programme semaine du 28 octobre

Pratique de la pleine conscience


lundi 28 Oct 2013 à 20h30

Le lundi, je vous propose une nouvelle exploration de la méditation. L’approche et le contenu, bien que proche et complémentaire des méditations du mardi, sont plus accés sur la pratique de la « pleine conscience ». La pleine conscience est « un état d’esprit, une attitude de l’âme et du corps pour traverser la vie ».

Je laisse Christophe André (auteur d’excellents livres sur la question) nous décrire cet état d’esprit en relation à la méditation:

« Il n’est jamais urgent de méditer, mais il est important de prendre le temps de le faire régulièrement. Méditer, c’est comme marcher dans la nature, regarder passer les nuages, écouter le bruit du vent. Ce n’est jamais urgent; c’est juste important et très intéressant…..

….Qu’est ce que la pleine conscience? C’est à la fois une manière de méditer, qui peut apaiser certaines de nos douleurs, et une manière de vivre, qui peut donner plus de sens à notre existence.

Pratiquer la pleine conscience nous oblige à faire un choix: Le choix de nous arrêter d’agir et de courrir pour simplement nous sentir vivant içi et maintenant; le choix de prendre le temps de ressentir que nous existons.

Pour celà, la pleine conscience nous suggère de lacher pour un moment le futur et le passé, souvent source de tourment, et de nous tourner doucement vers l’instant présent.

C’est une base, un refuge toujours disponible, où nous pourrons toujours nous ressourcer. Une attitude qui consiste à être conscient et présent le plus souvent possible, une attitude simple et importante….. »

Cette nouvelle approche de la méditation est adaptée à toute personne débutante ou accoutumée. Elle est constituée d’alternances de propositions guidées. Seule la simplicité et l’intelligence du coeur est requise!

Participation de 5 euros, thé ou tisane à volonté

Méditation guidée par Michel:

www.culltureconscience.over-blog.com 

*********************************************************************************
Cours de YI CHUAN

Tous les mardi entre 16h30 et 17h30

Le YI CHUAN est un art de relaxation chinois interne pour entretenir la bonne santé du corps et de l’esprit. Au niveau pratique, les mouvements du YI CHUAN sont lents, doux et faciles. Ils ne demandent pas de mémorisation d’enchainement de mouvements.
Le premier axe de travail se fera sur la respiration (Qi Gong) avec des mouvements
Lents coordonnées avec la respiration comme l’exercice célèbres et millénaire des 8
pièces de soie.
Le second axe de travail se fera par la pensée ou visualisation sur de l’eau ou des
objets (comme des ballons) accompagnés de musique douce.
L’ECONOMIE, la DOUCEUR, la DETENTE, la BONNE SANTE sont les
maitres mots de la pratique.

Le Professeur : Vigerie Alexandre

Diplômé d’état et pratiquant depuis près de 15 ans, Il a enseigné à tout type de
Population : handicapé physique, personne agées et civile.
D’origine vietnamienne, il s’est très tôt intéressé à la culture chinoise apprenant la
Langue et faisant régulièrement des parallèles entre la pratique et la culture antique
chinoise. Son but est d’enseigner à tout type de personne que ce soit homme ,
femme, débutant, confirmé, artiste, ou personne présentant une maladie.
Le but du Yichuan étant à la base le bien-être, l’ouverture
Le Yichuan est aux arts de santé ce qu’est l’eau pour les éléments c’est-à-dire un art
s’adaptant aux besoins du pratiquant quel qu’il soit.

Il vous en coutera 5 euros par seance
*********************************************************************************************************
Conférence debat 


Et l’univers disparaîtra. (une introduction à « Un Cours en miracles ») 

Jeudi 31 Oct 2013 à 20h30 

« Rien de réel ne peut être menacé;
Rien d’irréel n’existe;
En cela réside la paix de Dieu »
- Un Cours en miracles » -

« Comment réagiriez-vous si deux étranges individus vous apparaissaient soudain, surgis de nulle part, alors que vous êtes assis tranquillement dans votre salon, et qu’ils vous disaient être « deux maîtres ascensionnés » venus vous révéler des secrets bouleversants sur l’existence, la nature des illusions et vous enseigner le pouvoir transcendant du véritable pardon? Quand cela est arrivé à Gary Renard en 1992, il a choisi d’écouter ces deux instructeurs. Il en est résulté ce livre étonnant: l’extraordinaire transcription de dix-sept conversations qui se sont étalées sur presque une décennie, réorientant la vie de l’auteur et initiant maintenant le public à un enseignement spirituel fondamental ».

Et voici la présentation succinte du Cours:

UN COURS EN MIRACLES

A partir de 1965 et pendant 7 ans, un enseignement spirituel a été transmis à une psychologue américaine, Hélen Schucman. Cet enseignement, attribué à Jésus, est connu aujourd’hui sous le nom du « Cours en miracles ». Il se présente un peu comme un »Védanta » chrétien.

