café cinéma

Café cinéma 

                            TRUMAN SHOW

                                     JEUDI 7 AVRIL à 20H30

        Truman, jeune homme marié à une charmante femme, heureux en amour, heureux dans son travail, en harmonie avec son entourage, ressent juste quelques insatisfactions qu’il a du mal à bien définir.

         De doutes en soupçons progressifs, il s’aperçoit que ce qu’il prenait pour une agréable réalité est en fait une terrible manipulation: Il est depuis sa naissance, l’objet d’un jeu télévisé planétaire dont il est le héros et le seul protagoniste. Il est suivi en permanence, dans ses moindres gestes, par des milliers de caméras et par des milliards de téléspectateurs. Il habite dans une ville sous cloche où même le ciel est reconstitué. Toute sa vie est planifiée, et ses proches, comme tous les habitants de la ville, sont des acteurs. Stupeur! Révolte! Sidération! Défi! Truman finira par choisir de sortir du jeu auquel il n’a jamais donné son accord et rejoindra « la vraie vie ».

        Alors évidemment, ce débat-cinéma, nous ouvre beaucoup de pistes de réflexion, depuis la place de la télévision ( et de l’internet) dans nos vies, à la fonction de l’image, aux excés de la téléréalité, à la surveillance electronique, etc., jusqu’aux « théories du complot et de la manipulation ». En fait, il y a tant de pistes d’exploration et de communication que je renonce à les évoquer…..nous en parlerons c’est bien mieux!

        Le philosophe Hobbes (et Rousseau ou Machiavel également à leur façon), énonçaient que « l’homme est un loup pour l’homme » en société. Mais ne sommes nous que des prédateurs, des voyeurs, des manipulateurs, et l’homme ne peut-il être « un dieu pour l’homme »? Venez en parler, si le coeur vous en dit……au coeur du mensonge le plus accablant, ne reste t’il pas en chacun d’entre nous, une part de liberté et de vérité inaliénable, et ne sommes nous tous pas, comme l’indique le titre du film, des « true man » (Truman), des hommes (et femmes) potentiellement toujours respectueux de la liberté d’autrui?….

          Soiée animée par Michel

          Participation: 5 €, thé ou tisane à volonté

0 Réponses à “café cinéma”


Les commentaires sont fermés pour l'instant.



Les bonnes recettes Dukan |
La cuisine des Barth |
nico et ses recettes |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | labadianehanoi
| Collegian Cook
| lepancoupe