programme semaine du 12 novembre

Méditation

                         Pratique de la pleine conscience
                                   lundi 12 Nov à 20h30 au Shanti
                                                                                                 programme semaine du 12 novembre
               Le lundi, je vous propose une nouvelle exploration de la méditation. L’approche et le contenu, bien que proche et complémentaire des méditations du mardi, sont plus accés sur la pratique de la « pleine conscience ». La pleine conscience est « un état d’esprit, une attitude de l’âme et du corps pour traverser la vie ».
               Je laisse Christophe André (auteur d’excellents livres sur la question) nous décrire cet état d’esprit en relation à la méditation:
                 »Il n’est jamais urgent de méditer, mais il est important de prendre le temps de le faire régulièrement. Méditer, c’est comme marcher dans la nature, regarder passer les nuages, écouter le bruit du vent. Ce n’est jamais urgent; c’est juste important et très intéressant…..
                ….Qu’est ce que la pleine conscience? C’est à la fois une manière de méditer, qui peut apaiser certaines de nos douleurs, et une manière de vivre, qui peut donner plus de sens  à notre existence.
               Pratiquer la pleine conscience nous oblige à faire un choix: Le choix de nous arrêter d’agir et de courrir pour simplement nous sentir vivant içi et maintenant; le choix de prendre le temps de ressentir que nous existons.
                Pour celà, la pleine conscience nous suggère de lacher pour un moment le futur et le passé, souvent source de tourment, et de nous tourner doucement vers l’instant présent.
                C’est une base, un refuge toujours disponible, où nous pourrons toujours nous ressourcer. Une attitude qui consiste à être conscient et présent le plus souvent possible, une attitude simple et importante….. »

 

                Cette nouvelle approche de la méditation est adaptée à toute personne débutante ou accoutumée. Elle est constituée d’alternances de propositions guidées. Seule la simplicité et l’intelligence du coeur est requise!

Participation de 5€, thé ou tisane à volonté
Méditation guidée par Michel:  www.cultureconscience.over-blog.com
Bols chantant de Sylvain

**********************************************************************
BioSynthèse
Soirée conférence au Shanti mardi 13 novembre 2012 à 20h30
Une expérience pour transformer nos existences
La biosynthèse
C’est une succession de sept séances au cours desquelles un travail du corps autant que de l’esprit est impulsé en vue d’atteindre des objectifs précis de mieux-être.
Son efficacité repose sur l’intégration progressive de certaines techniques psycho-corporelles :
des postures simples de yoga, des relaxations personnalisées, des expériences de souffle conscient, des graphismes Vittoz…
Nous constituons notre propre « boîte à outils », utilisable à souhait et en toute autonomie dans la vie de tous les jours.
La biosynthèse, C’est aussi l’expérience d’un itinéraire qui mène droit au but.
La  logique qui sous-tend ce travail en 7 temps, mobilise l’Être et son énergie bien au-delà de ce que l’on aurait d’abord cru possible. Et ceci, tout en douceur.
Le fruit de cette démarche est l’acquisition de bons reflexes et l’accès à d’infinies ressources face aux épreuves de l’existence.
Cette Soirée conférence…
A partir de mon expérience de psychologue et thérapeute, je viens partager avec vous le fruit de cette aventure.
Après un exposé sur ce travail, et quelques expériences simples  vécues sur place, je me tiendrai disponible pour vos questions.
Si cela tente certains d’entre vous, nous mettrons en place, au Shanti, un groupe mensuel pour vivre tout ce parcours ensemble.
Chaleureusement,
Nathalie Véron
06 07 39 58 20
participation au frais 5 euros thés offerts
**********************************************************************************************************

Fête hindoue de diwali

mercredi 14 novembre à 20h30
Au programme de cette soirée exceptionnelle, chants hindous (kirtans), danses sacrées de l’inde (par bindhia) et histoires de diwali d’après les textes sacrés védiques. Cette fête, communément appelée « fête des lumières », est fêtée par des millions d’hindous. Elle commémore la victoire de Ram sur Ravana et son retour dans son royaume d’Ayodia. La dimension ésotérique de cette histoire sera également discutée lors de cette soirée.
Participation aux frais 5 euros (tisane offerte)
(Vous pouvez apporter une petite bougie pour participer à la beauté de cette fête)
*********************************************************************************************

Café philo


                             La vie a t’elle un sens?