Il associe à des concepts fondamentaux de la psychologie moderne, un langage chrétien revisité (plus gnostique que traditionnel) et une approche métaphysique proche de la pensée non-dualiste de l’Inde ou du Tibet.

Mais le « Cours » propose une compréhension tout à fait unique et inédite du problême de l’existence et de sa résolution.

Le monde, selon lui, serait né d’une « petite idée folle à laquelle le Fils de Dieu aurait oublié de rire », l’idée de la séparation.

La non correction immédiate, sur un plan métaphysique, de cette idée, aurait entrainé une série de conséquences en cascade, à cause de la culpabilité et de la peur inhérente à la pensée de séparation.

Notre monde actuel serait ainsi, non pas la création de Dieu, mais un espace-temps irréel projeté par l’esprit global divisé. Ici, nous pensons inconsciemment pouvoir nous prémunir des conséquences de l’erreur initiale en détournant notre attention sur une réalité qui nous apparait, à tord, comme extérieure, et des problême qui semblent, à tord également, venir de l’extérieur. Dans cette situation, rien ne se résout jamais ni n’est jamais reconnu pour ce qu’il est; le conflit de notre esprit inconscient est simplement rejoué sans fin, recyclé, nié et renié, détourné, projeté sur l’écran illusoire du monde, symbolisé mais jamais assumé.

Le Cours envisage un moyen de faire cesser ce mauvais rêve. Il propose une méthode douce (bien que radicale), lente, sérieuse et méthodique basée sur la compréhension des données du problême, la relation à « l’Esprit Saint » et le pardon (au sens quantique du terme), pour défaire l’illusion.

Le cours est un système de pensées entièrement cohérent en lui-même. Il ne s’oppose pas à d’autres systèmes; il offre une mise en perspective qui peut se discuter et se comparer à toute autre approche réfléchie.

Participation de 5 euros, thé ou tisane à volonté
Conférence donnée par Michel:www.cultureconscience.over-blog.com

************************************************************************************
Passage de Samaïn, avec les sons de kototama,

chant des mots-âmes 


vendredi 1 novembre de 19 h 10 à 20 h 15

Du coucher du soleil le 31 octobre, jusquau coucher du soleil le 2 novembre a lieu le temps de Samaïn selon les celtes et le cycle octopartite.
Je vous convie à une purification spécifique, tel un « rite », un « pas sage ».
Merci à chacun d’apporter une bougie ou un « chauffe plat » blanc qui n’a jamais été allumée.

—————————-

Voici quelques mots sur le symbolisme de la fête de Samaïn :

 » C’est la fin et le début d’un nouveau cycle annuel, et un temps qui se situe hors du temps. A cette période, toutes les forces de la nature sont descendantes et convergent vers le centre de la Terre. Ce moment où tout meurt dans la nature est le mieux choisi pour se relier à la mort.
Samain est un moment particulier où le temps et l’espace, le monde visible et invisible communiquent. Il est consacré à la rencontre entre les habitants de ce monde et ceux du Sidh, l’Autre monde. Il faut distinguer l’Autre Monde de l’Au-delà. L’Autre Monde est un monde intermédiaire jouxtant le nôtre. Ses habitants peuvent en sortir ou y entrer et même y inviter des humains. C’est un monde sacré, ceux qui y résident sont immortels et peuvent se déplacer n’importe où et à n’importe quel moment. L’Au-delà est le monde mystérieux où vont tous les humains après leur mort et d’où personne ne revient. Cependant, la mort n’était crainte que dans l’acceptation de son enseignement. La crainte de la fin en apparence suscite la prise de conscience de la dualité de la vie, et cette prise de conscience représente le premier pas vers la quête de la Connaissance.

C’est aussi un temps hors du temps, lors de ces 3 jours où les portes des 3 mondes sont ouvertes l’accès aux 3 mondes est facilité : le monde du petit peuple, le monde des humains, le monde de tout ceux qui se éveillés à l’autre vie….

Le cérémonial de Samaïn vise aussi à honorer les Ancêtres et à établir un contact avec les disparus, considérés comme source de conseil, de sagesse et d’inspiration, car pour la traversée de la période obscure qui s’annonce, il nous faudra une lumière qui éclaire nos pas. C’est pourquoi, à cette période où la Porte est ouverte, nous pouvons solliciter d’être guidés par des Âmes supérieures.

Ce moment hors du temps est un seuil entre l’ancienne et la nouvelle année. Il nous permet de nous débarrasser de ce qui nous entrave, de nos « branches mortes ».
Samain est une période de rupture, abolissant l’ordre et la structure du monde.

——————————-

Le passage de Samaïn sera précédé par une purification et un alignement énergétique (misogi) par les sons des mots-âmes ou kototama.
Cette purification énergétique agissant aux niveaux physique, émotionnel, mental et spirituel est une proposition de réalignement sur votre espace de paix et de joie intérieure.

