café psycho

café psycho

 Tomber 7 fois,               se relever 8 fois

                               Jeudi 26 Mai à 20h30

        

         « Tomber 7 fois, se relever 8 …. »

                               – proverbe populaire chinois -

            Personne n’est  à l’abri d’une chute imprévisible, ou prévisible, dans les profondeurs de la souffrance et de la difficulté. Chacun d’entre nous en est « inconsciemment » informé (parce que l’inconscient connait ses propre abîmes). Nous en sommes aussi consciemment informé par d’illustres enseignants comme le Bouddha qui nous rappelle que la vie est « souffrance » parce qu’ »impermanence » et que tout est sujet à l’inversion et à l’oscillation.

           Philippe Labro, journaliste, présentateur et écrivain, a magnifiquement décrit une période dépressive et suicidaire de son existence (d’où le titre du café débat). Mais qui ne pourrait témoigner, à un degré ou un autre, de telles périodes?!  Et puisque celà est inévitable, alors pourquoi ne pas en parler, en toute simplicité et lucidité.

            Mais parler du pire sans évoquer le meilleur est incomplet (et pas motivant!). Alors, venez aussi témoigner de la joie qui surgit, du pardon et de la paix qui triomphe, de l’amour qui sauve, de la conscience qui grandit à travers chaque chute et épreuve temporaire.

             De Boris Cyrulnick (et la notion de résilience) à soeur Emmanuelle (et l’enthousiasme de vivre) pourquoi ne pas évoquer aussi d’autres illustres exemples frappants d’énergie de vie qui s’effondrent, renaissent de leur cendres ou manifestent un bonheur plus irréductible que tout obstacle.

             La fragilité douloureuse de nos vies cache peut être la force réelle à déployer de nos destinées. La douleur pourrait être l’annonce encore indiscernable d’un bonheur plus ample, entier et décisif que celui que nous avons imaginé.

            Dans cette optique, peut être pourrions nous faire de notre rencontre- débat un rappel, les uns par les autres, à une confiance fondamentale en l’essence même – présumée infiniment positive et souriante – de  la Vie!……

              

                    particiption de 5 €, thé ou tisane à volonté

                    soirée animée par Michel:  www.cultureconscience.over-blog.com 

0 Réponses à “café psycho”


Les commentaires sont fermés pour l'instant.



Les bonnes recettes Dukan |
La cuisine des Barth |
nico et ses recettes |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | labadianehanoi
| Collegian Cook
| lepancoupe