                                                      jeudi 15 Nov, à 20h30 au Shanti
                                                    


                  « Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde »
                                                              – Descartes -
              »Vérité en deça des Pyrénées; erreur au delà »
                                                              – Montaigne -
              « Pourquoi y a t’il quelque chose plutôt que rien »
                                                            -Leibniz
               »Etre ou ne pas être »
                 – Shakespeare / Hamlet -
                      »Je pense que j’ai découvert le secret de la vie: Tu tournes en rond jusqu’à ce que tu t’y habitues »
                 - Charlie Brown -
                Qui peut vivre sans donner un sens à sa vie? Qui peut prétendre n’avoir aucun système de valeur, aucun idéal, aucune fidélité à quoi que ce soit?
              Notre guide peut être la raison, la foi, la croyance, l’intuition, la connaissance, nous même sur qui nous comptons, d’autres que nous servons, Dieu en qui nous nous confions, la science que nous vénérons.
              Notre bonheur peut se trouver en famille, en société, dans la profession, dans nos relations amoureuses, dans l’argent et les biens matériels, dans les voyages et les découvertes, dans l’acquisition du savoir, dans le rapport à la terre, dans la contemplation, dans le partage des sentiments.
                Quel est le philosophe, même le plus nihiliste ou déconstructeur( comme Nietzsche, Cioran ou Bakounine), l’écrivain le plus pessimiste ou réaliste (comme Sophocle, Ionesco, Beckett, Camus ou Kafka), qui n’ait finalement contribué à faire du sens à partir même du constat de l’absurde et de la tragédie humaine?
                Que devient notre vie si nous ne parvenons néanmoins pas à lui donner le moindre sens? Vivre sans horizon et sans direction ne rend t’il pas fou? La folie elle même ne traduit-elle pas simplement un autre système où le sens est hors du sens commun? Et que disent les mystiques et la physique quantique quant à ce qui semble échapper aux sens apparents ?
                Sommes nous par ailleurs des créateurs de sens libres, ou ne sommes nous qu’un paquet de conditionnements qui nous donne l’illusion de l’auto-détermination?
                Le « mal et le malheur » peuvent-ils avoir un sens?
                Si le sens donné à l’existence et au rapport à la réalité varie selon les individus, la période historique, la culture, et si l’humanité a déjà cru en tout et son contraire, cela signifie t’il que finalement rien n’a de sens et que la relativité d’Einstein vaut non seulement pour l’espace et le temps mais aussi pour la condition humaine dans son ensemble?
                 Ou y a t’il un « sens absolu » que nous pourrions contacter et expérimenter par delà l’impermanence (terme bouddhiste par excellence) des choses et des êtres?
                 Nous allons en discuter, éventuellement en mettant tout « sens dessus dessous », dans une tentative pour faire émerger, si ce n’est un accord, en tout cas un sourire au delà du « bon sens » (propre à chacun et évoqué par Descarte) et du non-sens qui fonde peut être toute une part refoulée de nos existences.
                Nous allons simplement nous tenir dans la tolérance à l’autre et la bienveillance…..le sens le plus profond et le plus inattendu en naitra peut être!!….

Participation de 5€, thé ou tisane à volonté

                     Soirée animée par Michel:   www.cultureconscience.over-blog.com

**********************************************************************************************


Misogi no kototama 
(purification par les sons de kototama, yoga du son) 
le vendredi 16 novembre de 19 h 15 à 20 h 15, au café Le Shanti


Le misogi par les sons de kototama consiste en une purification énergétique, physique, émotionnelle, mental et spirituelle et un réalignement sur notre état originel.  
Il invite au lâcher prise et à se placer intérieurement et corporellement dans l’ici et maintenant. Cette pratique a un effet apaisant, ressourçant, dynamisant et permet une libération des tensions.
Ce misogi qui est une douche et un enveloppement sonore comprendra l’utilisation dans la même intention de bols tibétain, cloches ou tingshas.

misogi

Déroulement de la séance : confortablement assis sur un coussin, vous vivrez une courte méditation guidée. Ensuite je pratiquerai divers kototama de misogi. Je passerai vers chaque participant avec bols, cloches ou tingshas. La séance se clôturera par un temps d’assise silencieuse.