Elle invite au lâcher prise, à donner la possibilité de reconnaitre en soi l’espace du silence au-delà des pensées discursives et, à se placer intérieurement et corporellement dans l’ici et maintenant. Cette pratique a un effet apaisant, ressourçant, dynamisant et permet une libération des tensions.

Cette purification qui est une douche et un enveloppement sonore comprendra l’utilisation dans la même intention de bols tibétain, cloche, gong ou tingshas.

Pour participer à chaque séance séance il est nécessaire de vous inscrire au 03 80 63 82 72 ou 06 89 73 23 52 ou àlaurent21c@hotmail.com.
Le nombre de participants est limité à 12.

Merci d’être ponctuel pour le bon déroulement de cette soirée.

Participation : selon ce qui a du sens pour vous.

Pour participer à cette séance il est nécessaire de vous inscrire au 03 80 63 82 72 ou 06 89 73 23 52 ou à laurent21c@hotmail.com. Le nombre de participants est limité à 12.

Pour plus d’information concernant le kototama : http://laurentcaigneaux.over-blog.com/pages/Le_kototama-3183212.html

Au plaisir de célébrer avec vous par les sons cette fin d’année et l’accueil de la nouvelle année.

Laurent Caigneaux – Thérapeute psycho-corporel
03 80 63 82 72 – 06 89 73 23 52
5 rue Maurice Ravel, 21000 Dijon
http://laurentcaigneaux.over-blog.com/
http://www.lifewave.com/french/energiebienetre21
********************************************************************************* 

Atelier 


« La Toussaint, le Passage » 

vendredi 1 novembre a 20h30 


La Toussaint, Fête de tous les Saints, veille de la fête des morts…
Beaucoup de traditions : chrétiennes, celtiques et probablement plus anciennes.

Dans cet Atelier, je vous propose que nous en fassions un Rituel intérieur.

1er novembre 2013 : Quel Passage pour nous aujourd’hui ?

En Numérologie, cette année 6 nous convie à nous relier à nos plus hautes aspirations, à nos plus hautes valeurs, dans une perspective d’harmonie, d’équilibre et de service.
Le challenge de cette année étant de trouver comment concrêtement aménager nos vies dans ce sens pour que cela ne reste pas au seul stade de l’idéal.

ça tombe bien : cette année, le mois de novembre est un mois 8.
Or le 8, c’est la Puissance de concretisation et de transmutation.
Le 8 est « la Ferrari » du travail intérieur : un centrage, une intention, un peu de lâcher prise et le tour est joué.
Très concrête, cette énergie nous porte pour faire vraiment descendre tout ce que l’on aimerait réaliser et incarner, jusque dans la matière, dans nos corps et dans nos vies. Avec le 8, nous pouvons faire quelque chose de très palpable de ce que nous portons au plus profond de nous.

Encore un heureux hasard : La Toussaint cette année se fête un jour 9.
Le 9 véhicule les idéaux d’amour inconditionnel, de don de soi, de Charité, de Bonté . en bref de « Sainteté ».
Le 9, c’est aussi l’Aboutissement.
Il nous aide à terminer, faire le deuil, laisser derrière nous ce qui est mort ou peut mourrir tranquille : Nos vieilles peaux, nos vieilles inhibitions et « ornières » intérieures.
Tout ce qui nous empêche d’être dans le Don de soi et l’Ouverture.
Tout ce qui nous empêche de vivre de façon harmonieuse jusque dans l’intime.

Ce rapport 6/9/8 de cette Toussaint 2013 est une grande promesse de nettoyage et de transmutation en profondeur avec, à la clé, une belle Elévation de tout notre être, de notre être bien Ancré dans le réel de sa Vie.

35 euros de participation (si difficultés financières, osez me le dire)

Me prévenir : Nathalie Véron, psychologue et thérapeute, au 06 07 39 58 20 Et me communiquer votre état civil : prénoms (dans l’ordre), nom et date de naissance
**********************************************************************************

Découverte de la psychologie de Jung

Samedi 2 novembre, 15h à 16h 

Carl Gustav Jung, avec Sigmund Freud, fut l’un des explorateurs de l’inconscient …
Il a créé des concepts très vivants pour nous aider à nous relier à notre monde intérieur :
- l’animus = le masculin inconscient
- l’anima = le féminin inconscient
- le soi = la conjonction des opposés …
Je vous propose de venir les découvrir et d’en discuter …

Hugues Coquillet est consultant et enseignant en astrologie, numérologie, tarot et psychologie de Jung.

Participation aux frais 5 euros, thé et tisane à volonté 

0 Réponses à “programme semaine du 28 octobre”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




Les bonnes recettes Dukan |
La cuisine des Barth |
nico et ses recettes |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | labadianehanoi
| Collegian Cook
| lepancoupe