lundi de l’éveil

Les lundi de l’éveil      

Sagesse Amérindienne

  La quête de vision

 

               lundi 24 Oct, à 20h30

              « Lorsque nous voulons être guidés par la sagesse, nous nous rendons au sommet de la colline et parlons à Dieu. Quatre jours et quatre nuits, sans eau et sans nourriture…; J’essaie de dire à Dieu au plus vite ce que je dois lui dire puis je me mets à l’écouter »

                                                   – Harvey Arden (sage Lakota)  - 

           La quête de vision des indiens d’Amérique est un processus interpelant parce que notre vie moderne – et notre vie tout court – est souvent embrumée et confuse et que nous sommes tous en demande d’ y voir un peu plus clair au présent ou de mieux pressentir le futur.

 

               Les indiens au cours du processus de la la quête de vision « en un espace devenu sacré, dans la solitude, le silence, la méditation et la prière, lançaient aussi un appel à l’inspiration divine. Pendant quelques jours et  quelques nuits (on parle de quatre si possible), la personne sera attentive aux pensées qui lui viennent à l’occasion de ses méditations, puis à ses rêves et à ses songes, depuis longtemps reconnus par les Amérindiens comme porteurs de messages venus de l’au delà. Elle écoutera également les sons de la forêt et sera attentive aux animaux quelle pourrait y entrevoir, car tout peut devenir un signe ou une parole que livre le Monde des esprits. L’homme médecine (le chaman) ou le sage qui coopère à la démarche aidera, par la suite, à vérifier l’authenticité des visions, à interpréter les expériences vécues et à bien lire les messages recus, car il importe de savoir s’il s’agit là des réponses du Grand Esprit à la demande de vision« .

           Voilà  le point de départ de notre réflexion, après une courte méditation accompagnée illustrant le thême. L’extension du thême sera bien sur la spécificité des traditions amérindiennes avec leur rapport privilégié et infiniment respectueux à la « Terre Mère » et à tous les règnes du vivant, avec la référence au Grand Esprit (ou au Grand Mystère), avec les méthodes de huttes de sudation, avec la « roue médecine », etc.

             Nous échangerons sur cette base nos connaissances et notre ignorance du sujet. Nous pourrons partager notre expérience générale, les points de convergence avec d’autres démarches spirituelles. Et revenir à notre manière de mener notre quête de vision personnelle au jour le jour; c’est à dire notre façon de mettre de l’ordre, de la clarté, de la créativité et de l’intentionnalité dans le chaos et la complexité du quotidien.

             Dans la même quête de Sens, d’Etre et de Vision qui nous concerne tous, nous passerons symboliquement par la porte des étoiles de ce lundi de l’éveil.

 

 

                      Participation pour la salle de 5€, thé ou tisane à volonté

                      Soirée animée par Michel:  www.cultureconscience.over-blog.com

0 Réponses à “lundi de l’éveil”


Les commentaires sont fermés pour l'instant.



Les bonnes recettes Dukan |
La cuisine des Barth |
nico et ses recettes |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | labadianehanoi
| Collegian Cook
| lepancoupe