Pour participer à cette séance il est nécessaire de vous inscrire au 03 80 63 82 72 ou 06 89 73 23 52 ou à laurent21c@hotmail.com. Le nombre de participants est limité à 12.
Pour le bon déroulement de cette soirée merci d’être présent 10 minutes avant le début de la séance.

Participation :  selon ce que vous percevez avoir reçu.

Pour plus d’information concernant le kototama : http://laurentcaigneaux.over-blog.com/pages/Le_kototama-3183212.html

Cordialement.

Laurent Caigneaux
03 80 63 82 72 – 06 89 73 23 52
5 rue Maurice Ravel
http://laurentcaigneaux.over-blog.com/
http://www.lifewave.com/french/energiebienetre21

********************************************************

Conférence sur la nutrition

vendredi 16 novembre à 20h30
Cures, diètes, détox et jeûnes : pourquoi les intégrer au quotidien?

« 
Du cabinet de naturopathie au magazine féminin, on entend aujourd’hui tout et son contraire autour de ces quatre termes. Au-delà des tendances, il existe cependant des vérités établies derrière ces pratiques millénaires. Tout autant que des nécessités, surtout dans un monde où l’Homme se trouve confronter à des pollutions multiples : alimentaires, environnementales et émotionnelles, ainsi qu’à un patrimoine génétique s’affaiblissant de génération en génération.
Tour d’horizon de ces méthodes d’auto-régénération avec leurs historiques, spécificités et utilités. »
Conférence animée par Fabien Moine, Naturopathe-Magnétiseur. www.nutrinamie.fr
participation aux frais 5 euros tisanes offertes
*********************************************************************************************************************************************

Cercle de femmes

samedi 17 novembre de 14h à 18h

Au fil du féminin

“Belle, libre et lumineuse »

Rencontre entre femmes, partage autour de l´énergie féminine, cycles et étapes de vie.
Animé par Karla VELASCO Doula et Animatrice.
Se permettre d’être femme dans toutes ses dimensions, se donner du temps pour soi.
Ces ateliers sont proposés aux femmes de tout âges et de tout horizons. Chaque date tournera autour d´un thème proposé.  Nous parlerons entre autre de notre corps, du cycle lunaire, des archétypes féminins, de rituels initiatiques, de l´estime de soi.
A travers la parole, les sons, le mouvement et la peinture nous visiterons ces sujets dans un espace de confiance et de respect pour ce que chacun est.

         

Tarifs:

20 euros, 15 tarif réduite.

(Avec une boisson inclue)
Renseignements:

Karla VELASCO 06 89 24 55 79

Nombre de places limité, inscription nécessaire. 
*******************************************************************************

ZIGOLO CAFE

Dimanche 18 novembre de 10h à 18h.
…des espaces dédiés aux petits, aux moins petits, aux jeux en bois , à la lecture, à la détente…le jeux libre et le temps partagé…
Dans l’après midi, le caveau sera investi par l’atelier « jeu d’acteur » animé par Rozeline de l’Association LA FÉE FOLIE – de 15h à 17h Tranche d’âge : à partir de 10 ans Tarif adhérent : 5 Euros pour l’atelier
Son but ? Développer l’imaginaire et la créativité, travailler sur l’espace, la voix, l’expression corporelle, la mise en scène et l’improvisation. Place aux sketches ! INSCRIVEZ VOUS (12 places disponibles)
au 0609656761 ou 0661444540 ou sur contact@zigolo-cafe.fr
A très vite au Zigolo Café

Editeur : Zigolo Café – Café des enfants – Dijon
http://zigolo-cafe.fr

0 Réponses à “programme semaine du 12 novembre”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




Les bonnes recettes Dukan |
La cuisine des Barth |
nico et ses recettes |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | labadianehanoi
| Collegian Cook
| lepancoupe