CAFE PHILO

  
café philo

jeudi 11 novembre à 20h30

 Tout est pour le mieux 
dans le meilleur des mondes     

       Tout nous semble t’il, comme le suggère la célèbre phrase de Leibnitz, « pour le mieux dans le meilleurs des mondes possibles »? Ou cette assertion nous semble t’elle une antiphrase, et c’est plutôt le contraire qui serait vrai? Alors ce monde est il merveilleux ou insupportable; le mal une nécessité structurelle ou une aberration injustifiable? Ou peut être la vérité se trouve t’elle, comme souvent, à la croisée des multiples points de vues?

         Si nous le voulons, nous pourrons prendre appui, comme base de réflexion,sur certaines références dans la littérature où l’affirmation de Leibnitz a servi  directement à illustrer l’intention d’édification de l’auteur:

    _ Aldous Huxley a appelé son plus célèbre roman: « Le meilleurs des mondes ». Il y décrit une société « parfaite » ou chacun est heureux de son sort du fait d’un conditionnement préalable et permanent.

    _ Voltaire donne à son héros éponyme « Candide », un précepteur dont le but est d’enseigner que , envers et contre tout, « tout est pour le mieux dans le meilleurs des mondes ».

          La sagesse philosophique consiste t’elle, finalement, comme le suggère Candide, à « oublier le malheur du monde et à cultiver son jardin »; ou plutôt à « changer de regard », comme le rappelle les positivistes déterminés ou les optimistes naturels; ou à s’engager dans l’action comme le prônent les existentialistes Camus ou Sartre; où à faire la révolution dans l’enthousiasme et l’énergie de 1789 ou de 1968; ou à apprendre à accepter le destin comme le faisaient les stoîciens; ou à tout faire pour sortir de l’illusion et de la souffrance comme l’évoquent les philosophie orientales; ou à pleurer ou à se sacrifier; ou à rire et oublier; ou…ou quoi? Qu’en pensons nous?

          Venez en discuter, à partir de votre sentiment, de votre expèrience et de votre compréhension. Peut être à partir de votre foi et de votre espérance. Peut être à partir de vos désillusions. A partir de la raison……..à partir de la folie……à partir d’un échange ouvert et bienveillant…….et c’est probablement celà, philosopher!!!

       Participation de 5€,  thé  ou tisane offert à volonté

0 Réponses à “CAFE PHILO”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




Les bonnes recettes Dukan |
La cuisine des Barth |
nico et ses recettes |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | labadianehanoi
| Collegian Cook
| lepancoupe