exemples (liste non exhaustive) :
- bénédiction et transmission dans la lumière de kototama,
- purification et alignement énergétique (misogi),
- harmonisation d’un ou plusieurs chakras par le chant de waka (chant de la joie) et/ou le chant des ordres de kototama (sugaso,kanagi, futonolito), etc….

Laissez vous surprendre par l’un prévu…

J’accueillerai 12 participant(e)s au maximum.

Pour participer à chaque séance de kototama dont le thème est variable, il est nécessaire de vous inscrire au 03 80 63 82 72 ou 06 89 73 23 52 ou à laurent21c@hotmail.com.
***********************************************************************************

ATELIER VOYAGE AU COEUR


DE SOI

animés par Line Celestrano, coeur-thérapeute

-le vendredi 10 janvier de 20h30 à 23h

Voyage au coeur de Soi

Dans un espace de respect, d’écoute et d’accueil à ce qui est, je vous propose de vous relier à votre profondeur afin d’explorer les richesses de votre être intérieur.

Un temps pour lâcher votre mental et laisser toute la place à votre corps sacré,
Un temps pour ressentir les puissantes vibrations du tambour qui raisonneront au coeur de vos cellules.

Des propositions de danses spontanées, méditations, exercices énergétiques, verbalisations vous permettront ce voyage de transformation et d’harmonisation.

Vous êtes les bienvenus tels que vous êtes.

Renseignements et inscriptions : Line Celestrano, coeur-thérapeute 0619860706

http://www.etre-soi-au-coeur-de-sa-vie.com/

Le nombre de places étant limité à 9 participants, merci de me téléphoner afin que je réserve votre place.

Tarif de l’atelier: 20 euros

Bien à vous, dans la joie du coeur
Line
tel :0619860706

0 Réponses à “programme semaine du 6 janvier”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




Les bonnes recettes Dukan |
La cuisine des Barth |
nico et ses recettes |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | labadianehanoi
| Collegian Cook
| lepancoupe