café psycho

Café psycho
jeudi 7 Juillet à 20h30
Naissance, Enfance
(et les âges de la vie)


« Vos enfants ne sont pas vos enfants;
     Ils sont les fils et les filles de l’appel de la vie à elle même;

     Ils viennent à travers vous mais non de vous;

     Et bien qu’ils soient avec vous, ils ne vous appartiennent pas! »

                               – « Le Prophète » / Khalil Gibran -

           Laissons venir à nous les petits enfants, comme dirait Jésus, pour ce café débat. Et laissons d’abord ressurgir notre propre enfance, avec ses souvenirs, ses particularités, ses couleurs, sa chaleur, ses peurs et ses joies. Que de souvenirs à partager, à raconter ou à rejouer, à comparer à ce que nous éprouvons aujourd’hui!

           Et puis, l’enfance, ce sera le point tournant d’une communication qui pourra intégrer la naissance ou la vie intra utérine (avec des approches psychologiques telles celles de David Chamberlain sur le ressenti des fœtus dans le ventre de la maman; celle de Stanislas Grof ou d’Arthur Janov (ou de Marie Lise Labonté) sur le passage – et bien souvent la souffrance –  du moment de la venue au monde.

           Nous pourrons également aborder l’autre partie de la vie qui reste à se déployer, à travers chacun de ses âges (adolescence, âge adulte, âge mur, vieillesse) et jusqu’à la mort incontournable.

           Mais aussi, nous pourrons partager notre expérience de père, de mère, de médecin, d’infirmier, de sage-femme, d’enseignant ou d’éducateur.

Et pourquoi pas, discuter de « l’enfant intérieur », celui qui est en demande d’amour, ou celui, plus universel, libre et merveilleusement vivant au cœur de chacun d’entre nous.

           Et enfin, pourquoi ne pas remonter au delà de l’incarnation et envisager l’enfant comme une âme qui ne naitrait pas pour la première fois et serait donc porteuse d’une histoire et d’un projet (comme le suggère le livre « Les 9 marches » d’Anne et Daniel Meurois Givaudan, ou « La dixième prophétie » de James Redfield). Ou tout autre scénario d’ailleurs, selon notre propre ressenti de ce qu’ est une âme, un esprit ou un corps…..

            « Celui qui ne redevient pareil à un petit enfant n’entrera pas dans le royaume de Dieu », disait Jésus (encore lui!); mais toute personne simplement en contact avec sa part d’enfance pourra entrer dans la caverne du Shanti ce jeudi…..pour le plus grand plaisir de tous

participation aux frais 5 euros thé et tisane offerts


0 Réponses à “café psycho”


Les commentaires sont fermés pour l'instant.



Les bonnes recettes Dukan |
La cuisine des Barth |
nico et ses recettes |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | labadianehanoi
| Collegian Cook
| lepancoupe