CAFE LECTURE

 café lecture

« Paroles »

Accompagnées musicalement par le groupe

« Accordez vos violons »

jeudi 18 novembre à 20h30 au Shanti

   La lecture spectacle permet de parler littérature, échanger des idées, écouter des extraits de livres lus par des comédiens…
   La mise en scène, minimaliste, du spectacle ajoute au texte lu une dimension supplémentaire intense. Le public découvre la problématique récurrente des migrations, ainsi que la souffrance de ces chercheurs d’espoir.
   La lecture à haute voix, la pratique théâtrale et la musique contribuent à la transmission de ce message. Le rapport au public est le plus direct possible, dans la simplicité et la convivialité, d’un espace restreint et intime.
   L’acte de lire dans un lieu convivial, touche, par la grande proximité des personnes d’âge et de milieux éloignés, suscitant en eux l’envie d’ouvrir plus grand leurs yeux et leurs oreilles aux mots et à l’imaginaire, de se laisser aller à l’émotion et au plaisir …
   Puis, la conversation s’engage avec les spectateurs, afin que dans le débat la parole se libère.
   Une vraie approche, une vraie réflexion sur les migrations d’ici et d’aujourd’hui…
« En paraphrasant Boris Vian, je pourrais dire : « Pourquoi que je lis / Parce que c’est joli », tout simplement : lire est déjà un plaisir tout personnel. Il y a quelques années, j’ai découvert le plaisir de lire à voix haute, notamment de la poésie, pour un public qui, lui, prend plaisir à écouter lire des textes inconnus de lui ou oubliés. Cette passion est devenue pour moi un moyen d’exprimer mes engagements, mes convictions, lorsque je porte, sans fioriture, les témoignages des migrants ou des demandeurs d’asile, des extraits de romans qui mettent en scène leurs errances, leurs souffrances mais aussi leurs espoirs. Mon objectif est d’éveiller la curiosité et le questionnement des auditeursspectateurs, de leur donner envie d’en savoir plus, envie de rencontrer les bénévoles de la Cimade et envie de connaître les étrangers qui demandent à la France de les accueillir. » Annie

participation aux frais 5 euros thés et tisanes offerts à volonté

0 Réponses à “CAFE LECTURE”


Les commentaires sont fermés pour l'instant.



Les bonnes recettes Dukan |
La cuisine des Barth |
nico et ses recettes |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | labadianehanoi
| Collegian Cook
| lepancoupe