café théo

Café théo

Jeudi 10 novembre à 20h30

Le Dieu d’ Einstein

 » La religiosité (du savant) consiste à s’étonner, à s’extasier devant l’harmonie des lois de la nature dévoilant une intelligence si supérieure que toutes les pensées humaines et toutes leur ingéniosité ne peuvent révéler, face à elle, que leur néant dérisoire »

- Einstein / « Comment je vois le monde »Einstein est connu pour être le concepteur de la théorie de la relativité restreinte (avec le célèbre E= mc2) et de la relativité générale. Il figure parmi les scientifiques du début du 20ème siècle, comme celui qui, avec les physiciens quantiques (Planck, Heisenberg, Bohr, De Broglie ou Schrödinger), ont révolutionné, au sens radical, notre vision des lois physiques et jusqu’à notre représentation de la réalité.

La conception de Dieu d’Einstein est moins connue. Elle pourrait être qualifiée de panthéiste (lui parlait de « religiosité cosmique »), et rejoint celle de Spinoza pour qui Dieu est substantiellement présent en la nature et s’exprime à travers elle.

Ceci dit, le Dieu d’Einstein et de Spinoza (et de bien d’autres penseurs) est devenu pour nombre d’entre nous, un concept et une approche en lesquels nous nous reconnaissons mieux qu’en les traditionnelles expressions de la religion.

Je vous propose de venir en discuter, c’est à dire de partager votre vision, votre ressenti, votre compréhension peut être de Dieu, tout en étant dans l’ouverture à toutes les autres perspectives (inclus les positions athées, positivistes et scientistes) et témoignages.

Il y a mille façons d’envisager (ou de ne pas envisager) Dieu. Des façons rationnelles théistes ou déistes, des façons monothéistes (comme le christianisme, le judaïsme et l’islam), des façons orientales, philosophiques ou non-dualistes (comme le bouddhisme, l’hindouisme ou le taoisme). Des façons modernes (comme les « Conversations avec Dieu », « Le « Cours en miracles » ou Eckart Tolle; les physiciens David Bohm ou Trin Xuan Thuan). Bref, autant de façons que d’individus.

Nous allons observer tout celà. Dans une joyeuse danse de la diversité et de la diffférence féconde. En nous efforçant de ne rien défendre exclusivement, mais de simplement offrir et partager. Parce qu’au delà de toutes nos conceptions, nos vécus et nos préférences, ce qui importe, ce n’est peut être pas ce que nous croyons et professons, mais l’effet de ce que nous croyons sur notre aptitude à nous appréhender les uns les autres dans la bienveillance; à communiquer dans le sourire gratuit et créateur; dans l’ouverture des portes arc en ciel de l’intelligence et du coeur.

Participation de 5€, thé ou tisane à volonté

Soirée animée par Michel: www.cultureconscience.over-blog.com

0 Réponses à “café théo”


Les commentaires sont fermés pour l'instant.



Les bonnes recettes Dukan |
La cuisine des Barth |
nico et ses recettes |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | labadianehanoi
| Collegian Cook
| lepancoupe