Méditation

                         Pratique de la pleine conscience
                                   lundi 1 Oct à 20h30 au Shanti
                                                                                                 
               Le lundi, je vous propose une nouvelle exploration de la méditation. L’approche et le contenu, bien que proche et complémentaire des méditations du mardi, sont plus accés sur la pratique de la « pleine conscience ». La pleine conscience est « un état d’esprit, une attitude de l’âme et du corps pour traverser la vie ».
               Je laisse Christophe André (auteur d’excellents livres sur la question) nous décrire cet état d’esprit en relation à la méditation:
                 »Il n’est jamais urgent de méditer, mais il est important de prendre le temps de le faire régulièrement. Méditer, c’est comme marcher dans la nature, regarder passer les nuages, écouter le bruit du vent. Ce n’est jamais urgent; c’est juste important et très intéressant…..
                ….Qu’est ce que la pleine conscience? C’est à la fois une manière de méditer, qui peut apaiser certaines de nos douleurs, et une manière de vivre, qui peut donner plus de sens  à notre existence.
               Pratiquer la pleine conscience nous oblige à faire un choix: Le choix de nous arrêter d’agir et de courrir pour simplement nous sentir vivant içi et maintenant; le choix de prendre le temps de ressentir que nous existons.
                Pour celà, la pleine conscience nous suggère de lacher pour un moment le futur et le passé, souvent source de tourment, et de nous tourner doucement vers l’instant présent.
                C’est une base, un refuge toujours disponible, où nous pourrons toujours nous ressourcer. Une attitude qui consiste à être conscient et présent le plus souvent possible, une attitude simple et importante….. »
                Cette nouvelle approche de la méditation est adaptée à toute personne débutante ou accoutumée. Elle est constituée d’alternances de propositions guidées. Seule la simplicité et l’intelligence du coeur est requise!

Participation de 5€, thé ou tisane à volonté
Méditation guidée par Michel:  www.cultureconscience.over-blog.com

****************************

Soirée contes et musique de l’inde avec un sage indien

mardi 2 octobre à 20h30
Venez partager une soirée avec un sage indien qui vous fera voyager aux travers d’ histoires des anciens textes sacrés de l’inde. A la fin de chaque « contes », Srila Vishnu Maharaj nous en expliquera la portée philosophique ainsi que l’enseignement à en tirer pour améliorer notre vie quotidienne.
La soirée sera rythmée par les chants (kirtans) de Srikantha Prabhu, chanteur venu tout droit du bengal à la voix mélodieuse et chargée de dévotion, apportant la joie dans le coeur de tous. Une expérience unique et sans doute pour beaucoup, inoubliable…
Participation aux frais 5 euros tisane offerte
*****************************************************************

Café Psycho

         Tomber 7 fois,
              se relever 8 fois
                                                                                        Jeudi 4 Oct au Shanti à 20h30
         « Tomber 7 fois, se relever 8 …. »
                               – proverbe populaire chinois -
            Personne n’est  à l’abri d’une chute imprévisible, ou prévisible, dans les profondeurs de la souffrance et de la difficulté. Chacun d’entre nous en est « inconsciemment » informé (parce que l’inconscient connait ses propre abîmes). Nous en sommes aussi consciemment informé par d’illustres enseignants comme le bouddha qui nous rappelle que la vie est « souffrance » parce qu’ »impermanence » et que tout est sujet à l’inversion et à l’oscillation.
           Philippe Labro, journaliste, présentateur et écrivain, a magnifiquement décrit une période dépressive et suicidaire de son existence (d’où le titre du café débat). Mais qui ne pourrait témoigner, à un degré ou un autre, de telles périodes?!  Et puisque celà est inévitable, alors pourquoi ne pas en parler, en toute simplicité et lucidité.
            Mais parler du pire sans évoquer le meilleur est incomplet (et pas motivant!). Alors, venez aussi témoigner de la joie qui surgit, du pardon et de la paix qui triomphe, de l’amour qui sauve, de la conscience qui grandit à travers chaque chute et épreuve temporaire.
             De Boris Cyrulnick (et la notion de résiliance) à soeur Emmanuelle (et l’enthousiasme de vivre) pourquoi ne pas évoquer aussi d’autres illustres exemples frappants d’énergie de vie qui s’effondrent, renaissent de leur cendres ou manifestent un bonheur plus irréductible que tout obstacle.
             La fragilité douloureuse de nos vies cache peut être la force réelle à déployer de nos destinées. La douleur pourrait être l’annonce encore indiscernable d’un bonheur plus ample, entier et décisif que celui que nous avons imaginé.
            Dans cette optique, peut être pourrions nous faire de notre rencontre- débat un rappel, les uns par les autres, à une confiance fondamentale en l’essence même – présumée infiniment positive et souriante – de  la Vie!……

Participation de 5€, thé ou tisane à volonté
                  Soirée animée par Michel:  www.cultureconscience.over-blog.com 

*********************************************************************************************************************************************

 séance de misogi no kototama

(purification par les sons de kototama)
 le vendredi 5 octobre de 19 h 15 à 20 h 15
Le misogi par les sons de kototama consiste en une purification énergétique, physique, émotionnelle, mental et spirituelle et un réalignement sur notre état originel.  Il invite au lâcher prise et à se placer intérieurement et corporellement dans l’ici et maintenant. Cette pratique a un effet apaisant, ressourçant, dynamisant et permet une libération des tensions.
Ce misogi qui est une douche et un enveloppement sonore comprendra l’utilisation dans la même intention de bols tibétain, cloches ou tingshas.
Déroulement de la séance : confortablement assis sur un coussin, vous vivrez une courte méditation guidée. Ensuite je pratiquerai divers kototama de misogi. Je passerai vers chaque participant avec bols, cloches ou tingshas. La séance se clôturera par un temps d’assise silencieuse.
Pour participer à cette séance il est nécessaire de vous inscrire au 03 80 63 82 72 ou 06 89 73 23 52 ou à laurent21c@hotmail.com. Le nombre de participants est limité à 12.
Pour le bon déroulement de cette soirée merci d’être présent 10 minutes avant le début de la séance.
Participation :  selon ce que vous percevez avoir reçu.
Pour plus d’information concernant le kototama : http://laurentcaigneaux.over-blog.com/pages/Le_kototama-3183212.html
Cordialement.
Laurent Caigneaux
03 80 63 82 72 – 06 89 73 23 52
5 rue Maurice Ravel
http://laurentcaigneaux.over-blog.com/
http://www.lifewave.com/french/energiebienetre21

 

0 Réponses à “”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




Les bonnes recettes Dukan |
La cuisine des Barth |
nico et ses recettes |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | labadianehanoi
| Collegian Cook
| lepancoupe