café psycho

café psycho

Ce passé qui vit en nous

 Jeudi 21 Avril à 20h30

     Nous pensons parfois être libre de nos actes, de nos choix et de nos pensées. Mais le sommes nous vraiment? Sommes nous seul à habiter la demeure de notre esprit ou se pourrait-il que notre psyché soit « envahie » d’une histoire passée conditionnante qui nous colle à la peau et qui nous retient d’être nous même?

         Nous essayerons de réfléchir à celà en suivant de nombreuses pistes possible auxquelles chacun adjoindra toutes les pistes qui peuvent lui sembler significatives:

        – La piste de la psychanalyse classique qui nous invite à explorer la petite enfance, les évévènements refoulés traumatisants, pour reconstituer un puzzle signifiant.

        - La piste du vécu intra utérin ou du moment déterminant de l’arrivée de l’enfant au monde qu’explore Arthur Janov ou le courant de la psychologie transpersonnelle ( avec Stanilav Grof en chef de file).

        -  La piste des liens transgénérationnels que l’on peut mettre à jour, entr’autres, par le géno-sociogramme ou les constellations familiales.

       - La piste shamanique qui consiste à chercher dans l’invisible les causes anciennes des maux présents, ou , comme Castanéda le suggère, à repérer les décisions prises à des moments cruciaux de notre vie et qui vont conditionner inconsciemment notre existence.

        – La piste des vies antérieures qui établit, par le travail des « régressions », des liens entre d’anciens vécus et la situation actuelle.

          Bon, toutes ces pistes sont de simples propositions. Le but de ce débat est d’échanger nos points de vue et chacun pourra proposer sa propre perception et sa propre expérience (thérapeutique par exemple). Et finalement nous nous poserons la question centrale: Vivons-nous au présent ou ne sommes nous – comme le suggère Krishnamurti - qu’un « paquet de mémoires »?

         Pour illustrer par l’exemple le sujet nous aurons la chance d’avoir parmi nous, Nathalie Lombard, psychogénéalogiste, qui nous fera un court exposé sur les liens transgénérationnels de fidélité inconsciente. Elle répondra bien sur à toutes questions soulevées par son exposé.

        A bientôt amis du présent……avec un grand sourire bienveillant pour ce passé avec lequel nous partageons notre demeure!!…..

 Participation de 5 €, thé ou tisane à volonté

Soirée animée par Michel  -  www.cultureconscience.over-blog.com

0 Réponses à “café psycho”


Les commentaires sont fermés pour l'instant.



Les bonnes recettes Dukan |
La cuisine des Barth |
nico et ses recettes |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | labadianehanoi
| Collegian Cook
| lepancoupe